Les deux entraîneurs étaient à notre micro après le match nul disputé entre l'US Orleans et le FC Annecy (2-2).
« Je vais me satisfaire du point pris. Je pense qu’on a effectivement très bien commencé en étant très efficaces mais après on a subi la pression d’Orléans que je pensais avoir un peu plus tôt dans le match. Je pense qu’ils étaient un peu nerveux surement par rapport à leur situation. Chacun a eu sa chance de l’emporter. Je regrette juste que le deuxième but que l’on a pris c’est sur un corner obtenu avec un ballon crevé, et un ballon crevé le match doit s’arrêter et on doit récupérer le ballon. On aurait pu en prendre d’autres et on a aussi eu notre chance à 2-2. Il y avait une belle équipe en face avec des arguments, notamment athlétiques, on a su résister : c’est un bon point à l’extérieur. On a eu des mauvaises nouvelles hier au niveau de l’effectif mais on vante les qualités du groupe depuis la reprise et c’était l’opportunité de faire démarrer d’autres joueurs. On aura besoin de monde car on arrive dans la difficulté avec les cartons notamment. La valeur du groupe doit faire la différence.
Au bout de 25 minutes, vous êtes sur 6-0 le match précèdent puis 2-0 sur celui-ci, il y a surement eu un relâchement qui s’est vu sur certains gestes. Après il y a aussi en face une équipe qui a des arguments et qui veut réagir. Néanmoins, je n’ai pas l’impression que l’équipe entière se soit relâchée ou enflammée complètement. Notre début de match nous a permis de prendre 2 buts d’avance mais ça a aussi permis de réveiller ou de désinhiber Orléans qui était un peu nerveux au début. On a manqué d’envergure athlétique et peut-être de garder un peu plus le ballon au milieu. Mais si avant le match on m’avait dit qu’on ferait 2-2 à Orléans j’aurais signé tout de suite donc je prends le point. On a fait la 7ème journée aujourd’hui, il est reste 27. Cela va être serré jusqu’au bout comme on peut le voir avec les résultats du soir : c’est la réalité du championnat. Maintenant il faut avaler les kilomètres dans le bus, se reposer et repartir au travail lundi ! »
« Le match a mal démarré ? C’est le moins que l’on puisse dire. On fait une entame catastrophique. Il y a eu de la fébrilité, on a eu peur de jouer, on a subi et on donne 2 buts. A la fin du match, cette rencontre aurait pu basculer d’un côté ou de l’autre aussi. On a essayé d’aller chercher cette victoire mais on s’expose aussi aux contres d’Annecy en faisant ça. Franck (L’Hostis) nous sort un arrêt très important et qui nous garde ce point. Le pressing que cette équipe d’Annecy impose ne nous a pas permis, nous, d’avoir la sérénité que l’on doit avoir à domicile. On l’avait dit, il faut sortir de ce pressing là mais c’est une bonne chose de revenir et les garçons n’ont pas lâché. C’est un championnat difficile et on le voit ce soir avec une très très belle équipe. On va retenir un bon point avec un bel état d’esprit.
Le match était haché sur la fin avec une équipe qui gagne du temps et qui casse le rythme, cela nous empêche d’avoir quelques opportunités supplémentaires. C’est une équipe qui a fait preuve de vice et d’expérience. C’est comme ça le championnat de National et il faut vite en prendre la mesure car il ne faut pas se voir plus beau que ce que l’on est. Le match de ce soir est un vrai match de National. Sur les 3 matchs à domicile on a le visage d’une équipe qui a peur.
Le début de match est difficilement explicable. Notre discours était d’attaquer fort ce match, de mettre le ballon chez eux, d’aller mettre la pression et on a fait tout l’inverse. Ce n’est pas ce que l’on souhaite faire, on ne faisait que des passes vers l’arrière. Je vais prendre l’exemple des touches : on doit avoir 6 ou 7 touches dans les 10 premières minutes et on fait 7 touches vers l’arrière, comme si les joueurs voulaient se débarrasser du ballon sans prendre de risques pour ne pas la perdre. On est chez nous, cela doit être un endroit où on est difficiles à bouger, il faut de l’engagement et on en manque, notamment sur l’entame de match. On s’est déplacé 4 fois mais sur les 3 fois où l’on reçoit, on n’a pas gagné une fois. Le championnat est important à domicile parce que si l’on gagne, les points que l’on va chercher à l’extérieur sont du bonus. Nous à l’extérieur on va batailler pour rattraper les points perdus à domicile. »
Hugo Burg - FC Annecy