Le coach annécien nous livre son ressenti après la victoire des siens, arrachée dans les dernières secondes de ce déplacement à Villefranche.
Laurent, c’est le coup parfait avec la victoire couplée à la défaite de Bourg ?
« C’est un très bon match. On a fait un match solide. On n’avait pas le choix car c’est une équipe qui est très en forme et qui a obtenu des résultats. On a mis un plan de jeu un peu différent en place par rapport à ce que l’on fait d’habitude, pas spécialement pour contrer Villefranche mais aussi pour mobiliser les joueurs sur quelque chose de nouveau. Il faut parfois sortir de certaines habitudes et puis se concentrer sur quelque chose de nouveau tactiquement permet d’avoir un peu plus de fraîcheur. Ça a marché, tant mieux. C’est bien aussi que les entrées en jeu permettent quelque chose. C’était aussi l’opportunité de relancer certains joueurs comme El Jaouhari et je suis content du match qu’il a fait. Demain est un autre jour, il reste 9 matchs et tout est possible y compris pour Villefranche et Bourg. On est content d’être devant eux et on va continuer à avancer. Je suis fier des gars et je pense que c’est important de montrer ce visage ici devant les nombreux supporters. C’est une bonne opération, on récupère et on reste humble avant le prochain match désormais. »
Après la dynamique des dernières semaines, cette victoire donne un vrai coup de boost ?
« J’en parlais avec mon collègue avant le match, c’est un championnat où tout le monde à des coups de mou. Cela a été un peu spectaculaire ces derniers temps car on a fait des défaites en prenant beaucoup de buts ce qui n’était pas dans nos habitudes. Tout le monde a des coups de mous et des équipes reviennent fort. Le championnat va se jouer dans les dernières journées et il y a 7 ou 8 prétendants. On va apprécier ce soir et on verra bien la semaine prochaine. »
C’était une priorité de retrouver la solidité défensive, tu es satisfait de ce que vous avez fait ?
« Oui, on a modifié certaines choses. On avait débriefé au téléphone le soir du match de Saint-Brieuc et j’étais déjà persuadé qu’il fallait partir tactiquement sur autre chose. Cela a marché mais bon au bout de 2 minutes en seconde période, cela n’a pas si bien marché que ça non plus. Il faut être humble par rapport à ça et là où je suis content c’est que cela a permis de dire aux joueurs de se concentrer sur du jeu et pas sur ce qui se dit autour, avec également un peu de réussite pour réaliser l’exploit de venir gagner ici aujourd’hui. »
Le fait de relancer Madyen (El Jaouhari) qui n’avait plus joué depuis longtemps c’est important ?
« Je dis aux joueurs depuis le début de la saison que tout le monde doit être concerné. Il y a peut-être des joueurs qui n’ont pas ou peu joué, comme Nico Garby sur le banc, et qui vont peut-être devoir faire des matchs décisifs titulaires à la fin. Tout le monde souffre physiquement donc c’est aussi mon rôle et celui des joueurs de garder tout le monde concerné. C’est aussi pour cela que l’on les envoie en équipe réserve pour qu’ils aient du temps de jeu parce que le terrain ne ment pas. Il y a eu une belle bagarre et forcément, on est contents. »
Hugo Burg – FC Annecy