Hier soir au Stade des Alpes, les Reds ont réalisé le match parfait pour s'adjuger pour la deuxième fois consécutive le derby des Alpes sur le score de 3 à 1 !
Peut-on parler d’exploit ? Au vu du match parfait des hommes de Laurent Guyot, non. Mais au regard de l’historique, oui. Jamais dans son histoire, le FC Annecy n’avait pris les trois points sur la pelouse du Stade des Alpes, et ce groupe 2025/26 inscrit son nom comme le premier à avoir remporté ce derby. Dans un match maîtrisé de A à Z, les coéquipiers de Thibault Rambaud n’ont jamais laissé respirer les Grenoblois, notamment le gardien Diop, qui a longtemps résisté aux tentatives des Reds en réalisant de grandes parades. Quatre mois après la clôture de la saison au Parc des Sports, c’est sur le même score, 3-1, que les Reds ont de nouveau pris le dessus sur le GF38. « On a fait le match qu’on attendait, on a été dans nos principes, on a réussi à les mettre en place, explique Laurent Guyot. Je suis content qu’on ait pu l’emporter, ça valorise notre nul contre Reims (1-1). On a été en réussite ce soir. On a senti dès le début de match qu’on les gênait par rapport à notre position, notre désir de défendre en avançant, de jouer haut. On a eu des opportunités, mais il y a eu un bon gardien en face. On a validé en seconde période, ce qu’on a su faire en première. On est content pour tous les gens qui soutiennent le club, les supporters, les actionnaires, les partenaires de gagner dans ce derby. Restons humble car il y a un match contre Nancy dès mardi qui sera évidemment très disputé. On a huit points en six matchs, c’est une bonne chose car le championnat reste très serré. »
🔚✅
— FC Annecy (@FCAnnecy) September 19, 2025
𝐋𝐄𝐒 𝐀𝐋𝐏𝐄𝐒 𝐒𝐎𝐍𝐓 𝐀̀ 𝐍𝐎𝐔𝐒 ! 😍⛰️
Pour la première fois de leur histoire, les hommes de Laurent Guyot s’imposent au Stade des Alpes !
Comme en mai dernier, les Reds remportent le derby face au GF38 grâce aux réalisations de Paris, Rambaud et Josué. T ! 🥰… pic.twitter.com/fZP6Hw5RBP
Huit points en six journées, c’est le bilan de nos joueurs, vainqueurs hier du derby. Une immense fierté pour tout un groupe qui cherchait à relancer la machine depuis la victoire à Amiens, et c’est chose faite de la plus belle des manières. Mention spéciale à des garçons comme Thibault Delphis et Quentin Paris, qui disputent ces derbys depuis leur plus jeune âge.« Quand j’étais en U18 et qu’on visait la montée en U19 Nationaux, on a beaucoup lutté avec Grenoble et lors des matchs contre eux, c’était toujours accroché, explique le premier buteur au micro du Dauphiné Libéré. Peut-être que des gens disent que c’est un faux derby mais quand on est d’Annecy, ça compte. C’est un vrai derby et on le joue avec le cœur. » La communion avec les supporters sur le terrain a été forte, et les Reds ont immortalisé ce moment avec une magnifique photo, le drapeau haut-savoyard fièrement déployé sur la pelouse de l’enceinte iséroise. Laurent Guyot a débuté la rencontre en titularisant pour la première fois ses recrues, Touré et Rowe, et en réintégrant Drouhin, de retour de blessure la semaine passée et auteur lui aussi d’une excellente prestation hier soir. Dès les premières secondes, on a senti que les Reds étaient venus pour gagner ce derby, mettant immédiatement de l’engagement et de l’impact. En l’espace de dix minutes, les Annéciens ont obtenu deux coups francs, parfaitement frappés par Hbouch puis Billemaz, mais repoussés par un immense Mamadou Diop, qui a longtemps tenu sa défense à flot. Dominateurs tout au long de la première période, les Reds ont multiplié les occasions (7 tirs dont 3 cadrés), remporté la bataille du milieu de terrain et imposé leur fameux pressing pour contrôler le tempo, avec 61 % de possession sur les 45 premières minutes. Après les deux coups de pied arrêtés, Drouhin a vu sa tête raser le poteau grenoblois (17’), Hbouch a tenté une frappe enroulée (27’), puis Billemaz, après un une-deux avec Paris, a trouvé Touré seul dans la surface, mais Diop a encore sauvé son camp. À la pause, le constat était clair : les Reds sont dans le match et peuvent réaliser un gros coup.
🥰 Bonne nuit à tous ceux qui ont gagné un derby ce soir 😴🤝#GF38FCA #GoReds pic.twitter.com/8u4ufIhknD
— FC Annecy (@FCAnnecy) September 19, 2025
Après quinze minutes de pause, sans la moindre baisse d’intensité, les partenaires de Julien Kouadio se sont immédiatement remis dans le bain, et l’ouverture du score est rapidement arrivée. À la réception d’un ballon mal dégagé, Triston Rowe a adressé un magnifique centre pour Quentin Paris qui, comme un symbole, lui le jeune passé par toutes les catégories du FCA, a débloqué la situation en ouvrant le score. Il s’est empressé d’aller célébrer devant les supporters annéciens ayant fait le déplacement (52’). C’est son 5ᵉ but en 2025, mais le premier de cette saison. Malheureusement, après avoir frôlé le doublé, le numéro 33, touché lors de sa dernière tentative, a dû céder sa place à Thibault Rambaud. Depuis longtemps en quête d’une première réalisation, le grand numéro 9, débarqué de Boulogne-sur-Mer lors du dernier mercato, a enfin ouvert son compteur personnel. Bien placé sur le corner tiré par son ex-coéquipier Hbouch, l’ancien joueur du Mans a profité du manque de vigilance des hommes de Rizzetto pour aggraver la marque (2-0), laissant éclater sa rage au poteau de corner (60') ! « On a fait une première période très, très bonne. On n’a pas été récompensé mais on a su tuer en deuxième période. On a eu peur que ça tourne dans l’autre sens quand on butait sur leur gardien mais on a su bien relancer en deuxième période. Après le but de Quentin (Paris), on a su continuer à avancer. ça fait beaucoup de bien d’inscrire mon premier but pour la confiance, encore plus dans un derby et que ça contribue à gagner le match. Ce n’est pas le plus beau but mais on s’en fout (rires). Beaucoup d’émotions se sont mélangées. J’ai pensé à ma fille (née il y a une semaine) et à ma femme. Je suis très content de lancer ma saison. »
📸 https://t.co/vZEq3ozlmx pic.twitter.com/4CVyqIwwPj
— FC Annecy (@FCAnnecy) September 19, 2025
Juste après, Laurent Guyot a effectué ses trois premiers changements, lançant Josué. T, absent du dernier match puisqu’il défendait les couleurs du Burkina Faso, ainsi que Paul Venot et Hamza Koutoune (70’). Malgré la dose de sang neuf également injectée par le coach du GF38, nos joueurs n’ont pas tremblé et Escales n’a pas vraiment eu à s’employer. Dans les dernières minutes, c’est l’international burkinabé qui a définitivement clôturé les débats. D’une frappe ras de terre à l’entrée de la surface, après s’être débarrassé de ses défenseurs, Josué a mis fin aux derniers espoirs de retour des locaux, qui ont tout de même réussi à réduire l’écart sur un coup franc direct de Diaby (90+5’). Au coup de sifflet final, les Annéciens ont réalisé qu’ils venaient de mettre un terme à cette longue série et ont poursuivi la fête sur la pelouse, avec les supporters et jusqu’aux vestiaires ! Voilà désormais nos joueurs classés 7e, avant de retrouver Nancy dès mardi au Stade Gaston-Gérard de Dijon.
Fiche Technique :
Grenoble Foot 38 - FC ANNECY : 3-0 (0-0)
6ème journée de Ligue 2 BKT
Stade des Alpes
Arbitre : Alexandre Perreau Niel
But pour le GF38 : Diaby (90+6')
Buts pour le FCA : Paris (52'), Rambaud (60') et Josué. T (83')
Avertissement à Annecy : Kouadio (43')
GF38 : Diop - Delos, Paquiez, Mouyokolo, Mambo, Xantippe (Mion, 82') – Valls, Mbock (Vidal, 71') – Mouazan (Kérouédan, 61'), Elphège (Bechikh, 46') et Zahui (Diaby, 61').
FC Annecy : Escales - Rowe (Koutoune 71'), Delphis, Drouhin, Kouadio (Veillon 82'), Billemaz - Kashi, Pajot, Hbouch (Venot 71') - Touré (Josué. T 71') et Paris (Rambaud 56')