5v7a7522

Ligue 2 BKT (J4) : Le débrief

Dans un match compliqué, où les Reds ont su gêner les locaux en deuxième période, la différence n’a pas suffi pour ramener des points de ce déplacement en banlieue parisienne.

Publié le
30 août 2025
LIGUE 2 BKT

Cette opposition tactique a finalement tourné en faveur de l’équipe de Grégory Poirier. Malgré une bonne réaction en seconde période et les efforts fournis, notamment par les entrants, les Reds n’ont pas réussi à trouver la faille pour ramener quelque chose de ce déplacement chez l’une des meilleures équipes de ce premier bloc de matchs. Ce dernier laisse désormais place à la trêve internationale, où Josué Tiendrebeogo (Burkina Faso) et Noha Lemina (Gabon) iront défendre les couleurs de leurs sélections respectives. « On s’est retrouvé dans un scénario qui ne nous avantageait pas mais sans le penalty, qui est d’ailleurs justifié, on se dirige plus vers un 0-0, commente Guyot. Après, c’est vrai qu’ils ont eu des situations en contre à la fin car on a beaucoup poussé. A tous les niveaux quand vous vous retrouvez face à une équipe qui défend bien regroupée dans ses 30 derniers mètres et que vous devez chercher des solutions, c’est le plus difficile à faire dans le football. Ils ont très bien joué le coup, ils ont bien préparé le match en jouant complètement différemment de d’habitude mais c’est un choix payant comme ils ont gagné 1-0. »

🔚🏟️

C’est terminé ! Les Reds s’inclinent ce soir face au Red Star. Place désormais à la trêve internationale avant la réception du Stade de Reims le 13 septembre !#AllobrogesVaillants#REDFCA pic.twitter.com/zruhRRYcks

Avec le même onze que lors de la victoire à Amiens une semaine plus tôt, Laurent Guyot espérait certainement voir un tout autre visage de son équipe en première période. Mais celle-ci s’est heurtée à un bloc audonien appliqué, exécutant à la perfection son pressing et empêchant toute tentative de relance. La rencontre aurait pourtant pu basculer dès la 4e minute, lorsque Ranjan a fait parler son aisance technique dans la surface de l’Étoile Rouge. Après une série de dribbles conclue par un petit pont, il s’est retrouvé accroché et déséquilibré, mais M. Lesage n’a pas bronché, permettant à Poussin de récupérer le ballon. Le match semblait alors se diriger vers un nul fermé, jusqu’à ce qu’un fait de jeu change définitivement son cours. Sur un centre de R. Hachem, Julien Kouadio a malencontreusement touché le ballon de la main, offrant un penalty aux locaux. Damien Durand, meilleur buteur du championnat, l’a transformé pour donner l’avantage à son équipe (21’). Avant la pause, les partenaires de Thibault Delphis n’ont pas trouvé la faille dans le système adverse. Seule une frappe de Billemaz, passée de peu à côté à deux minutes du repos, a permis de débloquer le compteur des occasions dans cette première période. « On a été gênés par le fait qu’ils jouent long en étant très présent sur le deuxième ballon, c’est d’ailleurs comme ça qu’ils ont obtenu le penalty. Avec le ballon, on a peut-être fait notre meilleur match de la saison mais jusqu’à 30 mètres du but adverse. Dans les 30 derniers mètres, on a manqué de justesse technique, de coordination dans les déplacements mais est-ce bien surprenant quand nos trois joueurs devant sont trois nouveaux joueurs et leur association est très, très récente. On n’a pas mis suffisamment de danger. »

Après la pause, les Reds sont revenus avec de toutes autres intentions, prenant clairement le contrôle de la partie en monopolisant le ballon et en dictant le rythme du jeu. Restés appliqués défensivement, à l’image des deux interventions de Makutungu (47e puis 51e), les Annéciens ont pu s’appuyer sur la fraîcheur des trois premiers entrants – Paris, Veillon et Venot – pour commencer à créer du danger dans la surface des pensionnaires de Seine-Saint-Denis. Une tête de Venot (62e) puis une bonne combinaison entre Paris et Billemaz, conclue par un corner (69e), ont constitué les premières situations dangereuses, sans toutefois provoquer de véritables frissons devant le but adverse. À la 74e minute, Lajugie a sauvé les siens d’un ballon du 2-0 grâce à un geste décisif sur Sylla, qui filait seul au but. Malheureusement, le numéro 6 a dû céder sa place à Tiendrébéogo, victime d’une blessure. En fin de match, Adam Yahi a bénéficié de ses premières minutes de la saison en remplaçant Hbouch. Mais malgré les sept minutes de temps additionnel, le score n’a pas évolué et les Reds se sont inclinés. « On est déçu, il y a de la frustration, déclare Kouadio au micro du Dauphiné Libéré. Ça a été un match assez fermé avec beaucoup de duels et ils en ont remporté plus que nous. On était aussi en retard à certains moments. On n’a pas réussi à mettre en place avec le ballon ce qu’on voulait dans les 30 derniers mètres. On a peu de situations mais on doit continuer à travailler. Ça doit nous servir d’apprentissage. A la vidéo, ils cherchaient à ressortir le ballon mais là ils se sont adaptés à nous. »

Prochain rendez-vous à Dijon le 13 septembre avec la réception du Stade de Reims d'un certain Yohan Demoncy ! 

Fiche technique : 

Red Star - FC Annecy : 1-0 (1-0)

4ème journée de Ligue 2 BKT

Stade Bauer

Arbitre : Mikael Lesage

But pour le Red Star : Durand (21', SP)

Avertissement à Annecy : Venot (70')

Red Star : Poussin - Durivaux, Lemonnier, Huard - Sylla, R. Hachem, Eickmayer, Cissé - Khaoui (Danger 69'), Ikanga (A. Hachem 81') et Durand (Benali 81')

FC Annecy : Escales - Delphis (Veillon 61'), Kouadio, Lajugie (Josué. T 80'), Makutungu, Billemaz - Kashi, Pajot - Neelakandan (Venot 61'), Hbouch (Yahi 83') et Rambaud (Paris 61')

Partenaires majeurs

Partenaires principaux

CAPTCHA protection