Au terme d’un match et d’une soirée exceptionnels, les Annéciens ont fait le boulot en remportant le derby sur le score de 3 à 1 !
C’était tout simplement une soirée parfaite : un stade plein, un match maîtrisé et des souvenirs à jamais gravés dans les mémoires de chacun. À commencer par celles de nos joueurs, qui ont réussi à battre Grenoble un petit exploit, puisque nous ne les avions jamais vaincus jusqu’ici et à accrocher cette fameuse sixième place, marquant encore un peu plus cette saison déjà plus que réussie ! Les Reds terminent donc cet exercice 2024/25 avec 51 points en 34 journées. La fête d’après-match a réuni tout le monde, à commencer par l’annonce de la prolongation de notre capitaine Ahmed Kashi ! Après avoir disputé l’intégralité des minutes des 34 rencontres cette saison, le numéro 5, âgé de 36 ans, prolonge le plaisir pour deux années supplémentaires. La soirée s’est poursuivie par de magnifiques moments sur le parvis du stade : une union sacrée, avec la présence de l’ensemble de l’équipe et du staff sur scène pour saluer et remercier une dernière fois les supporters, avant de conclure cette extraordinaire année par un feu d’artifice.
🏔️ Les sommets sont faits pour être conquis.
— FC Annecy (@FCAnnecy) May 10, 2025
🇩🇰 𝗖𝗲 𝘀𝗼𝗶𝗿, 𝗼𝗻 𝗹’𝗮 𝗳𝗮𝗶𝘁#AllobrogesVaillants#Ahmed2027 pic.twitter.com/wfo68dFW0l
En avant match, le club a mis à l'honneur Toni McCann, reine du trail et fièrement Annécienne d’adoption. Victorieuse de l’OCC UTMB 2023 et de la CCC UTMB 2024, elle sera au départ du 60 km de la Maxi Race, chez elle, le 30 mai prochain. Pour ce derby, Laurent Guyot a décidé d’aligner d’entrée notre jeune MadeInFCA en attaque Adam Yahi ! Il était accompagné de Lajugie en défense, de retour pour la première fois dans le onze depuis sa blessure, ainsi que d’Isma' Ganiou, absent à Clermont une semaine plus tôt. Le derby a démarré très fort, avec deux équipes qui ont immédiatement annoncé la couleur. Les 10 849 spectateurs présents ont poussé derrière les Reds, qui arboraient leur nouvelle tunique third en collaboration avec Terrex. Très vite, ils se sont montrés dangereux dans la surface grenobloise, notamment grâce à l’homme de la soirée, Clément Billemaz, qui a décoché la première frappe après une interception (5e).Dans les dix premières minutes, Larose a lui aussi démontré toute sa classe en attaque, d’abord en éliminant ses défenseurs sur la ligne de fond pour servir Yahi, qui n’a pas réussi à conclure, puis en enchaînant les dribbles avant de pénétrer dans la surface et d’envoyer un missile frôlant le but de Diop. Dans son rôle de piston gauche, Billemaz brille depuis plusieurs semaines, et hier, dans l’un des plus gros matchs de la saison, il a concrétisé tous ses efforts en s’offrant son premier doublé en professionnel ! La touche longue de Ganiou, directement envoyée dans la surface, a d’abord trouvé la tête de Demoncy, qui a dévié le ballon et notre numéro 22 n’avait plus qu’à le pousser au fond des filets pour lancer l’Alpico après 28 minutes de jeu ! Malheureusement, juste après, Grenoble a répliqué à la suite d’une interception au milieu de terrain. Junior Olaitan a égalisé, même si Delphis n’est vraiment pas passé loin de réussir son tacle (33e). À la pause, les deux équipes sont rentrées aux vestiaires à égalité, de quoi promettre 45 dernières minutes de folie !
🎶 Chalalalalalala FC Annecy 🎶
— FC Annecy (@FCAnnecy) May 10, 2025
⁰La fête continue sur le parvis, menée par le chef d’orchestre Laurent Guyot 🕺🔴⚪#AllobrogesVaillants⁰#GoReds pic.twitter.com/ZCuMxEgUGE
Pendant la pause, le club a mis à l'honneur Jean-Jacques Rocchi, capitaine emblématique et homme de devoir.
Dès la reprise, les Allobroges Vaillants, revenus avec Kouadio à la place de Lajugie, ont fait la différence ! Dans une action similaire à celle de la première période, avec un petit ballon enroulé, Larose a fait trembler le stade en inscrivant son 5e but de la saison (46'). Pour prolonger le plaisir et définitivement creuser l’écart avec le GF38, c’est Billemaz qui s’en est chargé. À la suite d’une magnifique passe de Ganiou, il a envoyé un véritable pétard dans les filets grenoblois ! Les Reds ont ensuite maîtrisé tranquillement la fin de match. Guyot en a profité pour faire tourner, lançant notamment Lemina. Au coup de sifflet final, les émotions, les sourires et les applaudissements ont envahi le terrain. Le club et le staff vont désormais se tourner vers les préparatifs de la nouvelle saison, qui débutera le vendredi 8 août.
Clap de fin. 🥰🎬#AllobrogesVaillants #GoReds pic.twitter.com/pE9bdglYQ8
— FC Annecy (@FCAnnecy) May 11, 2025
Fiche technique :
FC Annecy - Grenoble Foot 38 : 3-1 (1-1)
34ème journée de Ligue 2 BKT
Parc des Sports
Arbitre : Geoffrey KUBLER
Buts pour le FCA : Billemaz (28' et 51') et Larise (46')
Avertissement au FC Annecy : Bane (75') au GF38 : Paquiez (60') et Benet (90+2')
FC Annecy : Escales - Ganiou (Josué. T 66'), Bane, Delphis, Lajugie (Kouadio 45'), Billemaz - Kashi, Pajot, Demoncy (Lemina 85') - Larose (Djoco 74'), Yahi (Paris 74')
GF38 : Diop - Delos, Paquiez (Nestor 83'), Mouyokolo, Sarikaya, Xantippe (Zahui 74') - Diaby (Kerouedan 74'), Rigo, Benet, Olaitan (Sylvestre 65') et Elphege (Jabbari 74')