Ce soir, c’est la dernière ! Les Reds vont tout donner pour conclure en beauté, devant vous, dans le derby des Alpes !
Que dire de cette saison qui restera historique ? Un record de points, des matchs à couper le souffle, des performances individuelles remarquables… L’exercice 2024/25 s’inscrit parmi les plus belles pages de l’histoire du FCA. Pour clore ce magnifique chapitre, les coéquipiers de François Lajugie s’offrent une affiche de rêve : la réception de Grenoble pour un derby électrique ! Dans un stade qui s’annonce plein à craquer (record d'affluence de la saison à prévoir) et en ébullition, ils donneront tout pour décrocher la victoire et la sixième place. « C’est un match important car c’est un derby. On sait qu’il y a des attentes du club et des supporters autour de ce match. On a vraiment envie de gagner ce match et finir en beauté pour que ça soit une belle fête. Sportivement, il y a aussi une 6e place à aller chercher qui serait synonyme de très bonne saison. »
Le travail continue aujourd’hui, rendez-vous demain ! 🥰🫵#AllobrogesVaillants#GoReds pic.twitter.com/zDMN9sDX65
— FC Annecy (@FCAnnecy) May 9, 2025
Une pluie de surprises vous attend ce soir au Parc des Sports !
Au programme : concerts et animations jusqu’à 22h, lancer de maillots dédicacés par les joueurs, séance de dédicaces en direct, présentation de la nouvelle tunique que porteront les Reds et un grand feu d’artifice pour clôturer la soirée. Côté sportif, pas de surprise dans le groupe. Absent à Clermont pour accumulation de cartons jaunes, Isma' Ganiou, le joueur qui remporte le plus de duels par match, fait son retour. Seul bémol : Ranjan, malade, est remplacé par Kylian Jusseron. Les Annéciens vont tout donner pour enfin battre le voisin grenoblois et mettre fin à une longue période d’attente. Ce soir marque également une performance exceptionnelle pour le capitaine Kashi, qui aura disputé l’intégralité des matchs de championnat sans jamais regagner le banc : soit un total de 2 970 minutes, auquel devraient s’ajouter les 90 minutes de la soirée. Un record remarquable pour un joueur de 36 ans : « Il m’a clairement bluffé, car il restait sur deux saisons avec quelques pépins réguliers qui l’handicapaient. On parle de blessures, mais il y a aussi les suspensions, alors que c’est un joueur exposé aux avertissements avec son style de jeu. Faire tous les matchs à 36 ans, c’est remarquable », souligne Guyot. Longtemps dans les bas-fonds du classement, les Grenoblois réalisent une belle fin de saison. Ils restent sur deux grosses victoires, dont une à Bastia, où ils sont les seuls à s’être imposés cette saison sur l’île de Beauté (3-2), avant de dominer Troyes (3-1). Une équipe également capable d’aller s’imposer à Laval (2-1) le mois dernier, avec quatre succès en huit déplacements de Ligue 2 en 2025, soit plus que sur l’ensemble de l’année 2024 (3 victoires, 2 nuls, 12 défaites).
🎙️ #FCAGF38
— FC Annecy (@FCAnnecy) May 8, 2025
𝐋𝐚𝐮𝐫𝐞𝐧𝐭 𝐆𝐮𝐲𝐨𝐭 s'est exprimé en conférence de presse avant le dernier match de la saison de Ligue 2 BKT.
-
➡️ : https://t.co/0TRlrRIB6p#AllobrogesVaillants pic.twitter.com/vQKR7nfYQF
Grenoble, entraîné par Franck Rizzetto, occupe la 8e place avec 46 points, soit une position et deux unités de moins que les hommes de Laurent Guyot. À l’aller, au Stade des Alpes, les Annéciens avaient décroché le point du match nul (0-0) au terme d’une très belle prestation. « Jouer un derby évite d’être confronté à la décompression d’un dernier match. On va affronter une équipe bien mieux depuis trois semaines/un mois. Un adversaire coriace qui sera motivé comme on peut l’être » préviens le coach Guyot, récemment prolongé de trois saisons supplémentaires.
Stats et infos :
-Grenoble est la seule équipe présente chaque saison en Ligue 2 depuis le retour d’Annecy que le FCA n’a pas battu sur la période (2N 3D depuis 2022/23).
-Annecy a rendu dix clean sheets à domicile en Ligue 2 cette saison, deux de plus que toute autre équipe. Paradoxalement, les Haut-Savoyards ont encaissé quatre buts ou plus lors de deux réceptions cette saison (4 contre Martigues en août puis Guingamp en janvier), co-plus haut total avec Martigues.
-Grenoble a remporté quatre de ses huit déplacements en Ligue 2 en 2025 (1N 3D), déjà plus que sur l’ensemble de l’année 2024 (3 succès en 17 déplacements – 2N 12D).
-Annecy fait avancer le ballon de 2.4 mètres par seconde de possession moyenne en Ligue 2 cette saison, plus que toute autre équipe. Ce jeu direct se retrouve dans le fait qu’il s’agit aussi de l’équipe dont les séquences de jeu sont les plus courtes (5.8 secondes en moyenne).
-Ahmed Kashi (Annecy) est le seul joueur de champ ayant joué toutes les minutes possibles en Ligue 2 cette saison.