Hier soir, les Reds se sont inclinés sur la pelouse du Clermont Foot sur le score de 3 à 2.
En s'inclinant hier soir au stade Gabriel-Montpied, et avec les matchs nuls de Laval (0-0 à Dunkerque) et de Guingamp (2-2 contre Bastia), les hommes de Laurent Guyot ne sont désormais plus mathématiquement en mesure de décrocher la cinquième place. « Je suis évidemment déçu. Il nous a manqué un petit peu de tout dans trop de domaines. Pas beaucoup mais un petit peu face à une équipe de Clermont qui a eu l’efficacité et la réussite offensive qui lui a manqué souvent cette saison. Il aurait fallu qu’on mette davantage de danger comme entre le premier et le deuxième but. Mais à chaque fois qu’on revenait dans le match, un coup de massue nous tombait dessus. On n’a pas cédé, on a lutté jusqu’au bout. Clermont avait une certaine fébrilité par moments mais on n’a pas su en profiter. Ça ne change rien sur le fait que la saison soit belle. On va bien se préparer pour le dernier match et tout faire pour finir en beauté contre Grenoble. »
🔚🏟️
— FC Annecy (@FCAnnecy) May 2, 2025
Malgré une bien meilleure seconde période, les Reds s'inclinent ce soir au stade Gabriel-Montpied. 👊
@betsson_france 🤝#AllobrogesVaillants#CF63FCA pic.twitter.com/BCJcnQ6KqE
Comme l’a expliqué l’entraîneur, ce revers ne change rien au fait que les Reds ont réalisé une saison 2024/25 extraordinaire, en signant de multiples exploits et en allant chercher des records. Au coup d’envoi, Laurent Guyot a titularisé Julien Kouadio, accompagné du duo d’attaquants Djoco/Paris. Malheureusement, dès la première minute, le Clermont Foot — qui devait lui aussi impérativement s’imposer pour espérer se maintenir en Ligue 2 BKT a ouvert le score grâce à Diedhiou. Les Reds ont ensuite mis du temps à trouver leurs marques. L’une des premières situations est venue du côté droit avec Ganiou qui, après avoir évité un tacle, a adressé un bon ballon dans la surface, sans trouver preneur (12’). Avant la demi-heure de jeu, une collision entre Demoncy et Salmier a offert un coup franc idéal à l’entrée de la surface, mais la tentative n’a pas trouvé le chemin des filets (26’). Juste avant la pause, le CF63 a doublé la mise grâce à un but de Bassouamina. À la mi-temps, les Reds étaient menés de deux buts, et Laurent Guyot a rapidement procédé à plusieurs changements dans son onze.
⏸ 45’ ⚔️ (2-0)
— FC Annecy (@FCAnnecy) May 2, 2025
Les Reds sont menés de deux buts à Clermont après 45 minutes.👊@BetssonFR #AllobrogesVaillants#CF63FCA pic.twitter.com/F0uOfWvCr3
Trois changements à la reprise : Lajugie, Yahi et Josué T. sont entrés en jeu à la place de Kouadio, Paris et Djoco. Dès l'entame de la seconde période, nos joueurs ont affiché un tout autre visage, imposant leur rythme et récupérant de précieux ballons, à l’image du bon tacle de Delphis qui a permis d’intercepter une passe de Diedhiou (52’). Sur une touche jouée vers Demoncy, ce dernier a renversé le jeu côté droit vers Josué T. L’international burkinabé a ensuite adressé un bon centre en direction de Yahi. Si le ballon a fini au fond des filets de Théo Guivarch, le but a finalement été accordé comme un contre son camp de Konaté (52’). Mais malheureusement, l'équipe de Sébastien Mazeyrat a une nouvelle fois trouvé la faille, portant de nouveau l'écart à deux buts grâce à Maidine Douane (64’). Les efforts de récupération ont payé : les Annéciens ont tenté leur chance, comme sur la lourde frappe de Yahi qui est passée juste au-dessus (70’). Et c’est finalement Yoann Demoncy qui, après avoir récupéré un ballon dans les pieds de Da Silva, a de nouveau réduit la marque (75’). Les dernières minutes ont été intenses, tant les Reds ne voulaient rien lâcher, mais ce sont bien les locaux qui se sont imposés sur le score de 3 à 2. « Il y a de la frustration et de la déception mais on ne fait pas le match qu’il faut, confie Billemaz au Dauphiné Libéré. Notre première mi-temps n’est pas bonne. On n’arrive pas à se créer des situations et eux nous mettent rapidement du danger. On fait un bon début de deuxième période, on revient à 2-1 mais on prend le troisième but qui nous met un coup. On savait qu’il nous fallait deux victoires pour finir la saison donc on s’en veut de notre match. Les trois changements à la mi-temps ? Je pense que le coach aurait pu en sortir plus que trois, on ne va pas se mentir. Il a cherché à provoquer un électro-choc et ça a plutôt marché. Personne n’a gagné devant, ça montre que ce n’est pas facile de finir la saison. A nous de bien finir la saison, il ne faut pas négliger ce derby contre Grenoble et le gagner pour bien finir la saison devant notre public. »
Prochain et dernier rendez-vous de cette saison samedi prochain pour le Derby des Alpes contre Grenoble !
Fiche technique :
Clermont Foot 63 - FC Annecy : 3-2 (2-0)
33ème journée de Ligue 2 BKT
Stade Gabriel Montpied
Arbitre : Ruddy Buquet
Buts pour Clermont : Diedhiou (1'), Bassouamina (26') et Douane (64') buts à Annecy : Konaté (CSC 54') et Demoncy (75')
Avertissements à Clermont : Diallo (55’), Guivarch (62’) et Douane (82’), à Annecy : Demoncy (41’) et Pajot (79’)
Clermont Foot 63 : Guivarch - Da Silva, Konaté, Salmier, Diallo - Saivet, Gastien (Ackra 36’) - Douane (Bellache 86’), Diedhiou, Bassouamina (Diop 75’) et Bamba (Magnin 86’)
FC Annecy : Escales - Ganiou (Larose 83’), Bane, Kouadio (Lajugie 45’-, Delphis, Billemaz (Ranjan 68’) - Kashi, Pajot, Demoncy - Djoco (Josué. T 45’) et Paris (Yahi 45’)