Ce soir à l’occasion de la 20e journée de Ligue 2 BKT, le FC Annecy reçoit l’une des autres grosses surprises de cette saison : l’USL Dunkerque !
Les Reds entament une semaine décisive pour clôturer ce premier mois de la nouvelle année. Ils débutent dès ce soir avec la réception des Nordistes de l’USL Dunkerque, avant de se déplacer vendredi soir à Amiens.
Battu lors du dernier match à domicile face à Guingamp, le FC Annecy a ensuite décroché trois points précieux à Troyes, grâce à un superbe but de Yohan Demoncy ! Ce soir, un choc attend les coéquipiers de Kapit Djoco au Parc des Sports. « S’il y a un vainqueur, il fera une très bonne opération, commente Laurent Guyot. Il faudra tout faire pour gagner ce match et réaliser une bonne opération, tout en récupérant rapidement avant le déplacement à Amiens, quatre jours plus tard. » Le gagnant de ce duel alléchant, s'il y en a un, fera un bond au classement et laissera son adversaire à trois points derrière lui, les deux équipes comptant le même nombre de points (33).
🎙️ #FCAUSLD
— FC Annecy (@FCAnnecy) January 26, 2025
𝐋𝐚𝐮𝐫𝐞𝐧𝐭 𝐆𝐮𝐲𝐨𝐭 s'est exprimé en conférence de presse avant le match de la 20ᵉ journée de Ligue 2 BKT.#AllobrogesVaillants#GoReds pic.twitter.com/HkF2rJvauc
Une rencontre qui va se jouer sans deux de nos cadres, Hamja Soukouna et Julien Kouadio. Le numéro 2, victime d'une rupture du tendon d'Achille, sera éloigné des terrains pendant plusieurs mois. Concernant Kouadio, sa convalescence devrait durer quelques semaines. Lajugie, absent depuis le match nul contre Metz, est sur le chemin du retour. Pour combler ces différentes absences, Laurent Guyot fait une nouvelle fois appel à la jeune garde en intégrant Esteban Riou, Quentin Paris et Kylian Jusseron. Sidi Bane, rentré pour une petite heure au Stade de l'Aube, découvrira le Parc des Sports, tandis que Clément Billemaz, de retour contre l'ESTAC après un long arrêt, est également de la partie.
Les Reds n’ont perdu aucun de leurs 5 matchs contre Dunkerque en Ligue 2 BKT (4 victoires, 1 nul) et pourront s'appuyer sur leur force dans les duels, où ils figurent parmi les meilleurs de cette discipline (56,2 % de duels gagnés par match). Notre première confrontation cette saison remonte au 16 août dernier, à l'occasion de la première journée, où les Annéciens s'étaient brillamment imposés au stade Marcel-Tribut sur le score de 2 à 0 grâce à des réalisations de Kashi et Lajugie. Comme nous, les Dunkerquois n'ont perdu que deux fois chez eux cette année. Antoine Larose affectionne particulièrement les confrontations contre cette équipe. Il s'est montré décisif lors de chaque match joué contre eux depuis son arrivée en 2023 (deux buts et une passe décisive).
Voir cette publication sur Instagram
La formation coachée par Luis Castro a réalisé un départ canon en championnat, pointant même dans le Top 3, et a renversé une équipe de Ligue 1 en Coupe de France juste avant la trêve de Noël (victoire 1-0 contre l'AJ Auxerre). Depuis le retour en janvier, la dynamique s'est fragilisée. Malgré une qualification en 1/8e de finale de la Coupe de France mercredi à Haguenau, ils n'ont pris que deux points lors de leurs déplacements à Pau et Guingamp, avant de s'incliner chez eux contre Lorient. Les Maritimes, classés sixièmes, disposent d'un effectif talentueux, porté notamment par les offensifs Bammou et Bardeli, auteurs de 5 buts chacun. Si Dunkerque a réalisé une belle première moitié de saison, c’est en grande partie grâce aux performances de Naatan Skyttä. Sa vision du jeu et ses qualités techniques en font un élément clé de l'effectif, bien épaulé par l’expérience du capitaine Opa Sangante et du buteur Gaëtan Courtet. « Ce qui est intéressant sur ce match-là, c’est qu’il y a deux équipes avec des identités très fortes. »
M.T.
Stats et infos :