Après une saison pleine à Hyères (N2) durant laquelle il a inscrit 17 buts, Manuel Delagado avait plusieurs propositions cet été. L'attaquant franco-espagnol, international U19 à cinq reprises, nous explique ce qui l'a poussé à rejoindre le FC Annecy et nous dévoile ses objectifs pour les deux prochaines saisons.
Manuel, peux-tu tout d’abord te présenter aux supportrices et supporters du FC Annecy ?
« J’ai 23 ans, je suis originaire de Tarbes. J’ai commencé le foot à l’âge de 6 ans en Espagne. Je suis rentré en France à 9 ans pour des raisons familiales. J’ai fait ma formation au Toulouse Football Club, où je suis resté cinq années. J’ai rejoint ensuite Angers puis je suis retourné en Espagne, au Racing Santander. On a raté de peu la montée en D2 et l’année suivante, suite au départ de l’ensemble du staff, j’ai préféré revenir sur mes terres, à Tarbes, où j’ai joué 6 mois en National 2. Cette année, je jouais à Hyères et j’ai réalisé ma plus belle saison en inscrivant 17 buts ».
Comment s’est déroulée ton arrivée au club ?
« Les premiers contacts ont eu lieu il y a deux semaines. Les dirigeants m’ont fait venir à Annecy. Le projet du club et la ville m’ont tout de suite plu. Le cadre est magnifique, et ça a beaucoup compté pour ma compagne et moi ».
Avais-tu d’autres propositions cet été ?
« J’avais des pistes en National et National 2 et aussi des contacts en Ligue 2. Mais j’ai préféré continuer en National 2 pour confirmer ma belle saison avec Hyères. J’espère que ça me permettra ensuite d’évoluer plus haut et de signer un contrat professionnel, c’est mon objectif ».
"Atteindre à nouveau la barre des 15 buts"
Qu’est ce qui t’a décidé à choisir le FC Annecy ?
« Le FC Annecy possède un environnement assez proche de celui d’un club professionnel, avec des bons joueurs qui ont évolué plus haut, un grand stade, de bonnes structures et des moyens mis à disposition de l’équipe première à tous les niveaux. Le discours du coach m’a plu. Il m’a demandé d’être productif, de prendre des initiatives. L’équipe a terminé la saison avec la meilleure attaque, c’est important pour un attaquant au moment de faire un choix … »
Parle-nous de ton profil d’attaquant …
« Je suis attaquant axial. Je me considère plutôt comme un renard des surfaces, je sens bien les coups et je suis assez efficace devant le but. Je ne suis pas le genre de joueur à faire la différence tout seul. J’ai besoin de l’équipe pour marquer ».
Te fixes-tu des objectifs pour les deux prochaines saisons ?
« Je veux confirmer la belle saison que je viens de réaliser avec Hyères et montrer que ce n’était pas un coup de chance. J’aimerais atteindre à nouveau la barre des 15 buts pour aider le club à monter en National ».
Propos recueillis par Jean-Baptiste VIVIAND