Après avoir porté les couleurs d’Evian Thonon-Gaillard en 2015-16, Morgan Kamin est de retour en Haute-Savoie, un département qu’il affectionne. Sous le maillot du FC Annecy, le milieu de terrain de 24 ans souhaite participer au projet du club et lui permettre d’atteindre le National en fin de saison.
Morgan, tu débutes une nouvelle aventure au FC Annecy. Une aventure qui aurait pu voir le jour bien plus tôt …
« Effectivement, cela aurait pu se faire il y a deux ans mais ça ne s’est pas fait pour diverses raisons. Je venais de réaliser une bonne saison en Ligue 2 avec l’ETG, donc j’ai voulu donner ma priorité à des clubs de ce niveau. Finalement ça ne s’est pas concrétisé et je me suis retrouvé sans club. Aujourd’hui je regrette certains choix... Je suis vraiment très fier de pouvoir porter les couleurs du FC Annecy et de rejoindre un club ambitieux ».
Tu évoluais cette saison dans un autre club ambitieux, le SC Toulon, mais tu as donné ta priorité au FC Annecy. Quelles ont été les raisons ?
« Je souhaitais revenir dans la région. Ma femme est originaire d’ici et je m’étais attaché à ce département lorsque j’avais joué à l’ETG. Et puis je connais le club, le stade, certains joueurs aussi. Le FC Annecy est un club qui a de l’ambition, comme moi. Il y a tous les éléments pour que je m’épanouisse ici. C’est le club dans lequel je voulais venir cette saison ».
Parle-nous de ton parcours de footballeur …
« J’ai été formé à l’AS Monaco, j’ai fait toute ma formation là bas et j’ai ensuite signé un contrat professionnel. Ensuite j’ai rejoint Evian Thonon-Gaillard où j’ai joué une saison en Ligue 2. Après le dépôt de bilan du club, ça été compliqué pour moi. Je suis parti à Louhans-Cuiseaux en National 3 au mois de novembre pour garder un peu de rythme et j’ai signé en début de saison à Toulon en National 2 où ça s’est plutôt bien passé même si on a raté la montée en terminant à égalité de points du premier ».
"Ce chemin, j'espère qu'on le fera ensemble"
A 24 ans, on imagine que tu ambitionnes de jouer plus haut dans les années à venir …
« Il faut toujours être ambitieux dans la vie. Mais c’est aussi pour cette raison que j’ai voulu venir à Annecy. Le club aspire à évoluer plus haut à moyen terme, c’est également ma volonté. Ce chemin, j’espère qu’on le fera ensemble ».
Lorsque tu portais le maillot d’Evian TG, qui était le club phare du département, quel regard portais-tu sur le FC Annecy ?
« On voyait que le FC Annecy avait des ambitions et se structurait pour atteindre ses objectifs. Il y avait une petite rivalité entre l’ETG et le FC Annecy. Je m’en étais aperçu lors du 32ème de finale de Coupe de France entre les deux clubs au Parc des Sports. J’avais vécu la rencontre en tribune car j’étais suspendu. On sentait qu’ils avaient vraiment envie de nous faire tomber ».
Tu es un milieu de terrain polyvalent. Dans quel rôle te sens-tu le plus à l’aise ?
« A l’AS Monaco, j’ai été formé en tant qu’attaquant. Ensuite j’ai reculé d’un cran. A l’ETG j’ai joué sur les côtés. A Toulon cette saison, j’étais positionné en numéro 10. J’aime évoluer dans l’axe pour faire jouer les autres et réaliser la dernière passe ».
Quels seront tes objectifs avec le FC Annecy ?
« Mon premier objectif sera déjà de bien m’intégrer au groupe existant. Ensuite j’aimerai réaliser une saison pleine en jouant régulièrement. Mais mon objectif numéro un sera d’aider le club à monter en National. Si on y parvient, ce sera vraiment une énorme fierté ».
Propos recueillis par Jean-Baptiste VIVIAND