_copie-0_barbalat

Régional 2 (J19) – Laurent Barbalat : « Une erreur d’arbitrage qui peut nous coûter très cher »

Dimanche, notre équipe Espoirs est allée chercher un match nul (1-1) sur le terrain de l'US Feillens, concurrent direct pour la montée en Régional 1. Un match où les Rouges ont raté un penalty et ont vu l'arbitre refuser le but inscrit par Dorian Lévêque sur penalty en deuxième période. L'entraîneur Laurent Barbalat revient sur la rencontre.

Publié le
07 mai 2019
EQUIPE RESERVE

Laurent, comment s’est déroulée la rencontre ?

« On est bien entré bien dans le match. On a eu une frappe de Peter Barbaret, une frappe de Yanis Méguirèche qui passe à gauche du but. A la 11ème minute, nous avons ouvert le score sur un corner de Dorian Lévêque que Jocelyn Gay a prolongé de la tête et qui a été dégagé dans son but par un défenseur local (0-1, 11e). Dès l’engagement, Feillens a enflammé la rencontre avec un coup-franc sur la transversale. Nous avons été rejoints au score dans la foulée sur une touche rapidement jouée qui a permis à Amorim de rentrer dans notre surface et de marquer ensuite (1-1, 13e). On a continué à dominer la première période avec une frappe de Rayan Aitoujaboune. A la 42ème minute, Yanis Méguirèche a obtenu un penalty après avoir été fauché dans la surface, mais le gardien a repoussé le tir de Peter Barbaret. En début de 2nde période, Tristan Lugaz a raté son face à face avec le gardien en ouvrant trop son pied droit. Ensuite nous avons obtenu un deuxième pénalty pour une faute sur Peter Barbaret. Dorian Lévêque l’a transformé en prenant le gardien à contre-pied mais l’arbitre l’ a refusé et ne nous a pas permis de le retirer (71e). La fin du match a été un peu tendue suite à cet évènement et le score en est resté là ».

Quelle est ton explication sur le but sur penalty de Dorian Lévêque annulé par l’arbitre ?

« L’arbitre à voulu faire le spectacle. Premièrement, il ne donne pas de carton au défenseur qui tacle Peter Barbaret par derrière à six mètres de son but … Ensuite, non seulement il ne donne pas le penalty à retirer, mais il accorde un coup-franc à Feillens et adresse un carton jaune à Dorian Lévêque … Il a estimé que Dorian avait fait une feinte de frappe alors qu’il a seulement ralenti sa course pour ensuite prendre le gardien à contre-pied. On a posé une réserve technique car pour nous, l’arbitre s’est trompé dans la règle et dans l’esprit. Cette erreur a des conséquences très lourdes et peut nous coûter très cher dans cette fin de saison et dans la couse à la montée ».

Quelle pourrait être la conséquence de cette réserve technique ?

« Le club va appuyer la réserve car pour nous, le règlement n’a pas été respecté. Si la vérité est rétablie, le match devrait être à rejouer. On ne peut pas être victime d’une erreur et ne rien faire. On ne veut pas être les dindons de la farce. Les joueurs ont fait ce qu’il fallait pour gagner ce match. Ils ont marqué un but valable qui a été annulé à tort … ».

"On a réalisé un mach de haut niveau"

Quel était le sentiment global après la rencontre ?

« On est très déçu parce qu’on a fait souffrir cette équipe de Feillens dans le jeu. On a montré les qualités de notre formation, avec 4 joueurs U19 sur le terrain dans un match à enjeu et à des postes à responsabilité comme Jonathan Ruque en défense centrale et Rayan Aitoujaboune au milieu de terrain qui ont été très bons. Si le jeu avait été respecté, on aurait dû gagner ce match. On est très frustré et la pilule a vraiment du mal à passer …  Avant le match j’aurais pris ce nul comme un résultat moyen. Après le match, vus la prestation de mes joueurs et le scénario, je le prends comme un mauvais résultat ».

Comment juges-tu le match de ton équipe ?

« Je suis très content de la prestation des garçons. On a eu beaucoup de maîtrise dans le jeu. On a réussi à sortir facilement du pressing adverse grâce à notre maîtrise technique. On a su leur poser des problèmes en variant notre jeu. Les joueurs ont répondu présent dans l’évènement, on a réalisé un match de haut niveau. On a maîtrisé beaucoup de choses, mais malheureusement on ne peut pas maîtriser la mise en scène de l’arbitre ». 

Quel est ton regard sur les trois dernières journées ?

« La fin de championnat est difficile pour les trois équipes de tête selon moi. Il faut rester concerné. Je pense que la montée ne se jouera pas lors de la dernière journée, elle se jouera avant. De notre côté, il va vite falloir rebondir et évacuer la déception pour bien et préparer la réception de Marboz dimanche ».

Propos recueillis par Jean-Baptiste VIVIAND

La fiche technique

A Feillens (complexe sportif des Dimes), US Feillens et FC Annecy (II) font match nul 1-1 (1-1)

Arbitre : M.Pereira

Spectateurs : 583

Buts : Amorim (13e) pour l’US Feillens ; csc (11e) pour le FC Annecy (II)

Avertissements : Gambey (30e), Amorim (38e) à l’US Feillens ; Nsimba (16e), Girard (26e), Fillon (55e), Lévêque (71e) au FC Annecy (II)

US FEILLENS : Jay – Perrin, Félix, Rude, Bridon, Loisy, Gambey (cap), Castanheiros (Mercier, 75e), Amorim (Goncalves Viera, 82e), Vannet, Catherin (Viera, 80e).  

FC ANNECY : Mailhos – Nsimba, Ruque, Girard, Lévêque – Fillon (cap), Gay, Aitoujaboune – Barbaret, Lugaz (Pestana, 86e), Méguirèche. 

 

 

Partenaires majeurs

Partenaires principaux

CAPTCHA protection