Au point presse vendredi, Alexandre Fillon a abordé cette finale dans la course au maintien que les Rouges vont disputer demain (20H45) au Parc des Sports face à l'US Boulogne.
Alex, vous allez jouer demain soir cette fameuse finale pour le maintien …
« Il est vrai que si on gagne on se maintient. Mais pour nous, ça reste un match avec l’objectif de prendre les trois points. Tous les matchs sont importants. On se prépare comme si c’était un match classique ».
Comment se sent-on à quelques heures d’un rendez-vous si important ?
« On ne se met pas plus de pression que ça. La semaine dernière, il fallait gagner à Bastia pour sortir de la zone de relégation, on l’a fait. Lundi, ce sera un gros match à gagner contre Boulogne. On sait qu’on va être attendu car Boulogne a aussi besoin des 3 points, mais on ne va pas changer nos habitudes. On l’aborde sans pression ».
En allant prendre les 3 points la semaine dernière au SC Bastia et en sortant de la zone rouge, estimes-tu que vous avez fait le plus dur dans la course au maintien ?
« Ce qui est clair, c’est qu’on a fait une très belle opération au vu des résultats de nos concurrents directs. Mais il y a encore deux matchs à disputer, donc le plus dur reste à faire. On est vite passé à autre chose après le match de Bastia pour se concentrer sur la réception de Boulogne. Il faut rester droit dans nos bottes et finir le travail ».
Après la défaite (0-2) contre Laval le 09 Mars, vous comptiez 9 points de retard sur le premier non relégable. Est-ce que vous vous imaginiez, deux mois plus tard, être en capacité d’obtenir votre maintien à deux journées de la fin ?
« Après la défaite contre Laval, je vous aurais dit non. Mais finalement, neuf journées plus tard, on voit ce qu’on a réalisé. On n’a jamais lâché et le travail a fini par payer. Le staff, les dirigeants et tout l’entourage proche du club ont toujours cru en nous. On a su faire mentir ceux qui nous voyaient déjà en National 2 ».
Un match nul face à Boulogne ne serait pas un mauvais résultat puisque vous resteriez devant eux au goal average particulier …
« Je ne sais pas si ce serait un bon résultat. Une défaite serait à coup sûr un mauvais résultat. Ce qu’on sait, c’est qu’on veut aller chercher la victoire. On mettra tous les ingrédients pour gagner cette bataille ».
"Le staff nous rappelle chaque semaine où nous étions il y a deux mois..."
L’idée, on l’imagine, c’est d’éviter de tout jouer sur le dernier match face au Mans, qui est encore en course pour les barrages de Ligue 2 ?
« Plus tôt on sera maintenus, mieux ce sera. Aller chercher un maintien au Mans lors de la dernière journée, ça peut être compliqué. Il faut assurer lundi contre Boulogne ».
Vous êtes sur une série de 9 matchs sans défaite. Est-ce un atout psychologique au moment de rentrer sur le terrain, notamment dans des matchs importants comme celui de lundi ?
« Bien sûr parce qu’on sait sur quelles forces on peut s’appuyer pour être performants. Chaque résultat positif nous donne de la confiance. On a peut-être un avantage psychologique du fait de notre bonne série par rapport à Boulogne. Mais chaque semaine, le staff nous rappelle où nous étions il y a encore deux mois en arrière. On est fiers de ce qu’on a réalisé mais on ne s’enflamme pas par rapport à notre série. Il n’y a rien d’acquis pour le moment ».
Vous avez la possibilité d’égaler la série du SC Bastia, qui avait enchaîné 11 matchs sans défaite. Ça peut être un objectif excitant lors de ces deux dernières journées ?
« Pour être franc, je n’étais pas au courant de cette statistique. Dans notre situation, seul le maintien nous intéresse. Les stats, c’est secondaire. Mais si on a la possibilité de faire aussi bien que Bastia, pourquoi pas ».
A titre personnel, tu viens d’enchaîner deux matchs consécutifs de 90 minutes après quelques journées sans jouer. On imagine que ça fait du bien au moral ?
« C’est toujours plaisant de retrouver les terrains. On fait ce sport pour jouer. C’est avec un grand sourire et une énorme détermination que je reviens pour aider l’équipe et l’aider à atteindre son objectif ».
Comment juges-tu ta première saison en National 1, toi qui possède un des plus gros temps de jeu des milieux de terrain ?
« Je la juge plutôt bonne. J’ai réalisé une première partie de saison satisfaisante malgré les mauvais résultats. J’ai dû ensuite faire face à des pépins physiques et aux choix du staff. J’ai toujours l’envie de me donner à fond et de répondre présent quand on fait appel à moi ».
Tu as montré que tu t’es très vite adapté au niveau de ce championnat de National 1, comme tu l’avais déjà fait l’an dernier en National 2 après deux saisons chez les Espoirs …
« On élève son niveau en changeant de niveau de compétition. Je prends plaisir à travailler tous les jours à l’entraînement pour progresser et être performant lorsqu’on me donne ma chance ».
Propos recueillis par Jean-Baptiste VIVIAND