Lors de la 34e et dernière journée de National 1, le FC Annecy s’est incliné (2-3) dans les arrêts de jeu face au Mans FC. Les Rouges, qui terminent à la 14e place, étaient tout proches de signer un 11e match de suite sans défaite mais Brahimi a mis fin à leur série d’invincibilité à la dernière minute.
Au Mans (MMAréna), Le Mans FC bat FC Annecy 3–2 (1-2)
Arbitre : M.Valnet
Buts : Gope Fenepej (26e), Bègue (64e), Brahimi (90e+2) pour Le Mans FC ; Spano (16e, 33e) pour le FC Annecy
Avertissements : Choplin (36) Lemonnier (53e) au Mans FC ; Spano (51e), Ruque (69e) au FC Annecy
LE MANS FC : Patron – Bernauer, Choplin (cap), Lemmonier, Vardin (Veigneau, 65e) – Brahimi, Coulibaly (Gimbert, 57e), Avounou, Youssouf (Bègue, 57e)– Gope Fenepej, Krasso
FC ANNECY : Delecroix – Ruque, Goncalves, Marie, Garby – Kyeremeh (Tamba, 78e), Fillon, Adéoti (El Jaouhari, 85e), Wade (Mizrahi, 45+2) – Alfaréla, Spano
Il y avait tout pour se faire plaisir lors de cette dernière rencontre de la saison. Un maintien acquis quatre jours plus tôt permettant de jouer sans pression, une pelouse du MMAréna digne des billards anglais et une équipe du Mans dans l’obligation de l’emporter pour espérer accrocher la place de barragiste.
Les acteurs et le décor étaient au rendez-vous, le spectacle l’a été aussi. Ce sont les Rouges qui le lançaient en faisant briller Patron sur une reprise au 2e poteau de Godson Kyeremeh (7e) puis sur une tête à bout portant de Jonathan Goncalves, à la réception d’un coup-franc de Jordan Adéoti (12e).
Après avoir soufflé sur un face à face mal négocié par Gopé Fenepej avec Paul Delecroix (14e), les Annéciens ouvraient le score par Romain Spano qui reprenait victorieusement un centre en retrait de Godson Kyeremeh (16e).
En confiance dans le jeu, les Rouges montraient quelques hésitations sur le plan défensif. C’est d’ailleurs sur un ballon mal dégagé par l’arrière garde haut-savoyarde que Gope-Fenepej égalisait avant la demi-heure de jeu (1-1, 28e). Son compère Krasso aurait pu quant à lui donner l’avantage aux Sarthois mais sa tête trouvait la transversale (31e).
Les Manceaux eux aussi affichaient des largesses défensives. L’une d’elles allait faire le bonheur des Rouges : sur un long ballon, Migouel Alfaréla prenait le dessus sur Lemonnier puis s’avançait pour défier Patron ; il glissait malicieusement le ballon à Romain Spano qui ne manquait pas l’opportunité de redonner l’avantage au Fécé (2-1, 33e).
Un doublé qui lui permet d’atteindre la barre des 10 buts cette saison, son meilleur bilan sous le maillot annécien.
Une minute plus tard, Migouel Alfaréla réalisait un exploit personnel dans les six mètres manceaux mais il voyait ensuite son ballon terminer juste au dessus (34e).
En deuxième période, Le Mans poussait logiquement pour inverser la tendance. Après deux tentatives non cadrées, les hommes de Didier Ollé-Nicolle égalisaient par Bègue, à la réception d’un bon centre de Bernauer (2-2, 64e).
Dans le dernier quart d’heure, les Rouges profitaient des nombreux espaces laissés par les Manceaux et auraient pu reprendre les devants : Jérémy Mizrahi n’ajustait pas assez sa reprise sur un centre de Jonathan Ruque (76e) puis Patron repoussait le tir de Godson Kyeremeh (78e). La frappe du gauche de Migouel Alfaréla était ensuite bien négociée par Patron alors que le tir croisé de Romain Spano, consécutif à une enchaînement de dribbles d’Alexandre Fillon, échouait à quelques centimètres du montant droit (80e).
En fin de rencontre, sur un contre bien mené par Madyen El Jaouhari, Migouel Alfaréla était contré par Choplin (87e).
Ce manque de réalisme offensif, les Annéciens le payaient dans les arrêts de jeu lorsque Brahimi, une des révélations de ce championnat de National 1, éliminait Romuald Marie dans la surface avant de décocher une frappe sous la barre de Paul Delecroix (3-2, 90e+2).
Un scénario et un résultat final frustrants mais qui ne font pas oublier ces trois derniers mois de compétition durant lesquels le FC Annecy a engrangé 22 points en 10 matchs. Une remontée extraordinaire et un maintien que beaucoup pensaient imaginaires début mars …
Un grand bravo messieurs pour cette première saison en National 1, et rendez-vous en août pour nous faire à nouveau frissonner !
Du Mans, Jean-Baptiste VIVIAND