Le FC Annecy a réalisé le gros coup de cette 32e journée en allant l’emporter (1-0) sur la pelouse du leader, le SC Bastia, grâce à un but de Madyen El Jaouhari en fin de rencontre. Les Rouges sortent de la zone de relégation en attendant le résultat de Boulogne demain contre Cholet.
A Furiani (Stade Armand Césari), FC Annecy bat SC Bastia 1–0 (0-0)
Arbitre : M.Aubin
But : El Jaouhari (87e) pour le FC Annecy
Avertissements : Guidi (78e) au SC Bastia ; Goncalves (40e), Mendy (70e) au FC Annecy
SC BASTIA : Vincensini – Le Cardinal, Guidi (cap), Bocognano, Assignon – Vincent Guibert (Santeli, 46e), Diongue - Ben Saada (Moretti, 73e), Robic (Da Silva, 80e), Schur.
FC ANNECY : Delecroix – Ruque, Goncalves, Mendy, Garby – Rocchi (cap), Tamba, Fillon, Wade (Mogni, 31e) – Alfaréla, Spano (El Jaouhari, 72e)
Quand on se remémore la prestation livrée à Quevilly-Rouen (1-1) la semaine dernière et quand on voit le match réalisé ce vendredi face au SC Bastia, on se demande comment le FC Annecy peut encore se retrouver à lutter pour sa survie à deux journées de la fin.
Au stade Armand Césari, les Rouges ont été les patrons. Ils ont mis en place le jeu qui fait leur force depuis le mois de mars. Un pressing constant, de l’agressivité sur chaque ballon et une capacité à se projeter rapidement de l’avant, voila les ingrédients qui ont complètement surpris les joueurs corses, qui voulaient fêter leur accession par un succès sur leurs terres.
La première occasion de la partie était d’ailleurs annécienne. Pour son retour à Armand Césari, Jean-Jacques Rocchi n’était pas loin d’ouvrir le score après une ouverture de Bissenty Mendy, mais Vincensini se couchait sur son tir du gauche (8e).
Le portier corse était ensuite obligé d’intervenir sur un centre dangereux de Migouel Alfaréla dans la surface (23e) puis il accompagnait du regard la tentative lointaine de Roger Tamba (24e)
En fin de première période, Migouel Alfaréla semait la panique dans la surface corse, mais son action n’aboutissait pas (40e), tout comme celle de Jean-Jacques Rocchi quelques secondes plus tard (42e).
En 45 minutes, on avait pratiquement vu qu’une seule équipe sur le terrain. Les Corses, eux, ne s’étaient mis en évidence que sur un tir de Robic contré par Jonathan Ruque (17e) et une frappe de Diongue non cadrée (44e).
Au retour des vestiaires, le SCB semblait vouloir montrer un autre visage, à l’image de la tête à côté de Santelli sur corner (47e) mais cette timide réaction ne durait que 15 minutes.
Auteurs de nombreuses pertes de balles, les Corses auraient pu le regretter sur une frappe déviée d’Alexandre Fillon (52) et surtout sur un tir de Migouel Alfaréla repoussé par Vincensini (57e).
La nouvelle opportunité manquée par les Rouges sur un contre parfaitement mené mais mal conclu par Romain Spano (59e) nous faisait penser au scénario de Quevilly-Rouen. On se disait que le Fécé ne pouvait pas à nouveau essuyer des regrets au coup de sifflet final.
Mais à trois minutes de la fin, sur une ouverture de Jean-Jacques Rocchi, Migouel Alfaréla prenait le dessus sur Guidi dans la surface ; il centrait ensuite pour Madyen El Jaouhari qui effaçait Assignon avant de conclure d’un ballon sous la transversale (0-1, 87e). Un retour gagnant pour le milieu offensif annécien qui n’avait plus joué depuis le 02 Avril contre Cholet (2-0).
Dans les arrêts de jeu, l’arbitre refusait le but égalisateur de Le Cardinal (90e+3). Pratiquement la seule frayeur des Rouges dans cette rencontre qu’ils ont largement dominée et qu’ils ont logiquement remportée.
Après trois matchs nuls consécutifs, le FC Annecy repart de l’avant et signe un succès ô combien important dans la course au maintien, à dix jours de la réception de l’US Boulogne.
Jean-Baptiste VIVIAND