Après la première défaite à domicile et avant un déplacement important chez le voisin Villefranche, le coach du FCA, de retour, et Ahmed Kashi se sont présentés en conférence de presse.
Qu’est-ce qu’il manque pour basculer du bon côté des résultats ?
« Je pense que l’on a perdu de la solidité. La solidité c’est pour généraliser le mal qui nous caractérise mais ce sont globalement des petits détails qui vont du gardien aux attaquants. C’est aussi beaucoup plus d’occasions que l’on concède depuis quelque temps. Il faut retrouver cette solidité qui nous permettra de retrouver de la sérénité et des points. Il faut faire les choses dans l’ordre même si on n’est pas loin de ce que l’on faisait au début de la saison, on est juste un peu moins bien. Dans une saison, on est parfois moins bien et ce n’est pas un problème d’envie ou d’état d’esprit, c’est juste un tas de détail. Je le dis depuis le début, on n’a pas de marge, et on n’est pas les seuls ! Le Mans et Châteauroux qui sont à pleine balle et dans une dynamique positive : ils se disent à juste titre que tout est possible mais ils ont moins de points que nous. Mon rôle c’est de chasser l’esprit négatif autour de l’équipe parce qu’on est dans une moins bonne spirale mais on a un nombre de points intéressants et on est dans la bagarre du haut. Je suis curieux de voir ce que seront les commentaires après une victoire à Villefranche, et c’est l’objectif ! »
Tu avais parlé avant Laval de la différence de but particulière, est-ce que l’approche est différente maintenant que vous être derrière votre futur adversaire ?
« C’est mathématique. Aujourd’hui, il y a 2 équipes devant nous à 43 points, on en a 41, si on bat ces deux équipes-là on passe devant, et eux veulent creuser un écart. L’autre aspect c’est donc le goal-average particulier et c’est peut-être quelque chose à prendre en compte en cours de match en fonction de ce qui se passe car c’est quasiment un point de plus d’avoir ce goal-average de votre côté quand vous êtes à la lutte. Malgré tout, ce sont des choses secondaires et ce qui m’intéresse, c’est que l’on fasse un match plein, solide. Que l’on crée des problèmes à Villefranche à travers ce que l’on sait faire. Il faut s’appuyer sur nos caractéristiques et j’espère pouvoir être compétitif face à une équipe en pleine confiance. Je me souviens du match aller, on gagne 2-0 mais on a un peu de chances car ils peuvent mener dans les 10 premières minutes. Dans les périodes positives, on est un peu plus chanceux et dans les périodes négatives un peu moins. Après la victoire contre Villefranche, je savais que le 2-0 s’était joué à peu de choses. A nous de faire en sorte que cela puisse tourner pour nous dans ce match-là. »
Retrouvez la conférence de presse complète de Laurent Guyot sur YouTube :
Il y a moins de victoires en ce moment mais vous n’êtes qu’à 2 points du podium, est-ce que c’est un sentiment bizarre ?
« C’est la dynamique qui fait que l’on a ce sentiment-là. On est sur 2 défaites et un match nul. Mais on est 5e, il reste 10 matchs ce qui veut dire 30 points à prendre. Cela va se jouer sur le sprint final et tous les matchs vont être importants. Que ce soit Villefranche ou Bastia Borgo, ça sera des matchs importants. À ce moment-là du championnat, des équipes se battent pour se maintenir et d’autres qui essayent de monter donc tous les matchs vont être durs à jouer et il ne faudra rien lâcher. »
On est devenus exigeants avec le FCA, on ne s’attendait pas à ce début de saison et maintenant il y a une grosse attente. Vous la sentez cette pression sur vos épaules ?
« Pas forcément. Après, si tu demandes à tous les joueurs du championnat, quand tu commences la saison, tu as toujours l’espoir de monter et quand tu commences un match, c’est pour le gagner donc voilà. On a fait un super début de saison en enchaînant pas mal de victoires, cela nous a donné confiance et cela nous a permis de rêver dans un coin de nos têtes. On a tous envie de faire une grosse saison, d’atteindre de gros objectifs. Toutes les équipes ont connu un moment de moins bien mais on s’est toujours rattrapé après chaque défaite en n’enchaînant jamais 2 défaites de suite, c’est aussi par-là que ça passe si l’on veut être une grosse équipe de ce championnat. »
Retrouvez la conférence de presse complète d’Ahmed Kashi sur YouTube :
Hugo Burg – FC Annecy