Le FC Annecy reçoit ce soir le Red Star, candidat à la montée en Ligue 2. Après deux matchs nuls consécutifs, les Rouges savent qu’un succès face au club parisien est obligatoire pour rester devant Boulogne et Créteil-Lusitanos, qui joueront demain et qui comptent encore des matchs en retard.
A quatre journées de la fin, la lutte pour le maintien n’a jamais été aussi indécise. D’Avranches (9e, 37 points) au SC Lyon (18e, 27 points), on peut totaliser 10 équipes qui se battent pour sauver leur place en National 1. Dix formations qui savent que chaque victoire lors des 4 derniers matchs les rapprochera un peu plus de leur objectif. A l’inverse, le moindre faux pas pourrait coûter très cher.
Au moment d’attaquer ces 4 dernières rencontres de la saison, les Rouges se situent juste au dessus de la zone de relégation. Les deux matchs nuls consécutifs décrochés à Bastia-Borgo (0-0) et à Quevilly-Rouen ont permis d’allonger leur série d’invincibilité, qui est désormais de 7 matchs. Mais pendant qu’ils prenaient deux points à l’extérieur, les partenaires de Jean-Jacques Rocchi ont vu Boulogne revenir à leur hauteur grâce à 9 points pris en trois matchs. Les hommes de Laurent Guyot, opposés demain au SC Lyon, possèdent encore un match de retard à disputer lundi prochain contre l’US Créteil-Lusitanos. Les Cristoliens sont eux aussi une menace pour le Fécé avec deux journées à rattraper face à Boulogne et au Mans.
Pour garder leur destin entre leurs pieds, les Rouges vont devoir relancer une série de victoires. « Il nous faut 9 points sur les quatre matchs pour assurer notre maintien » estime Jean-Yves Chay. Ce dernier s’attend à un match très compliqué face à une équipe du Red Star qui reste sur une victoire (3-0) contre Cholet. « Le Red Star est une équipe très athlétique, avec plusieurs éléments dépassant les 1,90 mètres donc on s’attend à un match âpre avec beaucoup de duels. Ils sont aussi capables de bien jouer. A nous de les faire déjouer et de proposer du jeu comme on sait le faire ».
En battant Orléans (2-0), Cholet (2-0) et en allant chercher le nul (1-1) à QRM, le Fécé semble avoir trouvé la bonne recette face aux équipes de haut de tableau. Il faudra remettre les mêmes ingrédients ce soir pour aller décrocher les 3 points et ainsi rester maître de son destin.
Jean-Baptiste VIVIAND