Ce mardi (19H00), le FC Annecy accueille Laval en match en retard de la 22e journée de National. La première des quatre rencontres consécutives au Parc des Sports en Mars qui doivent permettre aux Rouges de réduire l’écart actuel de 8 points sur le premier non relégable.
Nous sommes à un peu plus de deux mois du terme de la saison. Et il commence à y avoir urgence côté annécien, comme le disait justement Julien Perez samedi après le 16e de finale de Coupe de France face au GFA Rumilly-Vallières (1-1, 5 tab 6). Avec un 1 seul point pris sur 9 possibles en Février, les Rouges se sont mis dans une situation très inconfortable et comptent désormais 8 unités de retard sur le 14e, le FC Bastia-Borgo.
Avec quatre rencontres de suite à domicile puis un déplacement chez un concurrent direct, le SC Lyon, ce mois de Mars va certainement déterminer l’avenir des coéquipiers de Jean-Jacques Rocchi. Ces derniers savent que seul un enchaînement de victoires leur permettra de se relancer dans la course au maintien. Une victoire qui les fuit depuis le 08 Janvier et le déplacement à l’US Boulogne (1-0).
C’est donc ce soir, face à un Stade Lavallois qui n’a pas encore gagné en 2021, que le Fécé va devoir enclencher la première. Et il ne s’agira pas d’être poussif, comme ce fut le cas en première mi-temps samedi face au GFA Rumilly-Vallières en 16e de finale de Coupe de France.
Non, ce soir il faudra se lâcher, à l’image du visage affiché en 2ème période au stade des Grangettes. Mais il faudra cette fois-ci le faire dès le coup d’envoi. Etre dans l’action plutôt que dans la réaction, et surtout, jouer avec le cœur. Voilà ce qu’on attend de nos Rouges ce soir. Qu’ils montrent cette détermination et cette envie de sortir le Fécé de cette situation très difficile. Ils en sont capables !
Oui, le Fécé joue très certainement sa survie en ce mois de mars. Il n’y a plus le choix, il faut redresser la barre !
Jean-Baptiste VIVIAND