Le FC Annecy dispute ce soir au Parc des Sports son dernier match de la phase aller du championnat de National. Malgré un effectif décimé par les blessures, les Rouges seront déterminés à accrocher le SC Bastia, un des favoris à la montée en Ligue 2, pour terminer l’ année sur une bonne note.
Dans les mémoires annéciennes, on avait rarement vu ça. Cette première partie de saison de National 1 aura été marquée par de nombreux aléas, comme le Covid 19, la fermeture du Parc des Sports mais surtout par un nombre incroyablement élevé de blessés au sein de l’effectif Rouge.
Cette semaine, Romuald Marie, Nicolas Garby, Ahmed Kashi et Bissenty Mendy ont rejoint une infirmerie pleine à craquer comprenant déjà Fabien Boyer, Alhassane Sylla, Steven Pinto-Borges, Ahmed Mogni et Romain Spano. Au total, ce sont neuf joueurs, tous potentiellement titulaires, qui manquent aujourd’hui au staff technique annécien.
Pour son troisième match à la tête de l’équipe, Rémi Dru a donc dû une nouvelle fois improviser pour constituer son groupe de 16. Il a rappelé Maxime Bado et Matéo Maillefaud, que Michel Poinsignon avait convoqués pour le déplacement au Red Star le 04 Décembre dernier. Il a également fait appel à Madyen El Jaouhari, un des acteurs du très bon début de saison de l’équipe Espoirs en Régional 1. Passé par l’ETG et l’AS Nancy-Lorraine au cours de sa formation, le milieu de terrain de 21 ans pourrait effectuer ce soir ses grands débuts en National 1.
C’est donc avec un groupe rajeuni que le Fécé se présentera ce soir face au SC Bastia, deuxième au classement. « On a beaucoup de blessés et on affronte un adversaire de niveau Ligue 2. Mais on n’y va pas en victime, on a envie de faire quelque chose. On doit aborder ce match comme un tour de Coupe de France. On est le petit poucet et on va essayer de taquiner l’ogre bastiais » annonce Rémi Dru.
Après Cholet (2-4) vendredi dernier puis Concarneau (2-4) mardi, le FC Annecy va enchaîner ce soir son troisième match en sept jours, tandis que les Bastiais, eux, n’ont plus joué depuis le 07 Décembre (victoire 5-1 contre Cholet). « La difficulté pour nous, c’est le rythme des matchs. Après Concarneau, on se retrouve directement en veille de match de Bastia. En une semaine, nous n’avons eu réellement que 4 séances avec le groupe. On essaie de mettre en place des choses mais en réalité on a très peu de temps » regrette Rémi Dru
En face, le SC Bastia voudra bien terminer une première partie de saison conforme à ses ambitions. Mais l’entraîneur corse Mathieu Chabert n’oublie pas les difficultés rencontrées par ses hommes face aux équipes de bas de tableau : « En 5 matchs contre les 5 derniers du championnats, nous n’avons pris que 5 points. C’est un rythme de relégable. A nous de rester concentrés contre Annecy, c’est un dernier coup de collier à donner qui est primordial pour la suite de notre saison ».
Côté rouge, ce dernier match avant les fêtes sera l’occasion de voir Matthieu Sans pour la première fois de la saison. Le défenseur central, arrivé de Niort cet été, n’a pas encore pu fouler les pelouses de National à causes de plusieurs blessures successives. Il le fera ce soir au Parc des Sports face à son ancien club (2010-13). « L’idée c’est de le relancer et de lui redonner des sensations. Il sera un joueur important pour la 2e partie de saison s’il est épargné par les blessures. Il a beaucoup d’expérience à apporter au groupe et rentre à un poste où on a besoin de solidité » estime Rémi Dru.
Un atout important ce soir pour les Rouges en quête d’un résultat face au SC Bastia. Des Rouges amoindris mais déterminés !
Jean-Baptiste VIVIAND