dsc09450-20251121-primrose-jeremieroturier

3 POINTS QUI FONT DU BIEN

Les Reds ont décroché hier soir à domicile leur cinquième succès de la saison en Ligue 2, en s’imposant 1-0 face à Bastia !

Publié le
22 nov. 2025
J15
ligue-2-new

Deuxième victoire de la saison au Parc des Sports et toujours invaincus en Haute-Savoie, les Reds ont décroché trois points très importants hier soir face au SC Bastia. À deux matchs de la fin de la première moitié de cette saison 2025/26, nos joueurs comptent 19 points en 15 journées, avec un goal-average positif (17 buts marqués pour 16 encaissés), et occupent la 10e place de Ligue 2 BKT ! Cette victoire confirme la bonne dynamique de l’équipe, qui enchaîne un deuxième succès consécutif après la qualification en Coupe de France à Cannes, une compétition qu’ils retrouveront dès vendredi prochain à la maison pour un derby qui s’annonce bouillant face à Grenoble ! « C’est une victoire évidemment importante compte tenue de la position des deux équipes au classement même si rien n’est fait car on n’est pas encore à mi-saison, explique Laurent Guyot. Mais quand on joue à la maison face à des adversaires de la deuxième partie de tableau, c’est important au moins de ne pas perdre. Je savais que Bastia n’était pas une équipe malade malgré son déficit de points. Il faut donc toujours rester vigilant. » 

Une victoire obtenue grâce au premier but de la saison de notre défenseur François Lajugie, arrivé en provenance du Bastia Borgo en 2022, mais aussi portée par la prestation une nouvelle fois monumentale de notre dernier rempart, Thomas Callens, élu homme du match. Le numéro 16 a remporté ses trois duels face à Sebas, signant des arrêts exceptionnels. Il enchaîne ainsi un deuxième clean sheet lors de son cinquième match consécutif en Ligue 2, en l’absence de Flo Escales ! À noter également la nouvelle performance complète de Ben Hamed Touré, une nouvelle fois titularisé en pointe. Il aurait même dû ouvrir la marque avant que son but ne soit refusé, mais il a énormément pesé sur la défense bastiaise, jusqu’à provoquer l’expulsion de Roncaglia ! 

En cette journée bien fraîche de fin novembre, le Parc des Sports s’était réveillé sous une fine couverture de neige. Mais les coéquipiers de Triston Rowe n’ont pas tardé à réchauffer l’atmosphère. Dès l’entame, ils ont pris les rênes de la rencontre, avec une première alerte signée Billemaz en contre (2’), suivie des tentatives d’Hbouch (7’, 13’) et de Touré (7’). Dans ce premier quart d’heure très animé, Callens a également eu l’occasion de s’illustrer en sortant sa première parade devant Sebas (4’). Par la suite, Touré a bien failli ouvrir la marque avant de voir son but refusé pour une soi-disant faute de l’ancien Ajaccien (25’). Peu après la demi-heure de jeu, Larose a provoqué le corner menant à l’ouverture du score. Hbouch a combiné avec Billemaz, qui a délivré sa quatrième passe décisive de la saison, dont le centre a été déposé au premier poteau pour Lajugie, parfaitement placé, qui a inscrit un véritable but d’attaquant pour tromper Placide et enflammer le Parc des Sports (34’) ! Juste après cette ouverture du score, Callens a réalisé son deuxième exploit individuel : seul face à Sebas, le portier n’a pas tremblé. Et juste avant la pause, Lajugie s’est encore distingué, cette fois défensivement, en restant solide sur l’une des dernières offensives bastiaises avant le retour aux vestiaires. « On a fait un bon début de match. On aurait dû ouvrir le score avant car le but (de Touré) était valable. Après, on a été en difficulté pour mettre le deuxième. Notre gardien a aussi fait les arrêts sur les face à face pour nous permettre de garder ces trois points et obtenir une victoire importante. Dans l’optique du maintien, on est à mi-parcours avec 19 points. On a encore deux matchs pour chercher à valoriser ça à Guingamp et contre Le Mans ici qui fait une première partie de saison exceptionnelle. » 

En deuxième période, Guyot a rapidement effectué son premier changement, remplaçant Alexis Casadei, titularisé pour la première fois au Parc des Sports, par Paul Venot (52’). Juste après, Larose a de nouveau fait parler sa technique dans la surface, mais Bastia a récupéré le ballon. S’en est suivie une attaque éclair avec Sebas encore une fois en duel avec Callens, auteur d’un troisième exploit (55’). Sur l’action suivante, Touré a provoqué l’expulsion de Roncaglia juste devant la surface. Malgré plusieurs situations intéressantes, dont la magnifique combinaison entre Hbouch et Larose (64’), puis les tentatives de Drouhin (68’) et d’Hbouch (69’), le score n’a plus évolué. Les Reds signent ainsi leur cinquième succès de la saison en Ligue 2, une préparation idéale avant le derby des Alpes, vendredi prochain à 20 h au Parc des Sports.  « On voulait renouer avec la victoire, commente Callens. Tous les matches sont importants mais celui-là est primordial pour nous faire basculer dans la bonne partie de tableau. On doit mettre ce deuxième but vu toutes nos situations dangereuses. On fait le boulot pour ouvrir le score puis se créer des situations pour aller mettre le deuxième mais il manque ce dernier geste, ce dernier centre pour vraiment se mettre à l’abri. Le face-à-face le plus dur à réaliser est le deuxième, celui où il tente de me dribbler. Il joue bien le coup, car sur sa première touche de balle, il vient couper la course d’Axel (Drouhin) qui ne peut plus le toucher et en même temps, il s’ouvre un peu tous les angles du but. Sur sa dernière touche, j’essaye de réduire l’angle au maximum et venir prendre un maximum de place avec mes jambes en laissant mes bras si jamais il frappe. Il tente le dribble et je suis dans le bon temps pour le couper. Place à Grenoble maintenant en Coupe de France, un super match à jouer. »  

Fiche technique : 

FC Annecy - SC Bastia : 1-0 (1-0)

15e journée de ligue 2 BKT 

Arbitre : Thierry Bouille

Avertissements à Annecy : Larose (75') et Drouhin (90+4’) à Bastia : Meynadier (30') et Giudi (57')

Expulsion à Bastia : Roncaglia (56') 

But pour Annecy : Lajugie (34')

FC Annecy : Callens - Rowe, Lajugie, Drouhin, Kouadio, Billemaz - Casadei (Venot 53'), Kashi - Larose (Paris 77'), Hbouch et Touré 

SC Bastia : Placide - Giudi, Roncaglia, Guevara (Zilliox 59') - Janneh, Meynadier, Ariss, Vincent (Zaouai 70'), Tomi (Ble 77')- Sebas (Aiki 77') et Karamoko (Petrignani 70')

Partenaires majeurs

Partenaires principaux

CAPTCHA protection