Ce dimanche, la formation du FC Annecy est à l’honneur ! Deux de nos équipes, les Séniors Féminines et les U18, vont respectivement disputer le sixième tour de la Coupe de France face à Nice et le premier tour fédéral de la Gambardella face à l’ASSE !
Les deux équipes vont affronter de sérieux adversaires. Pour les Seniors Féminines, qui réalisent un excellent début de championnat en occupant la deuxième place de leur poule de R1, c’est une équipe de Seconde Ligue qui se dresse sur leur chemin : l’OGC Nice. Victorieuses la semaine passée de Cebazat sur le score de 4 à 1, les Annéciennes, emmenées par leur capitaine Romane Ravoire, sont prêtes à relever le défi. "On reste dans la dynamique de l’an passé. Personne ne nous attendait à ce niveau-là, car c’est rare d’être en haut de tableau pour une équipe qui vient d’être promue", explique la capitaine. "Il vaut mieux rester sur une victoire avant un match de Coupe."
Les joueuses de Cédric Bouchage recevront Nice ce dimanche à Poisy après avoir éliminé Pays-Voironnais, Chambéry, Oyonnax et Valence lors des précédents tours. Les Niçoises, actuellement neuvièmes de leur championnat avec la plus mauvaise défense (28 buts encaissés), restent sur trois défaites consécutives. "Ça reste une équipe professionnelle, donc il faut s’attendre à une belle confrontation. Elles n’ont pas très bien débuté leur championnat, mais il ne faut jamais les sous-estimer ni nous surestimer, parce qu’il y a deux niveaux d’écart ! On doit jouer le match à fond quoiqu’il arrive. On va jouer avec nos qualités et on ne doit pas se dire qu’on va perdre. C’est un match de Coupe, c’est 90 minutes à jouer à fond, et c’est ce qui rend la coupe si particulière. On peut créer l’exploit, même en étant outsider à la base." Coup d'envoi de la rencontre à 14h30 ce dimanche à Poisy !
🎯 𝐖𝐞𝐞𝐤-𝐞𝐧𝐝 𝟏𝟎𝟎% 𝐅𝐂𝐀 !
— FC Annecy (@FCAnnecy) December 11, 2024
Ligue 2 BKT (Sam.14)
+ Coupe Gambardella (Dim.15)
+ Coupe de France Féminine (Dim.15)#AllobrogesVaillants#GoReds pic.twitter.com/GSaq6wGJSO
Pour les U18, le match aura lieu à 14h30 sur l'annexe 1 du Parc des Sports. Dans leur poule B du championnat R1, ils occupent la huitième place avec un match de retard. Ils restent sur une défaite à Villefranche et une victoire à domicile contre Chambéry. "Le début de saison est mi-figue, mi-raisin. On a commencé par une victoire contre le leader Saint-Priest, qui reste d'ailleurs leur seule défaite cette saison", commente l'entraîneur Hervé Lybohy. "Après une période plus compliquée, on a réussi à redresser la barre en gardant le même état d'esprit et en travaillant dur. Les matchs de Gambardella sont arrivés au bon moment, car ils nous ont permis de gagner en confiance. Aujourd'hui, on parvient à bien jouer sur les deux tableaux, et c'est plutôt encourageant."
En coupe, les Reds ont éliminé successivement Pays du Mont-Blanc, Thonon-Evian, Belle Étoile et Domtac lors du dernier tour. "On a bien géré le début de la compétition, même si ce n'était pas évident. Lors du dernier match, on a rapidement été menés, mais nos expériences précédentes nous ont servi d'exemple. J'ai senti l'équipe calme, et ils ont bien réagi. L'idée est d'aller le plus loin possible. On a la chance d'affronter Saint-Étienne, et on va travailler pour mettre toutes les chances de notre côté afin de passer ce tour." L'ASSE est engagée en championnat U19 Nationaux et occupe la cinquième place de sa poule. Les Verts restent sur un match nul sur la pelouse de l'OM, leader de la poule D. "Quand j'ai vu que l'on jouait contre Sainté, la première chose que j'ai faite, c'est regarder leur classement. Leur effectif est composé de joueurs nés en 2007, donc de notre catégorie d'âge, qui évoluent déjà en U19. Ça montre que leur niveau est élevé. On est dans la peau du petit, mais on va bien se préparer. Il ne faut pas avoir peur d'eux. Sur un match, tout peut arriver."
M.T.