5v7a4990-2

Formation – Johan Roubault & Anthony Le Tallec : « Je trouve qu'on est un binôme qui se complète parfaitement bien. »

Après 2 saisons à la tête des U17 Nationaux, Johan Roubault & Anthony Le Tallec reviennent sur leur binôme sur cette catégorie qui repart pour une 14ème saison à ce niveau de pratique.

Publié le
15 juin 2023
FORMATION

20 victoires, 10 nuls, une 8ème place pour la saison 2021/2022 et une 7ème place en 2022/2023, voici le bilan comptable des U17 Nationaux du FC Annecy entraîné par le duo J.Roubault & A. Le Tallec.  

 

Johan / Anthony, pouvez-vous vous présenter ?

 

J : « Johan Roubault, j'ai 39 ans, je suis diplômé du DES. Cela fait 3 ans que je suis au club du FC Annecy. Cette saison, je suis en charge des U17 Nationaux, Responsable de la formation et je pilote la cellule de recrutement.  »

A : « Anthony Le Tallec, j'ai une carrière de 20 ans en tant que joueur derrière moi. J'ai eu une reconversion au sein du club après avoir terminé ma carrière ici. J'arrive au bout de mes 2 ans de reconversion, qui m'a permis de passer des diplômes comme le BEF & le spécifique attaquant et l'année prochaine, j'enchaîne avec le DES. Ici j'encadre les U17 Nationaux avec des spécifiques attaquants et des entraînements Bontaz Academy des U14 jusqu'aux U18. »

 

 

Vous collaborez ensemble depuis 2 saisons, qu'elles sont vos satisfactions dans une globalité ?  

 

J : « Sur cette catégorie en formation, les objectifs sont doubles. Le premier est de maintenir le niveau de pratique. Le second est la progression des joueurs. Depuis de nombreuses saisons au club, c'est chose faite, cela est important pour nous de maintenir le niveau de pratique pour que les joueurs puissent progresser plus rapidement. »

A : « Une grosse satisfaction, je parle dans mon rôle d'entraîneur des attaquants, depuis 2 saisons le meilleur buteur du championnat est un joueur du FC Annecy. En point de vue développement joueur, c'est le top ce qu'on a pu mettre en place. »

 

Avec une première partie de saison invaincue à domicile, cela était-il une volonté de votre part ?

 

J : « C'est important, car au FC Annecy on n'a que des joueurs issus du territoire et c'est important de performer à domicile. Dans ma vision, les matchs à domicile sont les plus importants, même si on joue tous les matchs pour les gagner. A domicile, on a été intraitable et c'est bien. »

A : « C'est vrai que Johan insistait beaucoup dessus lors de ses causeries. Cela avait un impact fort, je trouvais, on aurait pu faire le 100%, mais malheuresement, on a perdu contre le Racing Club de Strasbourg dans une rencontre où le résultat aurait pu tourner en notre faveur. Ce qu'on a pu produire à domicile, ça été costaud, notamment face aux grosses cylindrés. »

 

Le système sections sportives Bontaz, vous permet-il de performer de plus en plus à ce niveau pratique ?

 

J : « Bien sûr, l'Academy Bontaz est indispensable. Cela nous permet de s'entraîner 4 fois par semaine dans de bonnes conditions avec des horaires aménagés. Notre section sportive, est notre atout fort de la formation. Le but est d'optimiser son fonctionnement d'année en année. Cette année, sur la méthodologie d'entraînement on a beaucoup fonctionné avec les autres catégories (U16/U18) avec l'objectif de plus individualisé le développement du joueur, c'est positif. »

A  : « Ce qu'on fait ici, on est vraiment au taquet de par notre fonctionnement. On ne peut pas aller au-delà de 4 séances par semaines contrairement au centre de formation. Via notre fonctionnement, on est au taquet mais c'est déjà bien pour les jeunes. »

 

En quoi votre binôme est-il complémentaire ?

 

J : « Anthony, il apporte son vécu, son expérience du haut niveau et son oeil. Il m'apporte beaucoup au quotidien sur les séances d'entraînements et sur les matchs. Il est tout le temps investi et c'est un échange permanant. Ils apportent aux joueurs son expertise, c'est incroyable d'avoir un profil pareil pour nos jeunes de la formation. »

A  : « Johan, il m'a beaucoup apporté depuis que je suis en reconversion. Je me suis beaucoup appuyé sur lui, je partais de 0 et il m'a énormément apporté sur la méthodologie, comment bien structurer des séances, préparer un match et au niveau des causeries. Je partais de 0 et on peut dire qu'il m'a tout appris, et même au niveau des diplômes, il m'a toujours épaulé. Je trouve qu'on est un binôme qui se complète parfaitement bien, j'apporte mon expérience et lui son côté formateur. C'est quelqu'un qui entraîne depuis très longtemps et cela se voit dans son comportement auprès des joueurs. »

 

Est-ce qu'il y a un match qui vous a marqué durant ses 2 saisons ? 

 

J : « Difficile de dégager un match, mais ce que je peux dire, s'est qu'on a toujours dégagé une force collective. Il faut féliciter les joueurs, ils jouent les uns avec les autres avec un projet de jeu ici bien définit. Ils évoluent dans le cadre, en jouant avec leurs qualités, mais surtout une force collective qui a permis de faire des résultats contre les gros centres de formation et il faut féliciter les garçons. »

A  : « Il y a beaucoup de matchs qui m'ont marqué, surtout contre les équipes pro. Notamment contre l'Olympique Lyonnais, après il y a eu des matchs avec de grosses performances. Sur un match qu'on a gagné, mais dans le contenu, je n'étais pas forcément satisfait alors que moi, via mon passé de joueur le plus important, c'était la performance, c'est à ce moment-là que Johan m'a dit que j'étais en train de basculer (rires). Dans une globalité, les victoires contre les équipes pro, ce sont des choses qui vont me marquer. »

 

La catégorie U17 repart pour une 14ème saison au plus haut niveau de pratique, comment pouvez-décrire cette continuité ? 

 

J : « C'est une vraie performance pour le club avec des joueurs du territoire. Cela s'appuie sur une organisation et des sections sportives, mais aussi sur une équipe pédagogique compétente notamment la préformation, la formation. De pouvoir profiler les joueurs dès le plus jeune âge permet de fonctionner et de performer à ce niveau de pratique. »

 

 

Johan Roubault : « Il faut féliciter les joueurs qui adhèrent au projet, qui s'investissent beaucoup, qui font beaucoup d'effort au quotidien, le tout en étant performant sur le terrain, mais également sur leur projet scolaire. L'objectif est de bien jouer pour gagner, en développant des joueurs qui sont capables efficacement aux différentes actions de jeu. Comme le dit Anthony et je le dis souvent au groupe, c'est beaucoup plus que du football, on partage beaucoup de moment ensemble et cet état d'esprit, il faut vraiment le souligner et le mettre en avant. »

 

Anthony Le Tallec : « Ce que j'ai apprécié, c'est d'être face à des groupes qui sont très à l'écoute durant ses 2 années. Ce sont des garçons très bien éduqués et à l'écoute, grâce à cela, ils pourront peut-être réussir. Cela m'a donné l'envie de transmettre 2 fois plus, je ne sais pas si dû à ma carrière de joueur, ça doit aider, mais quand je parle, ça écoute et ça met en application et c'est toujours valorisant ! »

 

 

 

Pour retrouver les actualités du pôle féminin, suivez le compte Instagram -> ici

Pour retrouver les résultats au fil du week-end, suivez le compte Instagram dédié à la formation ->  ici

 

Jules Moreau - FC Annecy

Partenaires majeurs

Partenaires principaux

CAPTCHA protection