En attente depuis l’arrêt des championnats, nos U18 R1 ont appris mardi que c’est le leader de l’autre groupe R1 Auvergne Rhône-Alpes, le Clermont-Foot 63, qui monterait en U19 Nationaux.
La saison exceptionnelle de nos U18 R1 ne sera malheureusement pas récompensée par une accession historique en U19 Nationaux. Mardi, la Ligue AURA a officialisé la montée du Clermont-Foot 63, leader du groupe A de Régional 1 Auvergne Rhône-Alpes.
L’entraîneur des Rouges, Patrick Correia, s’attendait quelque peu à cette décision finale : « On avait bon espoir au début. Mais ensuite, quand on a vu que la FFF souhaitait conserver le même nombre d’accessions et de relégations, on a compris que ça allait être compliqué pour nous dans la mesure où Clermont avait remporté 14 de ses 15 matchs ».
Cela n’enlève pas l’amertume de ne pas avoir pu aller au bout de l’aventure : « On le prend avec beaucoup de déception car on aurait voulu défendre nos chances jusqu’au bout à travers ce match de barrage. Peut-être qu’on l’aurait perdu, ça aurait été le jeu. On fait partie des nombreuses équipes lésées par le contexte, mais certaines l’ont été plus que nous. Il y a des choses plus graves donc il est important aussi de le prendre avec beaucoup de recul » explique Patrick Correia.
Cette saison 2019-20 restera remarquable pour les coéquipiers du capitaine Indy Duffour, avec un bilan final de 10 victoires, 3 nuls et seulement 2 défaites en 15 journées. Les Rouges, qui terminent avec quatre points d’avance sur leur premier poursuivant Lyon Duchère, possèdent la meilleure attaque (38 buts inscrits) et la 4e défense (17 buts encaissés) de leur poule. « On est frustrés car on avait fait le nécessaire sur le terrain. La saison a été exceptionnelle par les résultats mais aussi par l’état d’esprit du groupe. Quand on voit les garçons et les parents qui disent que c’était leur meilleure saison de foot, forcément ça fait plaisir » conclut Patrick Correia.
Si cette décision est forcément difficile à digérer, elle met un point final à cet exercice 2019-20. Les 16 joueurs vont désormais pouvoir se projeter sur la saison prochaine et sur le passage en U20 ou en équipe Espoirs.
Jean-Baptiste VIVIAND