En partenariat avec le Lycée Baudelaire et le Collège d'Evrie, le FC Annecy ouvre pour la rentrée 2019 des Sections Sportives à destination des féminines.
Créé en 1990 pour les lycéens avec le lycée Baudelaire puis en 1995 pour les collégiens à Evire, le FC Annecy est un acteur important de la formation des jeunes en Haute-Savoie.
Avec la volonté de développer le football féminin, le FC Annecy a oeuvré avec les responsables des établissements partenaires pour offrir l'oportunité aux jeunes filles passionnées de football de mener de front un projet scolaire et sportif dans des conditions idéales.
Ces sections sportives seront ouvertes aux filles nées en 2002, 2003, 2004 pour les lycéennes et en 2005, 2006, 2007 pour les collégiennes.
Venez rencontrer les responsables des Sections Sportives le Samedi 9 Février de 8h30 à 12h qui vous présenteront son organisation et fonctionnement puis vous remettront les dossiers d'inscription pour la rentrée prochaine.
Pour les collégiennes, la date des portes ouvertes à Evrie vous sera communiquée ultérieurement.
Qu’est-ce qu’une section sportive en milieu scolaire ?
C’est une structure qui permet d’allier le projet scolaire au projet sportif en respectant le rythme biologique et physiologique de l’enfant. Elle vise à assurer une bonne répartition et harmonisation de la pratique du football et des études. Le tout pour un meilleur équilibre du jeune.
Qu’apporte un cursus en section sportive ?
La priorité est donnée à la qualité d’accueil et d’encadrement des joueuses. Les sections sportives doivent respecter un CAHIER DES CHARGES imposés par la Fédération Française de Football en termes de qualification de l’encadrement, d’aménagements horaires, de suivi médical. Les projets sportifs et éducatifs de l’école et de la structure sportive sont complémentaires : l’apprentissage des règles, la socialisation, le respect, le goût de l’effort…
La section sportive est-elle forcément rattachée à un seul club ?
Le club d’Annecy est très investi humainement, structurellement et financièrement dans ses sections sportives. Il en a fait l’outil principal de la formation de ses jeunes. Une joueuse postulant pour les sections sportives aura la possibilité de rester dans son club d'origine.
Quel est l’intérêt pour la joueuse et le club ?
La section sportive permet d’optimiser le niveau de pratique des jeunes licenciés. La progression est assurée par l’optimisation de l’entraînement tant en quantité qu’en qualité. Le club peut aussi offrir une formation globale aux jeunes puisque dans le cadre de la section sportive, les jeunes peuvent se voir proposer différentes formations complémentaires : arbitrage, diplôme de jeune éducateur, formation aux premiers secours. Elles participent aussi aux compétitions scolaires.
La pratique du football en milieu scolaire ne porte-t-elle pas atteinte au travail scolaire ?
Bien au contraire ! Les chiffres montrent que le taux de réussite au Brevet des Collèges et au Baccalauréat des jeunes en section sportive est supérieur à la moyenne nationale. Une jeune en section sportive a des journées plus équilibrés et harmonieuses. On peut même, à un moment donné, appuyer sur le levier football pour donner ou redonner confiance dans l’ambition scolaire. En section sportive, c’est la réussite globale de la jeune qui est recherchée.