Jordan Adéoti point presse

National 1 (J20) – Jordan Adéoti : « On doit faire les efforts ensemble »

10 févr. 2021
Les réactions de Jean-Yves Chay, Jordan Adéoti et Nicolas Guibal après le revers (0-2) des Rouges concédé hier soir au Parc des Sports face au FC Sète lors de la 20ème journée de National 1.
Jordan Adéoti, milieu de terrain du FC Annecy

« Si on continue à se saborder de cette manière, ce sera compliqué de gagner des matchs. Sur le deuxième but, on ne peut pas laisser un joueur seul au deuxième poteau. Les coups de pied arrêtés, c’est avant tout de la concentration et de la rigueur, des choses basiques à notre niveau. Il faut s’appuyer sur ce qu’on a fait de bien ce soir, malheureusement ça n’a été l’espace que du dernier quart d’heure de la première mi-temps où on a réussi à jouer plus haut. Dans l’ensemble du match, c’était insuffisant sur trop de points pour espérer quelque chose. Le sentiment de révolte doit être collectif. Personne ne triche, tout le monde fait les efforts, mais on les fait de façon désordonnée. On doit faire les efforts ensemble. Personnellement, j’avais l’impression d’être loin de mes attaquants et de mes défenseurs. Il va falloir encore travailler sur beaucoup de choses. L’animation défensive a été beaucoup travaillée et ça a payé puisque nous restions sur 4 matchs sans défaite avant ce soir. Maintenant, il faut mettre en place des choses offensivement, savoir comment trouver des circuits pour se créer des situations plus facilement. Si on s’en remet à des exploits individuels, ça va être compliqué. On doit se servir de la Coupe de France pour continuer à travailler et mettre en place ce qu’on fait de bien à l’entraînement. Le match de samedi à Vénissieux s’annonce relevé, donc il y a de quoi bien travailler. J’ai bien aimé la phrase de Guardiola récemment qui disait que son équipe était meilleure car les joueurs couraient moins mais couraient ensemble, et faisaient les choses ensemble. C’est là dessus qu’il faut travailler pour progresser et avoir plus de maîtrise dans nos matchs. Il faut avoir confiance en nous et ne pas douter. J’ai déjà connu cette situation à Laval et à Caen. Il y a toujours moyen de trouver des ressources pour s’en sortir ».

« Tout le monde doit hausser son niveau de jeu »
Jean-Yves Chay, co-entraîneur du FC Annecy

« On finit bien la première mi-temps, mais deux erreurs au retour des vestiaires nous plombent le match. C’est gênant de ne pas prendre les ballons sur les coups de pied arrêtés quand on a des défenseurs d’1m95… Il y a eu une volonté de réagir mais les joueurs ont joué avec le frein à main car ils avaient peut-être peur d’encaisser un troisième but. C’est un problème mental car la qualité, nous l’avons. On a perdu tous nos repères sur le terrain. C’est une déception mais on va prouver que le groupe est composé d’hommes qui ne lâcheront rien jusqu’au bout. Le discours de Matthieu Sans dans le vestiaire après la rencontre va dans cette direction. Tout le monde doit faire son autocritique. Je pense que chaque joueur a la possibilité de hausser son niveau de jeu. Ça permettrait à l’équipe d’avoir un rendement largement supérieur. On doit se rassurer par le travail à l’entraînement et par la Coupe de France, qui impacte le groupe en entier ».

« Un match référence à tous les niveaux »
Nicolas GUIBAL, entraîneur du FC Sète

« Ce match était très important. On était dans la difficulté ces dernières semaines car on ne marquait pas. On a axé notre travail sur l’animation offensive et la finition, et ça a payé. Le score aurait pu être plus lourd. On est très satisfaits de ce résultat. C’est un match référence à tous les niveaux. On a su défendre et attaquer ensemble. Nos milieux de terrain étaient plus haut en seconde période, et on a su se projeter plus vite vers l’avant. On savait qu’Annecy attendait l’adversaire pour le punir en contre. Ils ont failli le faire à deux reprises en première période. Je pense que cette équipe est dans le doute et  cherche son match référence. On ne va pas crier victoire mais ce succès nous donne un peu d’air et va nous permettre d’aborder les prochaines échéances avec plus de confiance ».

Propos recueillis par Jean-Baptiste VIVIAND