Jean Yves Chay

National 1 (J19) – Jean-Yves Chay : « Un troisième résultat positif consécutif »

23 janv. 2021
Les réactions de Jean-Yves Chay, Jordan Adéoti et d'Alain Pochat après le match nul (1-1) hier soir entre le FC Villefranche-Beaujolais et le FC Annecy

Jean-Yves CHAY (co entraîneur du FC Annecy) : « Les deux équipes ont eu beaucoup de mérite ce soir d’essayer de jouer au football dans des conditions très particulières. On peut regretter de ne pas avoir su tenir le score, mais au vu des occasions nettes, le but égalisateur de Villefranche est mérité. C’est un bon point de pris à l’extérieur parce qu’en cas d’égalité avec Villefranche à la fin du championnat, notre goal average particulier sera favorable. On enchaîne un troisième résultat positif consécutif, mais maintenant il va falloir gagner mardi à domicile contre un autre concurrent direct. Le plan de jeu voulait qu’on soit avant tout costauds défensivement et présents dans les duels. Les joueurs ont répondu présents dans ce domaine là. La première apparition des trois recrues a été très intéressante, même s’il faudra encore un peu de rythme à certains pour être à 100%. Quand on voit le travail que réalise Madyen (El Jaouhari) à l’entraînement, ce n’était pas une surprise pour nous de le titulariser d’entrée de match. Au contraire, c’était même une évidence ».

« C’est usant de jouer sur un tel terrain »
Alain POCHAT (entraîneur du FC Villefranche)

« On a pris un point, c’est un moindre mal vu le scénario. On a réalisé une belle entame de match, avec beaucoup de situations consécutives à des centres dans la surface. Après, on n’a pas le droit d’encaisser un but de cette manière. Ne pas suivre la course d’un attaquant dans la surface, c’est impardonnable à ce niveau. On savait qu’Annecy allait évoluer bloc bas et allait profiter de la moindre erreur de notre part. Nos attaquants auraient dû marquer avant, j’ai eu peur que nos vieux démons de la première partie de saison reviennent. On a encore des situations dans la surface en deuxième période sur des actions construites. C’est usant de jouer sur un tel terrain. Tu ne peux pas jouer au foot à ce niveau sur une pelouse pareille ».

« Dommage de prendre un but sur coup de pied arrêté »
Jordan ADÉOTI, milieu de terrain du FC Annecy

« Faire une match nul à l’extérieur est une bonne chose. Villefranche a poussé, a eu des occasions et plus de maîtrise que nous donc le résultat est logique. C’est un bon point de pris, maintenant il faudra le bonifier mardi chez nous contre Bourg en Bresse Péronnas. C’est dommage de prendre ce but sur un coup de pied arrêté car c’est une phase qu’on avait travaillée cette semaine à l’entraînement. On a des joueurs de tête donc si on met de la concentration et de la détermination, ce sont des buts facilement évitables. Quand on ouvre le score, on se dit qu’on a fait un bon pas en avant. Même si Villefranche poussait en seconde période, on défendait plutôt bien dans le jeu. Je me suis bien senti sur le terrain. En deuxième mi-temps, j’ai eu du mal à relancer la machine. Ça faisait un moment que je n’avais pas joué plus d’une heure de jeu, et le terrain ce soir n’a pas aidé les organismes. J’espère que l’enchaînement des matchs va me permettre de retrouver du rythme et de montrer ce que je peux apporter à l’équipe. J’ai bien aimé la relation avec Madyen (El Jaouhari) sur le terrain. On a vu que c’est lui qui portait les ballons. A ce poste de numéro 10, c’est notre meilleur joueur. Il a cette capacité à garder le ballon, à l’orienter, à pouvoir jouer en une touche de balle. Même sur un terrain compliqué, il a été très précieux. Il a énormément de qualités ».

Propos recueillis à Villefranche par Jean-Baptiste VIVIAND

Crédit photo : Mika Di Persio