Helder terrain

National 2 (J16) - Helder Esteves : "Une victoire maîtrisée"

14 janv. 2018
Après la victoire (2-0) des Rouges hier soir face à l'AS Yzeure lors de la 16ème journée, retrouvez les réactions d'Helder Esteves et Mathieu Guillaud côté annécien, et celle de l'entraîneur auvergnat Stéphane Dief.

Helder ESTEVES (entraîneur du FC Annecy) : « C’est une victoire maîtrisée dans un match peu rythmé. On a produit du jeu, on a eu des situations mais il y a eu de la maladresse dans la finition. Ce n’était pas le match le plus intense qu’on a joué depuis le début de la saison, c’était un rythme de reprise. Alors est ce que c’est l’adversaire qui n’a pas su nous poser de difficultés ou alors est ce que c’est nous qui avons bien géré ? Il y a un peu des deux, mais il y a surtout le bon travail qu’on a réalisé. On a réussi à ouvrir le score sur coup de pied arrêté, forcément ça nous a facilité les choses. Ensuite on a profité des espaces qu’Yzeure nous a laissés. Le contexte de ce match n’était pas simple. C’est une énorme tristesse pour tout le club. Cette victoire, on la dédie à Jayson, à sa famille et à ses proches ».

Stéphane DIEF (entraîneur de l’AS Yzeure) : « On peut être déçus de perdre un match lorsqu’on a fait le travail. Ce soir (samedi) on ne l’a pas fait. C’était trop moyen, surtout quand on joue contre une équipe classée troisième et qui a des ambitions. Pour arriver à bousculer Annecy, il faut mettre des ingrédients, on ne les a pas mis. Comment je l’explique ? Je pense que certains garçons se sont arrêtés à notre première mi-temps contre Monaco. Il va falloir se remettre à respecter le football, reprendre les fondamentaux. C’est la première fois de la saison qu’on repart sans s’être crée d’occasion de but. On joue Saint-Priest le week-end prochain, ce sera un match de notre championnat, à savoir le maintien. Il ne faudra pas être dans l’état d’esprit de ce soir, sinon la désillusion sera grande ».

Mathieu GUILLAUD (milieu de terrain du FC Annecy) : « On est très satisfaits. C’était un match de reprise face à une équipe difficile à battre. On a pris les trois points, c’est ce qu’il fallait. L’ouverture du score nous a fait du bien. Une fois qu’on a marqué le deuxième but, on a bien géré le match. On sait que pour arriver au bout, il ne faudra plus perdre. Si on arrive à faire la même série que l’année dernière, ce serait magnifique. Il y a pas mal de recul après cette victoire. Ce n’est pas la même atmosphère que d’habitude. L’approche du match n’était pas évidente. Mais une fois qu’on était sur le terrain, il fallait faire le vide pour se concentrer sur le match. Sur le plan personnel, je me sens de mieux en mieux. On a des automatismes, notamment avec Yo (Betsch). Quand on enchaîne les matches sans défaite, c’est plus facile aussi ».

Propos recueillis par Jean-Baptiste VIVIAND