Actualité

FC Annecy
SERG8536

National 2 (J13) : Alexandre Fillon, tout sauf une surprise

29 nov. 2019
En direct du Fécé /
Promu dans le groupe National 2 cette saison après deux années en équipe Espoirs, Alexandre Fillon s’est rapidement installé dans le onze de départ de Michel Poinsignon. Formant un duo complémentaire avec Steven Pinto-Borges, le milieu de terrain performe et impressionne pour sa première saison à ce niveau.

Vu de l’extérieur, peu de gens auraient prédit qu’Alexandre Fillon serait le 7e joueur le plus utilisé par Michel Poinsignon au bout de 12 journées de championnat. Lorsque le natif d’Allinges intègre cet été le groupe National 2, après avoir été le capitaine et le taulier de l’équipe Espoirs durant deux saisons sous les ordres de Laurent Barbalat, beaucoup pensent qu’il sera considéré comme un joueur de complément. Michel Poinsignon réfute : « C’est un joueur que je voulais déjà à l’époque où il était à l’ETG. Pour moi, il ne venait pas en complément. Je savais qu’il allait titiller les titulaires ».

Alexandre Fillon ne tarde pas à retrouver le National 2, qu'il avait découvert la saison dernière lors de la dernière journée à Martigues (1-1). Il profite des blessures d’Eloge Enza-Yamissi, de Yohan Betsch et de Morgan Kamin pour honorer sa première titularisation de la saison face à Nîmes (II) (1-0) lors de la 4ème journée, lui qui avait raté une semaine de préparation estivale pour partir en vacances …  Mais cette petite escapade est rapidement oubliée. Sur le terrain, il fait découvrir au public du Parc des Sports son abattage, son volume de jeu et ses qualités techniques. Des qualités complémentaires à celles de Steven Pinto-Borges. Michel Poinsignon en fera son duo de milieux récupérateurs. « Il forme un bon tandem avec Steven. Quand on voit ses matchs, on ne se dit pas qu’il vient de la réserve. Il réalise pour le moment une saison qui correspond à mes attentes » juge le technicien annécien. 

Barré par Zambo Anguissa à Reims

A 24 ans, Alexandre Fillon n’est encore qu’à mi-chemin de sa carrière. Formé à Evian Thonon-Gaillard FC, il connait dans le Chablais deux accessions en U17 Nationaux et U19 Nationaux. En 2014, il rejoint le Stade de Reims où il signe un contrat stagiaire d’un an. L’aventure ne durera malheureusement pas plus longtemps. « C’était la première fois que je partais de chez moi. J’ai découvert la concurrence des gros centres de formation et je n’ai pas beaucoup joué » explique l’intéressé. Au sein de l’équipe réserve coachée par David Guillon, il est victime de la redescente d’un certain Franck Zambo Anguissa, futur joueur de l’OM, et non désiré par l’entraîneur du groupe professionnel de l’époque, Jean-Luc Vasseur.  

Retour alors à l’ETG avec l’équipe réserve en CFA 2. L’année suivante, après la liquidation du club, il rejoint Amphion-Publier en Régional 2 avant de relever le challenge de l’équipe Espoirs du FC Annecy qui lui permet en même temps de suivre ses études à l’IUT d’Annecy. « Le foot n’était plus une priorité pour moi à ce moment-là » reconnait Fillon.

« Mes deux priorités : monter avec le Fécé et obtenir mon diplôme »

Alors que le football a repris cette saison une place importante dans sa vie avec des entraînements quotidiens, Alexandre Fillon n’a pas mis de côté ses études. Grâce à des horaires aménagés chez un partenaire du club, il continue de préparer en alternance son diplôme de comptabilité et de gestion (DCG). « J’arrive à concilier les deux, ça se passe bien pour le  moment. Je n’ai pas encore envie de me projeter vers le futur. Pour l’instant, mes deux seules priorités sont de monter avec le Fécé et d’obtenir mon diplôme à la fin de l’année »

Alexandre Fillon préfère profiter de l’instant présent. Il sait qu’avec les retours de Yohan Betsch et d’Eloge Enza-Yamissi, il n’a pas le droit de se relâcher et doit, au contraire, encore progresser dans certains domaines. « Il doit être plus constant sur 90 minutes et gommer ses moments de déconcentration qui peuvent être préjudiciables à l’équipe » estime Michel Poinsignon. Mais s’il continue sur ses performances actuelles, il sera bien difficile pour le coach des Rouges de le déloger de son onze de départ. Ce sera tout sauf une surprise. 

Jean-Baptiste VIVIAND

 

Vos commentaires

Retour ›
FC ANNECY
Présente
Devenez fan

A VOIR AUSSI

Régional 2 (J10) : Rebondir immédiatement (FC...

08 déc. 2019
Après son revers (1-3) à Saint-Priest (II) le week-end dernier, l'équi...

Coupe de France – Michel Poinsignon : « La ré...

07 déc. 2019
Les réactions de Michel Poinsignon et de Manassé Enza-Yamissi côté rou...

Coupe de France (8e tour) : Le rêve est passé...

07 déc. 2019
Le FC Annecy ne verra pas les 32e de finale. Malgré un nombre importan...

Billetterie en ligne

Réservez vos places
Et gagnez du temps à l'entrée du stade

Boutique Officielle

Découvrez tous les produits
Disponibles les soirs de match

Devenir partenaire

Découvrez nos offres
Et rejoignez le réseau
Partenaires
Partenaires institutionnels