DSC07941_Edit

National 1 (J19) – Conférence de presse d'après-match (FC Annecy - US Concarneau)

25 janv. 2022
Après le match nul et vierge entre le leader, Concarneau, et son poursuivant au début de la journée de championnat, le FCA, les deux coachs et le gardien, Florian Escales, sont revenus sur la rencontre du soir.

Laurent Guyot, entraîneur du FC Annecy

« Sur la physionomie du match, tout le monde a eu sa chance à différents moments donc c’est un match nul plutôt logique. Quand vous êtes à domicile et compte tenu du challenge de vouloir passer devant Concarneau, cela peut être une déception mais il faut être juste par rapport à la prestation. C’est honnêtement le meilleur adversaire à qui on a eu affaire à domicile cette saison. Ils auraient pu marquer, nous aussi notamment sur la fin de la première mi-temps. Cela se termine sur un nul assez logique dans des conditions assez difficiles. Surtout sur le début de match, on a vu un collectif, qui a l’habitude de jouer ensemble face à une équipe qui, elle, avait moins l’habitude et c’est pour ça que j’avais mis un point d’interrogation sur les forces en présence. Nous on a été sérieux, courageux et tactiquement assez cohérents. On a su solutionner au bout de 20/25 minutes certaines situations et les joueurs ont su s’adapter. Quand vous commencez un match sans jouer depuis longtemps vous prenez du rythme au fur et à mesure donc finalement on a laissé passer notre chance sur la fin de la mi-temps, là où l’on a les plus belles opportunités et si on avait ouvert le score, cela aurait ouvert la place dans leur dos. En termes d’occasions, c’est assez équilibré.

Moi je suis satisfait des joueurs qui ont pris le relais de ceux qui jouent d’habitude, ce n’est pas le problème. C’est plus que les repères et les automatismes évoluent entre 2 joueurs et cela met du temps à se mettre en place donc quand, en plus, vous jouez le premier du classement… En y réfléchissant, c’est quand même un bon point d’autant plus que plus le match avançait, plus il était difficile de jouer. Stéphane (Le Mignan) me disait qu’on allait être dans la bagarre jusqu’au bout. Souhaitons-le, déjà mais il reste 15 matchs et 45 points distribués. C’est énorme ! On va aller à Boulogne, qui veut sauver sa peau. On va recevoir Chambly, qui veut sauver sa peau : cela ne va pas être plus facile. Le challenge pour nous est d’être dans la course jusqu’à 7/8 matchs de la fin, et là il faudra basculer.

Il faut bien récupérer car il y a pas mal de bobos. Il y a des gens comme Jon (Goncalves) qui étaient quasiment malades et qui voulaient arrêter à la mi-temps et qui ont été extraordinaires de courage sur ce match-là. On va avoir besoin de ce week-end puis on repartira.

On est dans la course, et même dans ces gros matchs : celui de la semaine dernière ne s’est pas joué à grand-chose. Maintenant, cela va être à distance puisque l’on s’est affronté, d’où l’importance des matchs face aux équipes mal classées qui voudront sauver leur peau. Il y a encore beaucoup de points à distribuer… »

Stephane Le Mignen, entraîneur de l'US Concarneau

« C’était un match disputé dans des conditions délicates. On aurait pu marquer, maintenant Annecy aussi a eu des situations notamment en fin de première mi-temps avec ce face à face et cette tête sur la barre. On a essayé de les gêner au maximum mais c’est difficile de venir jouer ici, on le sait. Aucune équipe n’est venu gagner et on aurait été déçus de repartir avec une défaite. Pour nous, on débute la phase retour donc on essaye de ne pas penser au classement et aux points. Dans ce championnat, il faut avoir différentes caractéristiques et on essaye de s’adapter, notamment aux conditions de jeu. On n’a pas lâché et bien défendu. Cela n’a pas été simple mais c’est un résultat et un comportement positif. On est dans la continuité et les erreurs techniques peuvent venir de l’état du terrain. Il faut être solides par moment, on l’a été et il faut voir le match de samedi contre Orléans. On espère continuer et rester en haut mais des équipes suivent. On est venu chez l’équipe qui marche bien cette saison, encore mieux à domicile donc on a fait ce que l’on pouvait. »

Florian Escales, gardien du FC Annecy

« C’est un sentiment un peu mitigé car je pense que l’on peut ouvrir le score en première mi-temps mais le match était difficile avec le terrain. On prend quand même un point contre Concarneau, une très bonne équipe, sans doute celle qui nous a le plus mis en difficulté depuis le début de la saison à domicile. On prend un point sans prendre de buts, donc je suis content. Ils font un gros début de match mais on a su gérer. Il reste encore beaucoup de matchs, il faut que l’on continue de travailler car ce n’est que le début des matchs retour. Moi je ne regarde pas le classement, que ce soit le leader ou pas, ce n’est pas mon problème. Ce que je dis c’est que le score est positif dans le sens où c’est l’équipe qui nous a le plus mis en difficulté à domicile. On est durs à prendre chez nous et il faut que l’on continue sur ce chemin-là, moi et mes défenseurs.

Les chants dans les tribunes ? C’est bien, cela nous met une motivation supplémentaire quand on les entend comme ça ! En plus un lundi soir et avec un froid comme ça en janvier, il faut le faire quand même (rires). »

Hugo Burg – FC Annecy