5V7A1873

Ligue 2 BKT - Tidiane Malbec : « Une concurrence qui est très saine. »

16 août 2022
Après un début de carrière aux Girondins et une préparation à l'UNFP, notre nouveau gardien se livre.

Tidiane, peux-tu te présenter et nous présenter ton parcours footballistique ?

« Je m’appelle Tidiane Malbec, j’ai 20 ans et je suis gardien de but. Je suis formé aux Girondins de Bordeaux depuis mes 12 ans, j’ai fait toutes mes classes à Bordeaux. Ça s’est terminé l’année dernière et je suis parti pour un nouveau projet cette année. »

Tu n’as connu qu’un club dans ta vie, c’est un grand changement ?

« C’est un changement mais je m’adapte vite. Cela faisait quelques années que je pensais à partir donc cette année c’était le bon moment et je me suis adapté assez vite. »

Comment tu as vécu, de l’intérieur, la saison difficile avec les Girondins de Bordeaux ?

« C’était très compliqué mentalement pour tout le monde, même si je n’ai pas joué. J’étais là au quotidien donc ce n’était pas évident. Voir aussi mon club de cœur couler à ce point cela fait mal. Aujourd’hui, je suis totalement concentré sur Annecy et je suis prêt pour la saison à venir. »

Comment tu vois le poste de gardien et la concurrence, tu viens ici avec quel rôle ?

« Le poste de gardien, dans le football moderne, on lui demande beaucoup de choses. Je viens dans un rôle particulier, on est trois, il y a une concurrence qui est très saine. Je l’ai vécu depuis que je suis arrivé, cela se passe très bien. L’objectif ça va être de progresser au maximum pour atteindre mes objectifs parce que je suis très ambitieux. Jouer avec la réserve ? J’aurais du temps de jeu avec eux, c’est ce que je recherche aussi parce que c’est toujours important de faire des matchs. Derrière, on va se battre à 3 pour une place. Cela se fait dans le respect donc cela se passe très très bien pour le moment. »

Comment tu décrirais ton style de jeu ?

« Je suis un gardien qui joue bien au pied, j’adore ça. J’aime cette responsabilité ! J’ai aussi une bonne détente et je suis à l’aise dans les airs. Je ne considère pas que j’ai beaucoup de défauts. »

Comment s’est déroulée ton arrivée ici, tu as été à l’essai ?

« J’étais à l’UNFP pendant la préparation, où j’ai joué des matchs et j’avais été performant. On m’a dit que le FC Annecy était intéressé donc tout de suite c’est un projet qui m’a plu. Je suis arrivé pour découvrir le club et que le club me découvre. Ça s’est super bien passé depuis le début donc on a décidé de continuer ensemble pour cette saison et je l’espère pour les saisons à venir. L’UNFP ? C’est un mois intensif avec des matchs tous les 3 jours. C’est surtout une superbe expérience humaine et sportive avec des super rencontres et un cadre sportif idéal pour se préparer à une saison, même si quand on est là-bas, on n’a pas de contrat. »

Quel est ton objectif ici ?

« De progresser au maximum, de me construire sur la durée et d’accumuler du temps de jeu quand je serais prêt et que le coach estimera que je suis prêt. Surtout, progresser en tant qu’homme et en tant que joueur »

Hugo Burg – FC Annecy