5V7A9534

Ligue 2 - Steve Shamal : « À Boulogne, c’était la saison de ma vie ! »

19 juin 2022
Après avoir signé au FCA, Steve Shamal, en provenance du SM Caen, nous parle de son parcours et de la raison de sa venue.

Steve, peux-tu te présenter et nous présenter ton parcours footballistique ?

« Je m’appelle Steve Shamal, j’ai 26 ans. J’ai été formé aux Girondins de Bordeaux, pendant 7 ans. Ensuite, j’ai signé à Auxerre puis Reims où j’ai signé pro. J’ai été prêté à Quevilly-Rouen avant d’aller à Boulogne sur Mer. Je suis ensuite resté 2 ans au SM Caen avant d’arriver ici. »

Tu as eu un passage plus difficile à Caen après des bonnes saisons. Tu viens ici pour te relancer ?

« Oui, je viens pour me relancer. J’ai signé à Caen en ayant les croisés. Je ne suis pas arrivé dans une bonne situation, dans de bonnes conditions. J’étais au top quand j’étais à Boulogne, c’était la saison de ma vie, et au final j’arrive avec cette blessure à Caen. La première saison était une saison blanche, ensuite j’ai plus joué la deuxième saison mais j’ai dû me battre pour une place car le coach ne me connaissait pas. C’était compliqué, oui et non, c’est plus les éléments qui ont été dans ma défaveur. »

Comment tu te décrirais et tu décrirais ton style de jeu sur un terrain ?

« Je suis un ailier qui aime bien provoquer, je suis joueur. Je sais m’adapter puisqu’à Boulogne sur Mer, avec le coach, je jouais en transition tandis que l’année d’avant, j’étais dans une équipe qui jouait plus au ballon. Je pense que je suis assez complet, je sais frapper des coups de pieds arrêtés, je sais marquer, faire des passes décisives. Ma force c’est la percussion, la vitesse... »

Après ta grosse saison à Boulogne sous son aile, ce sera les retrouvailles avec Laurent. C’est une des raisons pour lesquelles tu es ici ?

« On ne va pas se mentir, c’est même la raison principale. Quand il m’a appelé, dans ma tête je me suis dit que c’était une chance que l’on m’offrait et j’ai foncé. Je sais qu’avec lui, j’ai très bien travaillé. Je me suis dit, pourquoi pas retenter ça une deuxième fois. Je sais comment il travaille, il sait comment je suis en tant que joueur et en tant qu’homme.

Tu y as un peu répondu, mais comment s’est passée ton arrivée ici ?

« Oui, quelques jours après votre montée, le coach m’a directement appelé. Ça s’est passé comme ça au début avant les contacts avec mon agent, le club de Caen. Ça s’est fait naturellement : il y avait d’autres clubs mais dans ma tête, je privilégiais le sportif avant tout. Je voulais aller dans un endroit où je me sente bien où j’espère jouer même si on ne sait jamais.

Quel est ton objectif ici ?

« Personnellement, ça sera de jouer le plus de matchs possibles, c’est la raison pour laquelle je suis venu, pour me relancer après les deux saisons que j’ai vécues à Caen. Je veux prendre du plaisir, essayer de vite m’intégrer au groupe. Pour ça je ne m’inquiète pas, j’ai tellement fait de clubs que je sais que je vais m’adapter (rires). Mais c’est le collectif avant tout : il va falloir se maintenir le plus rapidement possible et après, on ne sait jamais. Comme la saison dernière, la montée n’était pas un objectif mais c’est arrivé, c’est comme ça le football. On verra au fur et à mesure de la saison ! »

Un dernier mot pour les supporters qui vont te découvrir ?

« J’ai hâte de les voir au stade et j’espère qu’on leur apportera le plus de bonheur possible. »

Hugo Burg – FC Annecy