Alhassane Sylla présentation

National 1 – Alhassane Sylla : « Je ne pensais qu’à jouer en France »

27 sept. 2020
Nouveau joueur du FC Annecy, le latéral droit sénégalais Alhassane Sylla (25 ans) se présente et nous exprime sa joie de rejoindre la France, après trois saisons au Portugal.

Alhassane, tu t’es engagé un an avec le FC Annecy. Qu’est ce que ça représente pour toi ?

« Je suis vraiment très heureux de signer ici. J’ai été bien accueilli dans l’équipe, je me suis tout de suite senti chez moi. Quand j’ai commencé le football au Sénégal, je ne pensais qu’à jouer en France. Au Sénégal, tout le monde rêve de venir en France. Le championnat français est très suivi au pays ».

Parle-nous de ton parcours de footballeur …

« J’ai été formé à Diambars, au Sénégal. J’ai commencé à jouer en équipe première à l’âge de 16 ans. En 2017, je suis parti au Portugal, où j’ai signé un contrat de trois ans avec le club de Madère. J’ai fait un an là-bas, puis j’ai été prêté à Famalicao. Je suis retourné à Madère avant de terminer la saison avec Cova Piedade. Ça s’est bien passé, j’ai appris beaucoup de choses. Le championnat portugais possède un bon niveau, avec des bons coachs et un football assez technique. Mais beaucoup de clubs connaissent des problèmes financiers, et les joueurs ne sont parfois pas payés. C’est dommage ».

Comment s’est déroulée ton arrivée au FC Annecy ?

« Quand mon contrat avec Madère s’est terminé, je me suis dit qu’il fallait que je tente ma chance en France. J’ai eu des contacts avec plusieurs clubs comme le SC Lyon et Pau, mais ça ne s’est pas fait. Le FC Annecy m’a aussi contacté et a voulu que je vienne m’entraîner et participer à un match amical. Nous sommes tombés d’accord assez rapidement ».

Connaissais-tu le FC Annecy avant ton arrivée en France ?

« Je suivais les résultats de l’équipe la saison dernière quand mon ami Omar Wade a rejoint le club. J’ai vu que le club avait obtenu sa montée en National ».

Quels sont tes objectifs cette saison avec le FC Annecy ?

« Dans un premier temps, mon objectif est de m’adapter au football français que je ne connais pas encore. Je veux progresser et montrer mes qualités. J’espère jouer le plus de matchs possible ».

Tu es un joueur polyvalent. Mais quel est ton poste de prédilection ?

« Mon poste, c’est arrière droit. J’ai été formé comme milieu de terrain excentré puis j’ai été replacé arrière droit. Je peux jouer dans plusieurs systèmes de jeu différents, dans une défense à quatre ou à cinq défenseurs ».

Parle-nous de ta sélection avec l’équipe nationale du Sénégal en 2016 face au Méxique ….

« Le Sénégal avait deux matchs amicaux programmés, et avait décidé de mettre en place deux équipes. J’ai côtoyé des joueurs évoluant en France comme Famara Diedhiou, Zarko Touré, Christophe Diedhiou, Ibrahima Seck ou encore Papa Demba Camara. Je suis rentré à la 89e minute et je n’ai pas eu le temps de toucher le ballon car l’arbitre a sifflé la fin du match. Je n’ai pas pu retourner en sélection par la suite. Ce n’est pas facile d’intégrer la sélection car il y a beaucoup de joueurs sénégalais qui évoluent au haut niveau en France ou en Angleterre ».

Interview réalisée par Jean-Baptiste VIVIAND