Nicolas Poulain point presse

National 1 (J2) – Nicolas Poulain : « Notre priorité sera d’être costauds défensivement »

26 août 2020
Auteur de deux passes décisives face au Mans (3-3) vendredi dernier aux Grangettes, Nicolas Poulain revient sur cette première rencontre de la saison et sur la prestation de l’équipe. Le meneur de jeu des Rouges ne cache pas son envie d’enchaîner, si possible dès vendredi (20H00) contre le Football Bourg en Bresse Péronnas au stade Marcel Verchère.

Nicolas, avec un peu de recul, ce match nul vendredi dernier contre Le Mans est-il un bon résultat ?

« Il y a plusieurs sentiments après ce match. Tout d’abord de la frustration, car tu t’attends forcement à un autre résultat qu’un nul lorsque tu mènes 2-0 après douze minutes de jeu. Mais ensuite, il y a de la satisfaction de ne pas avoir coulé après ces trois buts encaissés juste avant la pause. On a eu cette force mentale pour revenir au score en deuxième période et ainsi prendre ce premier point de la saison. On aurait aimé faire mieux, mais c’est tout de même encourageant pour la suite ».

Certains ont été surpris de votre prestation alors que vous sortiez d’une phase de préparation difficile …

« C’est vrai que nos matchs amicaux n’ont pas été flamboyants. On savait toutefois qu’on allait montrer un autre visage en championnat. Le public a pu voir contre Le Mans qu’on était au niveau. Mais il y a encore beaucoup de choses à régler si on veut être performants sur la durée ».

On a vu qu’il n’y a pas eu d’appréhension de votre part pour ce premier match de National 1…

« On a abordé ce match sans pression. On avait surtout hâte que la saison commence après ces longs mois sans compétition. Le fait d’avoir ouvert le score très tôt a libéré pas mal de joueurs. Les supporters étaient proches de nous, on les entendait bien et ça nous a aidé ».

Ces trois buts encaissés en l’espace de cinq minutes juste avant la pause, comment les expliques-tu ?

« On a revu le match en vidéo. Ces trois buts sont une succession de petites erreurs et d’un manque de concentration. On aurait pu mieux communiquer sur le premier but pour aller cadrer le joueur qui a centré. Comme le dit le coach, ce sont des petits détails qu’il faut régler car ça ne pardonne pas au haut niveau ».

Qu’est ce que vous vous êtes dis à la pause dans les vestiaires ?

« On s’est dit qu’il fallait repartir à zéro, et qu’on avait plus rien à perdre. Notre capitaine Jean-Jacques Rocchi a poussé un petit coup de gueule en nous disant qu’il fallait jouer libérés, tout simplement ».

Ce premier match a dû, on imagine, vous ouvrir l’appétit pour la suite ?

«  Effectivement, on a envie d’y retourner, et de rejouer des matchs plaisants comme celui de vendredi contre Le Mans. On a trois matchs en dix jours donc on va pouvoir enchaîner et on va voir si on peut faire de bonnes choses ».

"Je suis en plein possession de mes moyens"

Comment abordes-tu ce déplacement à Bourg en Bresse Péronnas vendredi ?

« On sait que Bourg est une équipe solide, difficile à manœuvrer sur son terrain. Notre priorité sera d’être costauds défensivement pour ne pas encaisser de but. On aborde ce match avec l’envie d’aller chercher un résultat positif, et j’ai confiance en mes coéquipiers ».

Tu débutes la saison avec deux passes décisives à la clef. Comment t’es tu senti lors de ce premier match ?

« Je me suis senti en forme. J’ai fait 8 semaines complètes de préparation donc je suis en pleine possession de mes moyens. Je suis content d’avoir été décisif dès le premier match, mais ce n’est que secondaire. J’aurais préféré ne pas l’être et repartir avec les trois points. Mais c’est encourageant, et j’espère continuer à aider l’équipe tout au long de la saison ».

Comment as-tu trouvé le niveau du championnat de National 1 ?

« C’est peut-être un peu plus costaud dans les duels qu’en National 2, avec plus d’agressivité. Je pense que Le Mans n’était pas encore bien rôdé mais possédait de belles individualités dans le secteur offensif. On tirera un bilan global du championnat dans quelques semaines. En tout cas, j’ai bien aimé ce premier match et je pense qu’on peut bien figurer dans ce championnat si on met les bons ingrédients ».

Quels objectifs te fixes-tu à titre personnel cette saison ?

« Mon premier objectif, c’est le maintien du club en National 1. A titre personnel, quand on évolue dans le secteur offensif, on veut marquer et être décisif. Si j’atteins la barre de dix en cumulant les buts et les passes décisives, ce sera bien pour une première saison en National. Je n’ai jamais joué à ce niveau. J’ai gravi tous les échelons avec le club et j’essaie de montrer chaque saison que j’ai le niveau pour rester dans cette équipe. Je ne me pose pas de questions, j’ai confiance en moi et je travaille pour être performant chaque week-end ».

Propos recueillis par Jean-Baptiste VIVIAND