Romain Spano vs Monaco

National 2 (J19) : Impensable ! (FC Annecy 2 – AS Monaco (II) 3)

15 févr. 2020
Après cinq victoires consécutives, le FC Annecy a chuté (2-3) ce samedi à domicile face à l’AS Monaco (II) après avoir pourtant mené 2-0 au terme des dix premières minutes. Au classement, les Rouges conservent leurs deux unités d’avance sur le deuxième, Moulins-Yzeure, battu (1-5) à Lyon (II).

A Annecy (Parc des Sports), AS Monaco II bat FC Annecy 3-2 (2-1

Arbitrage : M.Mercier

Spectateurs : 2 550

Buts : Desmartin (8e, 9e) pour le FC Annecy ; Sylla (23e, 90e+1), Maes (59e) pour l’AS Monaco (II)

Avertissement : Goncalves (24e) au FC Annecy

FC ANNECY : Perez – Marie, Goncalves (cap), Féjoz (Bensaber, 90e+2), Garby – Fillon, Chapuis – Alfaréla, Poulain, Desmartin (Betsch, 76e) – Spano (Kadi, 63e)

AS MONACO : Louis – Gaspar (Ngakoutou, 11e), Mbae, Matsima (cap), Etienne – Antognelli, Faivre (Matazo, 84e) – Sylla, Millot (Alioui, 88e), Appin - Maes

Les Rouges savaient que cette rencontre face à l’AS Monaco (II) serait tout sauf gagnée d’avance.

Leur entame de match montrait que le message avait été bien reçu puisqu’ils ouvraient le score dès la 8ème minute : suite à centre côté droit de Migouel Alfaréla effleuré par Nicolas Poulain, Gaspar se manquait en voulant dégager le ballon ;  Il tirait sur Christopher Desmartin qui marquait de façon heureuse (1-0, 8e).

Déjà buteur la semaine dernière à Nîmes (II), Christopher Desmartin signait le doublé une minute plus tard. La parade de Louis sur une tête de Nicolas Poulain provoquait un cafouillage dans la surface, à l’issue duquel il plaçait un plat du pied victorieux. Son troisième but en deux journées, le cinquième cette saison (2-0, 9e).

Le Fécé restant sur deux clean-sheet de suite, on pensait à ce moment là que l’affaire était pliée. D’autant que Migouel Alfaréla était tout proche du troisième but sur une frappe dans le petit filet extérieur (16e)

Mais les Monégasques relevaient la tête. Ils ne se posaient pas de questions et profitaient de l’apathie des Annéciens pour se ruer à l’attaque en passant par les côtés. C’est d’ailleurs des ailes que venait la réduction du score princière. Dans la continuité de l’arrêt de Julien Perez sur une reprise de Sylla, Appin adressait un nouveau centre dans la surface que Sylla poussait au fond des filets (2-1, 23e).

Inquiétants défensivement, inefficaces offensivement

En deuxième période, les Rouges se montraient toujours aussi approximatifs et continuaient à subir les attaques monégasques sans parvenir à mettre le pied sur le ballon. Mais ils se procuraient néanmoins deux possibilités de tuer le match : la frappe de Romain Spano à l’entrée de la surface de réparation passait au dessus (53e) puis Migouel Alfaréla perdait son face à face avec Louis (56e).

Et comme souvent cette saison, les hommes de Michel Poinsignon allaient payer cher leur manque d’efficacité offensive. Sur un nouveau centre venu du côté gauche, Maes se jetait au premier poteau pour couper la trajectoire et égaliser à l’heure de jeu (2-2, 59).

Méconnaissables sur le plan défensif, les Rouges manquaient de peu d’encaisser le troisième but sur une reprise de Faivre heureusement déviée en corner (61e).

Le manque de réalisme haut-savoyard se répétait lorsque Louis, le portier monégasque, repoussait tour à tour une frappe en angle fermé de Migouel Alfaréla (66e), un tir de Christopher Desmartin (67e) et un autre de Medhi Kadi dans la surface (82e).

Et le scénario catastrophe se produisait dans les arrêts de jeu sur un contre mené par Sylla. Ce dernier profitait de l'étrange attitude défensive de Maxence Chapuis pour croiser son tir et offrir la victoire à des Monégasques séduisants dans le secteur offensif (2-3, 90e+1)

Ce soir, il a manqué trop d’ingrédients au FC Annecy pour poursuivre sa série et accroitre son avance en tête de classement. Une bonne piqure de rappel à une semaine d’un déplacement compliqué à Endoume.

Jean-Baptiste VIVIAND