Birmanie-5

National 1 (J9) : Efficace et solide, le Fécé respire !

10 oct. 2020
Grâce à un match plein sur le plan défensif et à une efficacité offensive retrouvée, le FC Annecy a décroché (3-1) sa première victoire de la saison hier soir sur la pelouse de l’US Avranches. Impliqué sur deux des trois buts inscrits, Migouel Alfaréla à été un des grands bonhommes de la soirée.

A Avranches (stade René Fenouillères), FC Annecy bat US Avranches 3–1 (1-1)

Arbitre : M.Genest

Affluence : 515

Buts : Belliard (51e) pour l’US Avranches ; Alfaréla (40e), Mogni (66e), Chapuis (78e sur pen) pour le FC Annecy

Avertissement : Ruque (7e) au FC Annecy

US AVRANCHES : Cognard – Launey, Voyer, Baret (Seance, 46), Loric – Boateng (cap), Magnon – Kassa (Ounahi, 63e), Anziani, Belliard – Essende (Zemzemi, 63e)

FC ANNECY : Mocio – Ruque, Mendy, Chapuis, Garby – Alfaréla, Pinto-Borges, Poulain, Rocchi (cap) – Mogni – Le Tallec (Wade, 59e)

Quatre jours après sa lourde défaite (1-6) concédée à Orléans, le Fécé voulait avant tout se rassurer défensivement. Michel Poinsignon apportait pour cela quelques changements à son onze de départ en titularisant Lucas Mocio, Jonathan Ruque et Bissenty Mendy.

Les Rouges proposaient un bloc bas d’entrée de match avec deux lignes resserrées. Avranches tentait d’utiliser la vitesse de Kessa et de Belliard sur les ailes mais n’obtenait pas d’occasion franche. Les quelques situations dangereuses intervenaient sur des coups de pieds arrêtés mais à chaque fois les Annéciens parvenaient à se dégager (5e, 9e, 18e, 31e, 33e).

Laissant la possession de balle aux Avranchais, les hommes de Michel Poinsignon se montraient dangereux en contre. A la 24e minute, après un corner repoussé, Nicolas Poulain remontait le terrain puis servait Migouel Alfaréla dont le tir à ras de terre était repoussé par le poteau, alors que Cognard était battu.

Migouel Alfaréla leur a fait très mal

Pas chanceux, Migouel Alfaréla allait débloquer la situation juste avant la pause. Sur un corner joué avec Ahmed Mogni, il enrhumait son vis-à-vis sur la ligne de la surface de réparation puis centrait fort dans les six mètres ; Cognard, le gardien avranchais, boxait le ballon sur le dos de Boateng qui marquait son camp (0-1, 40e).

Cet avantage au score, les Rouges n’allaient le conserver que six minutes en seconde période. Ils ne parvenaient pas à stopper l’excellent Belliard qui, après avoir éliminé deux joueurs, enchainait avec une frappe croisée victorieuse (1-1, 51e).

Avranches se mettait encore en évidence sur deux tentatives non cadrées de Kassa (54e) et d’Essende (63e)  puis sur une percée de Belliard stoppée in extremis par le tacle de Nicolas Garby (63e).

Pas dangereux depuis la reprise, le Fécé allait reprendre l’avantage en profitant du mauvais dégagement de Seance sur un ballon mis dans la boite par Jean-Jacques Rocchi. A l’entrée de la surface, Ahmed Mogni plaçait un plat du pied imparable pour signer son 3e but de la saison (1-2, 66e).

Les Rouges poussaient ensuite un ouf de soulagement lorsque la frappe flottante d’Anziani frôlait le montant gauche de Lucas Mocio (76e).

Cette première victoire allait être consolidée grâce à un nouveau numéro de Migouel Alfaréla, qui poussait Launey à la faute sur le côté gauche de la surface. Déjà buteur sur penalty à Orléans mardi, Maxence Chapuis récidivait en plaçant son ballon au ras du poteau de Cognard (1-3, 78e).

Peu inquiété durant la partie, Lucas Mocio se montrait vigilent sur une frappe vicieuse de Belliard qui avait rebondi devant lui (84e).

Hier soir, les Rouges ont retrouvé de l’efficacité dans les deux surfaces, l’ingrédient qui faisait leur force la saison dernière en National 2. Le Fécé est peut-être sur la bonne voie. En tout cas, ce matin, il respire !

Jean-Baptiste VIVIAND