Maté Maillefaud 2

National 1 (J16) : Les Rouges auraient mérité leur exploit (FC Annecy 1 – SC Bastia 1)

18 déc. 2020
Pour leur dernière sortie de l’année 2020, les Rouges ont livré un match héroïque ce soir face au SC Bastia mais ont été rejoints (1-1) à la fin du temps réglementaire sur un coup-franc direct de Ben Saada. Un match nul qui place le FC Annecy à la 17e place à la trêve, à 6 points du premier non relégable, Bastia Borgo.

A Annecy (Parc des Sports), FC Annecy et SC Bastia font match nul 1–1 (1-0)

Arbitre : M.Benchabane

Buts : Mizrzahi (30e) pour le FC Annecy ; Ben Saada (90e) pour le SC Bastia

Avertissements : Rocchi (51e), Maillefaud (55e), Sans (88e), Wade (90e+1) au FC Annecy ; Schur (61e), Ducrocq (77e), Guidi (80e), Guibert (90e+3), Lombard (90e+3) au SC Bastia

FC ANNECY : Pérez – Ruque, Chapuis, Sans, Garby – Mizrahi (Wade, 68e), Bado, Tamba, Rocchi (cap) – Fillon (El Jaouhari, 90e+3) - Alfaréla

SC BASTIA : Vicensini – Le Cardinal (Kerbache, 73e), Guidi (cap), Guibert, Quemper –  Vincent, Ducrocq (Diongue, 80e), Salles (Da Silva, 60e)  – Ben Saada, Robic, Schur

Que l’histoire aurait été belle sans ce coup de patte de l’expérimenté Ben Saada (36 ans) à la 90e minute. L’histoire d’une équipe du FC Annecy privée de 9 joueurs au coup d’envoi et qui débutait la rencontre avec des garçons découvrant ou presque le National (Matéo Maillefaud, Jérémy Mizrahi, Maxime Bado).

Face à l’ogre bastiais, Rémi Dru avait décidé de réorganiser son équipe autour de deux lignes resserrées de 4 joueurs, dans l’optique de fermer les espaces et d’empêcher les Corses de trouver des appuis.

Julien Pérez a mis tout le monde d’accord

Ce plan de jeu gênait fortement les joueurs de l’Ile de Beauté qui n’obtenaient leur première situation de but qu’à la 25e minute sur une reprise de Robic repoussée par Matthieu Sans dans la surface (25e).

Les Rouges allaient ensuite montrer une nouvelle fois que les coups de pied arrêtés ne sont vraiment pas leur tasse de thé : sur un coup-franc de Ben Saada, Guidi plaçait une tête que Julien Pérez allait chercher au ras de son poteau (27e). Sur le corner qui suivait, la tête de Guibert passait à côté (28e).

Dix minutes plus tard, Julien Pérez sortait une nouvelle parade de grande classe sur une tête au deuxième poteau de Schur, à la retombée d’un centre de Vincent (37e). La réponse parfaite donnée par le gardien annécien aux critiques extérieures de ces dernières semaines …

Jérémy Mizrahi, quel bijou !

En fin de première période, les Rouges allaient ouvrir le score sur une de leurs premières situations : à la retombée d’un long coup-franc de Jean-Jacques Rocchi, Jérémy Mizrahi contrôlait le ballon de la poitrine puis enchainait avec une volée qui lobait Vicensini et se logeait dans le petit filet opposé (1-0, 30e)

Comme Mehmet Gunes quelques semaines plus tôt, Jérémy Mizrahi trouvait le chemin des filets pour sa première titularisation en National 1.

Ben Saada a tout gâché

En deuxième période, les Rouges reculaient face à la pression de plus en plus forte des Corses mais ne concédaient pas de franches occasions de but, bien aidés par le manque de justesse technique bastiaise.

En fin de rencontre, quelques minutes après l’accrochage entre Robic et Julien Pérez dans la surface non sanctionné par Monsieur Benchabane, Alexandre Fillon se procurait la balle de match : après s’être retourné dans la surface, il déclenchait un tir croisé qui frôlait le montant de Vincensini (88e).

Certainement le tournant de la rencontre, car à l’entrée des arrêts de jeu, Ben Saada ne gâchait pas l’opportunité offerte sur une faute de Matthieu Sans à l’entrée de la surface de réparation, et trouvait la lucarne de Julien Pérez (1-1, 90e).

Un résultat nul ô combien cruel par rapport à la débauche d’énergie des coéquipiers de Jean-Jacques Rocchi et au travail défensif ingrat réalisé pendant 90 minutes par les deux attaquants du soir, Migouel Alfaréla et Alexandre Fillon.

Ce soir, on a retrouvé un Fécé solidaire qui aura fait douter jusqu’au bout un candidat à la montée en Ligue 2. C’est sans doute cet ingrédient qui permettra aux Rouges d’aller chercher, on l’espère, leur maintien en National 1. Rendez-vous en 2021.

Jean-Baptiste VIVIAND