DSC03821_Edit-2

National 1 (J26) – On en redemande ! (FC Annecy 3 – FC Bastia Borgo 1)

19 mars 2022
De retour à domicile après une belle victoire à Villefranche dans le derby, les Rouges veulent à nouveau enchaîner en obtenant les 3 points.

À Annecy (Parc des Sports), le FC Annecy s’impose contre le FC Bastia Borgo 3-1 (1-1).

Buts : El Jaouhari (35’), Fillon (66’) et Kyeremeh (78’) pour le FC Annecy et Ba (22’) pour le FC Bastia Borgo.

Arbitres : Ahmed TALEB, Christopher SPADAFORA, Gaetan KORBAS.

FC ANNECY : Escales – Ruque, Mendy, Goncalves, Bastian (Temanfo, 88’) – Rocchi (Fillon, 61’), Kashi, El Jaouhari – Testud (Eckenfelder, 90’), Bosetti (Spano, 61’), Kyeremeh.

FC BASTIA BORGO : Balijon, Doumbia, Rimane, Guibert, Marmot (Ouro Sama, 87’) – Lajugie (Magassouba, 87’), Anziani, Raspentino, Cropanese (Giacomini, 71’), Bassouamina – Ba (Mbala, 63’).

Avertissements : Bastian (43’) pour le FC Annecy et Mbala (83’), Giacomini (87’) pour le FC Bastia Borgo.

25 minutes avant que tout bascule

Les Rouges s’étaient préparés à affronter une équipe relégable, certes, mais une équipe meilleure qu’eux sur l’année 2022. C’est donc conscient de leurs qualités mais méfiants que le FCA rentre sur la pelouse du Parc des Sports.

Les défenses, fermées dans l’axe, transforment ce début de match en un concours de centre. Ceux de Bastian (6’) et Kyeremeh (10’) sont repoussés, et c’est donc les visiteurs qui se montrent les plus dangereux dans ce jeu-là.

Sur un centre de Raspentino, Ba est seul pour reprendre le ballon … qu’il rate de peu (11’).

Deuxième essai, c’est cette fois-ci Bissenty Mendy qui s’impose de la tête devant Cropanese (15’).

Ce qui devait arriver arriva. Les corses, bien dans ce match, rentrent dans la surface et Rocchi accroche Anziani (21’). Le penalty est transformé par Ba (22’).

C’est le point tournant du match puisque le réveil du FCA intervient à ce moment-là. Si Kyeremeh essaye un nouveau centre sans succès (25’), c’est sur une combinaison de coup-franc que Rocchi adresse un centre sur Goncalves qui est contré in extremis. Sur le corner, Bissenty Mendy pousse Balijon à l’exploit de repousser un ballon à quelques millimètres de rentrer (27’).

El Jaouhari, lui aussi bien en jambe, lance Testud qui prolonge sur Rocchi. Cette super combinaison aboutit à l‘écroulement de notre capitaine dans la surface, sans succès (34’).

Dans la continuité, les situations se multiplient et le ballon traîne dans la surface. El Jaouhari en profite pour envoyer sa frappe du droit au fond des filets (35’).

Les Rouges auraient même pu reprendre l’avantage avant la mi-temps puisque sur un centre de Kyeremeh, Testud est seul mais manque le ballon de peu (44’).

Les Rouges déroulent

La seconde période, bien que repartant sur un rythme plus calme, va s’intensifier. El Jaouhari, toujours lui, manque de peu l’occasion d’inscrire un des buts de l’année avec une reprise de gauche en demi-volée que Balijon va chercher dans sa lucarne (55’).

El Jaouhari trouve une passe laser pour Ruque cinq minutes plus tard mais ce dernier est contré.

C’est le moment pour Laurent Guyot d’amorcer deux changements avec les entrées de Spano et Fillon (61’). Comme face à Villefranche, les entrées sont payantes et Spano trouve Fillon en retrait. Notre milieu de terrain arme une frappe à ras de terre qui fait mouche et qui permet au FCA de prendre l’avantage (66’).

La fin de match, en fanfare, amène un nouveau buteur en la personne de Godson Kyeremeh qui, lui aussi, déclenche de l’extérieur de la surface et marque (78’).

Sur l’engagement, il aurait même pu marquer un doublé sur un centre de Testud mais cela file au-dessus (79’).

Après s’être fait peur en début de match, le FCA se rassure avec cette belle victoire à domicile qui lance une série qu’ils espèrent poursuivre contre Cholet vendredi prochain.

Hugo Burg – FC Annecy