FMP_3665

National 1 (J21) – Une résilience à toutes épreuves (FC Annecy 3 – FC Chambly Oise 2)

12 févr. 2022
Après le match nul ramené de Boulogne, le FCA se présentait au Parc des Sports invaincus depuis le début de la saison et avec la ferme intention de poursuivre la série face au FC Chambly.

À Annecy (Parc des Sports), le FC Annecy s'impose contre le FC Chambly Oise 3-2 (2-0).

Buts : Kyeremeh (29’ et 45’) et Testud (73’) pour le FC Annecy et Akassou (56’ et 59’) pour le FC Chambly Oise.

Arbitres : Antoine VALNET, Olivier STUDER, Ileas DAOUDI.

FC ANNECY : Escales – Ruque, Mendy, Goncalves, Bastian – Pinto Borges (Fillon, 75’), Temanfo, Testud (Mouanga, 84’), Kyeremeh (Soumare, 90') – Spano, Rocchi (Bosetti, 75’).

FC CHAMBLY OISE : Sourzac – Pierre Charles (Zogba, 46’), Karamoko, Dauchy (Vincent, 46’), Fouda – Umbdenstock, Puyo (Tabue, 81’), Kilic, Diako (Camelo, 35’) - Heinry, Akassou.

Avertissements : Testud (20’), pour le FC Annecy et Karamoko (20’), Akassou (53’), Umbdenstock (65’) pour le FC Chambly Oise.

Un réalisme retrouvé

C’était le retour au Parc des Sports où le froid se faisait moins sentir et le terrain était un peu plus praticable.

Malgré un début de match poussif, des deux côtés, ce sont les Rouges qui déclenchent en premier par l’intermediaire de Spano mais c’est capté par Sourzac (3’).

La première frayeur dans la défense des Rouges vient d’une relance d’Escales qui termine dans les pieds de Kilic. Ce dernier tente sa chance dans un but laissé vide mais frappe à côté (11’).

La tension monte sur le terrain mais les occasions ne sont toujours pas franches. Si la frappe d’Heinry après un centre en retrait termine en corner (20’), Kyeremeh lui répond en obtenant un corner en multipliant les centres (24’).

Ces corners ne donnent rien et c’est par le centre que les Rouges vont créer le danger. Décalé par Kyeremeh, Ruque voit son centre dévié puis difficilement repoussé par la défense. Le ballon, encore dans la surface, est suivi par Kyeremeh, déjà là au départ de l’action. Notre meilleur passeur n’hésite pas et ouvre son pied gauche pour tromper le gardien adverse (29’).

Les Rouges, motivés après ce but, continuent de pousser et la belle remise de Rocchi trouve Testud qui frappe un peu fort … et au-dessus (33’).

Chambly, qui a eu quelque situation tient sa grosse occasion à la 39ème minute. Akassou part seul dans le dos de la défense, lancé par Heinry, mais la combinaison entre le retour de Mendy et la main ferme d’Escales sauve le FCA (39’).

En cette fin de mi-temps, les Rouges multiplient les situations par le biais de combinaisons entre Rocchi, Testud et Kyeremeh (qui est trop court pour reprendre le ballon) (43’) ou par des centres comme celui de Bastian qui file devant le but sans que Rocchi ne puisse le reprendre (44’).

Mais au bout du bout du temps additionnel, le centre de Rocchi est légèrement dévié par spano au second poteau où se trouvait … Godson Kyeremeh. Notre attaquant ne laisse aucune chance à Sourzac et s’offre le doublé (45+3’).

Avec les tripes

La seconde période est plus animée, et ce n’est pas forcément la meilleure nouvelle pour le FCA.

Le FCCO revient bien dans cette mi-temps et le centre d’Umbdenstock est dévié en corner. Sur le corner, tiré par Puyo, Heinry ne réussit pas à redresser son ballon (55’).

Servi par Heinry, encore lui, Vincent s’infiltre dans la surface mais Escales est vigilant et bloque le ballon …. mais ce n’est pas l’avis de l’arbitre qui désigne le point de penalty (55’).

Encore difficile à digérer, Akassou transforme bien et le FCCO réduit l’écart.

Quelques minutes plus tard, Kilic seul au milieu trouve Akassou dans la profondeur. Si en direct, il semblait hors-jeu, cela semble moins clair et sa position et licite après revisionnage des images. Toujours est-il que le camblysien s’offre, lui aussi, un doublé en trompant Escales en face à face (59’).

On l’avait annoncé, le FCA devait jouer le match avec ses valeurs. Et abandonner n’en fait pas partie. Bléssés d’avoir été rejoints au score, les Rouges montrent un état d’esprit remarquable et enchaînent les situations dans le camp adverse.

Bastian, d’abord, reprend un ballon dégagé mais sa reprise termine au-dessus (60’).

C’est ensuite une combinaison entre Testud et Spano qui fait flancher la défense des blancs. Romain Spano parvient à frapper dans la surface mais cela s’envole un peu trop (68’).

Les actions se multiplie des deux côtés et le match devient fou. Les frappes de Testud et Pinto Borges sont contrées, mais annonciatrices d’une heureuse issue (72’).

Après un but refusé du côté de Chambly, il ne faut que quelques secondes pour que Pinto Borges adresse une merveille de ballon long dans les pieds de Testud qui se joue de 3 défenseurs et croise son ballon du gauche pour redonner l’avantage au FCA (73’) !

Avec une combinaison dans la surface entre Spano et Bosetti, les Rouges continuent de pousser et veulent cette victoire plus que tout (78’).

Le retour de Mendy, de la tête après un centre, vient terminer ce match ô combien difficile mais avec une superbe conclusion (90+1).

Dans un match un peu fou et avec un retour dans le match des camblysiens discutable, les Rouges ne se sont pas laissés abattre et ont montré de fortes valeurs et une détermination pour aller chercher la victoire, pour le plus grand bonheur du public du Parc des Sports.

Hugo Burg – FC Annecy