Capture d’écran 2022-02-10 à 17.42.28-min

National 1 (J21) – Romain Spano : « On est dans le coup et tout ce qui peut arriver ne sera que beau. »

10 févr. 2022
L'attaquant du FC Annecy, décisif au dernier match, était en conférence de presse avant la rencontre face à Chambly (vendredi, 19h).

Un petit mot déjà sur la semaine qui vient de s’écouler, quel a été le programme ?

« On a passé une bonne semaine, on a bien travaillé. On est restés sur une semaine classique avec moins d’intensité hier pour récupérer un peu de fraicheur. On a hâte d’être demain soir pour faire le retour à la maison. »

Retour à la maison où cela se passe pas mal depuis le début de la saison. C’est toujours un objectif de rester invaincu ici ?

« Le Parc des Sports nous réussit donc c’est un objectif. On sait que quand on veut espérer quelque chose, il faut être imprenable à domicile. On y est invaincus cette année et on espère que cela restera comme ça jusqu’à la fin de saison. Ça passe par une belle performance demain soir. »

Il y a l’envie de remettre les points sur les i après le match nul face à la lanterne rouge ?

« Bien sûr, après tous les matchs seront difficiles jusqu’à la fin de saison avec le classement, les équipes qui nous attendent, qui savent comment on joue. Les matchs seront différents des matchs allers. Ce n’est pas forcément une contre-performance même si on aimerait gagner tous les matchs. On a hâte de renouer avec la victoire et de renouer avec une série, ce qui nous manque actuellement. On ne perd pas espoir et il faudra remettre la machine en route dès demain. »

Le rythme de points s’est considérablement réduit depuis décembre, il y a de l’usure ?

« Il y a plein de choses. Peut-être que l’on a un coup de fatigue, après on a rencontré le gros du classement avec des confrontations directes et des bonnes équipes à jouer. Ce week-end, on aurait espéré prendre les 3 points même si ce n’était pas facile. Les autres équipes vont se rencontrer et nos matchs qui vont venir ne sont pas faciles non plus. Certes, on va affronter des équipes moins bien classées mais ce n’est pas les plus simple à jouer. Cela fait partie du championnat et on jouera les matchs les uns après les autres et on fera tout pour bien faire. »

Le fait d’être dans le haut du tableau, c’est être exposé à la sur-motivation des équipes en bas ?

« Bien sûr, c’est le cas pour toutes les équipes du haut de tableau. Quand on est en bas, on a envie de battre ceux d’en haut. Celles du bas de tableau se battent aussi pour le maintien et veulent le faire rapidement donc elles resserrent un peu plus les lignes et ferment le jeu. A nous de trouver des solutions et de marquer rapidement pour remporter ces matchs. Si on met les ingrédients et nos valeurs, je pense que ça va passer. »

Il y a un manque de réussite actuellement, ce qui n’étais pas le cas fin 2021 ?

« Dans une saison, on ne peut pas avoir 100% de réussite. On en a eu pas mal en début de saison mais c’était mérité au vu de nos performances. On a peut-être eu un coup de moins bien avant Noël mais on a bien démarré face à Bourg. Ensuite, on n’a pas enchaîné mais je suis persuadé que l’on peut renouer avec la victoire et relancer une série qui nous remettra un peu plus haut. »

On dit que cela va moins bien mais vous êtes quand même 3èmes. Il y a beaucoup d’attentes en ce moment ?

« Oui, on est encore dans le haut de tableau. On a eu l’habitude d’être dans le 3 premiers depuis le début de saison. Forcément, on dit que cela va moins bien car il n’y a pas de série de victoire et les gens se posent des questions. En interne, le groupe vit bien et travaille bien pour obtenir la victoire les week-ends. »

C’est mieux dans cette situation car cela amène une pression ?

« Non, de mon point de vue il ne faut pas avoir de pression particulière. Bien sûr que l’on a envie de rester le plus haut possible dans ce classement mais après il faut jouer libéré. Il vaut mieux être dans notre position que dans celle où l’on était la saison passée. On joue différemment mais on doit jouer libéré. On est dans le coup et tout ce qui peut arriver ne sera que beau. Le pire, c’était la saison dernière. »

A cette époque-là, peu de personnes misaient sur vous la saison dernière donc vous étiez libérés, là il y a une belle récompense au bout ?

« C’est clair. L’année dernière, on était dans une situation où l’on savait que le maintien allait être très compliqué. En gardant de l’envie et des convictions, cela a peut-être tourné et on a eu plus de réussite. Une saison ça tourne : on est peut-être en manque de réussite en ce moment mais peut-être que l’on va flamber en fin de saison et je l’espère. »

Qu’est-ce qui faudra faire face à l’adversaire de demain soir ?

« C’est une belle équipe dans le championnat, qui a des arguments athlétiques. Il faudra proposer du jeu et garder nos principes avec du jeu rapide vers l’avant pour essayer de les déstabiliser. Il faudra mettre beaucoup de vitesse dans ce que l’on fait. Quand vous marquez vite, vous avez l’ascendant et donc l’adversaire doit se découvrir. C’est ce qui nous a aidé en première partie de saison car on marquait en première mi-temps. »

A titre plus personnel, comment ça va ?

« Physiquement, je me sens bien. J’ai hâte de renouer avec un but mais je sais que j’ai été décisif au dernier match. Quand on est avant-centre, on a envie de marquer donc j’espère ouvrir le compteur en 2022. C’est un poste délicat car on se doit d’être performant et quand on marque, on aide l’équipe. Je ne me mets pas de pression sur ça car si je joue mon jeu, je serais servi parce que l’on a un bon collectif. La concurrence est saine et offensivement il y a de la qualité. On se bat à l’entraînement pour avoir notre place les week-ends et c’est ce qui fait marcher l’équipe. »

Hugo Burg – FC Annecy