Capture d’écran 2022-02-10 à 13.21.12-min

National 1 (J21) – Laurent Guyot : « Il n’y a que deux équipes dans le championnat qui font mieux que nous. »

10 févr. 2022
Le coach annécien était en conférence de presse avant la rencontre face à Chambly, vendredi, au Parc des Sports (19h).

Comment s’est passée la semaine après le match de vendredi, une contre-performance ?

« Je ne veux surtout pas parler de contre-performance car pour moi, parler de contre-performance c’est un manque d’humilité. Certes, on est déçus car il y a une victoire qui nous tendait les bras et que l’on n’a pas su conserver, on a pris un but sur coup de pied arrêté qui est un point fort chez nous. Je trouve que de se dire que de ne prendre qu’un point à Boulogne, car ils sont derniers, et parler de contre-performance, c’est un manque d’humilité et il faut respecter tous ses adversaires car cela va être difficile. Ceux qui sont dans le bas veulent sauver leur peau et ceux qui sont dans le haut veulent suivre un rythme imposé difficile à suivre. Si on regarde le passé en Ligue 1 ou en Ligue 2 des joueurs de Boulogne contre le nôtre, il n’y a aucune comparaison possible. Il y avait beaucoup plus d’expérience en face. Boulogne est en difficulté cette année mais ils venaient de prendre 4-0 chez eux, ils étaient vexés. On a joué contre un animal blessé et un animal blessé est toujours très dangereux. On n’est pas passé à côté du match, on ne l’a pas pris par-dessus la jambe. On a fait un match sérieux mais on ne s’est pas créée assez d’occasion pour faire le break donc on n'était pas à l’abris d’un coup de pied arrêté. C’est en ça qu’il faut progresser, se procurer des opportunités pour faire le break plus que de se protéger pour conserver le résultat. »

C’est maintenant Annecy, blessé, qui veut réagir sur sa pelouse ?

« On n’est pas blessés ! On a cette cohérence depuis le début de la saison de vouloir s’appuyer sur nos forces. On a un rythme et une moyenne de points qui a baissé mais on avait aussi un rythme et une moyenne de points tellement élevé qu’il était utopiste de penser qu’on allait la maintenir. Aujourd’hui, il n’y a que deux équipes dans le championnat qui font mieux que nous et tout le monde a un coup de barre. Bourg était sur plusieurs défaites d’affilées, Villefranche marquent le pas. Châteauroux n’est pas loin et Le Mans se rapprochait mais a fait un match nul. Cela va être à nouveau un championnat très serré et il reste 14 journées. Si on veut rester en haut, il faut gagner des matchs. Dans le haut ou dans le bas, cela se jouera dans les 6-7 dernières journées. »

A domicile, vous êtes toujours invaincus avec un seul but encaissé, cela reste un objectif ?

« C’est une grosse performance mais c’est pareil, Chambly va arriver avec l’intention de changer ça. C’était très important pour nous, pour l’équipe, pour le club et pour les supporters de montrer une grosse envie et de grosses performances à domicile, dès le premier match contre Laval ici cet été. On le répète à chaque match et on va tout faire pour que cela se poursuive mais à chaque fois, il y a un adversaire qui s’adapte que ce soit à l’extérieur ou à domicile. On joue un adversaire qui, il n’y a pas si longtemps que ça, était au niveau supérieur et qui aujourd’hui, se bagarre pour rester en National ce qui prouve la difficulté du National mais aussi l’humilité qu’il faut avoir dans ce championnat. Les résultats peuvent rattraper n’importe qui. Il faut rester très vigilants pour garder des équilibres. »

Chambly vient aussi chez l’un des clubs du haut de tableau donc il y a une volonté faire tomber celui qui est en haut. Cela rend les matchs encore plus compliqués ?

« Oui, c’est sûrement ça qui motive les autres équipes. Au-delà de ça, c’est surtout le fait de vouloir prendre des points pour atteindre le nombre de points nécessaires qui fait que les adversaires se surpassent. C’est quand même une équipe qui vient d’aller gagner au Red Star, qui n’avait plus perdu à domicile depuis longtemps, et qui 2-2 contre Orléans qui restait sur 4 victoires de suite. Ils ont aussi changé leur style de jeu donc il faut s’attendre à voir une belle équipe et ne pas regarder l’écart au classement. La difficulté elle est là aujourd’hui, sur chaque match il faut mettre la même intensité et avoir le bon état d’esprit. C’est en ça que je suis content et fier du groupe : les joueurs ne lâchent pas sur la discipline collective et l’état d’esprit collectif pour permettre d’être cohérents. A chaque match on le ressent bien, même si on n’arrive pas toujours à concrétiser offensivement. »

Justement, l’efficacité offensive a été un peu perdue dernièrement. Cela fait partie des clés importantes ?

« Oui, après pour autant nous sommes toujours la 4ème attaque du championnat donc tout est relatif. Je viens d’un club où sur les deux dernières saisons, j’étais dans les équipes qui se créait le plus d’occasions avec 6 occasions par match. Aujourd’hui, on est à beaucoup moins et on marque beaucoup plus de buts. On marque un peu moins de buts ces derniers temps, c’est vrai. Maintenant, il faut passer l’hiver. On a un rythme qui a baissé et il faut que les matchs à venir nous aide à remonter un peu cette moyenne de points. Cela passera par de la cohérence collective et garder notre solidité défensive. On est entre en faire plus offensivement et en même temps la peur de se découvrir. Ce sont des choses qui reviennent avec de la confiance, avec de l’envie et de l’enthousiasme. Là-dessus, on peut faire confiance aux joueurs ! »

Hugo Burg – FC Annecy