Actualités

FC Annecy
Capture d’écran 2022-01-14 à 15.07.59-min

National 1 (J20) – Conférence de presse d’avant match (US Boulogne CO – FC Annecy)

03 févr. 2022
Actualité
Après un week-end de pause, les Rouges partent pour 15 week-ends de suite de matchs, pour une fin de saison de National à suspens. L’attaquant Alexy Bosetti et l’entraîneur Laurent Guyot en parlent en conférence de presse.
 
Laurent Guyot, entraîneur du FC Annecy

 

C’est un week-end sans jouer mais finalement un week-end bénéfique (au vu des matchs en retard qui se sont joués) ?

 

« Oui, nous étions déjà contents de ne pas avoir été gêné par le Covid et d’avoir ce break. Maintenant on est partis pour 15 week-end d’affilés. Après la reprise, c’était bien d’avoir ce break et il a sans doute été difficile pour certaines équipes d’enchaîner. On connaît la particularité du championnat, notamment sur des grands voyages. Le match de lundi a sans doute pesé dans les jambes de Concarneau car un déplacement pèse quand on fait deux matchs dans la semaine. Il reste 15 matchs, il y a des points à prendre. On est placés, c’est bien mais commençons déjà à préparer le match qui s’annonce pour ramener les 3 points. »

 

Un autre résultat qu’une victoire face à la lanterne rouge serait vu comme un mauvais résultat, est-ce que cela complique la préparation du match ? 

 

« Il y a toujours un paramètre avec des équipes en difficulté, d’autant plus qu’ils viennent de perdre chez eux assez lourdement face au Red Star. C’est pour ça que je prends match par match et que je ne me préoccupe par trop de quelle est la situation comptable en face. C’est une équipe qui va réagir, qui est surement blessée et qui voudra montrer autre chose. A nous d’être prêts et à nous de jouer sur nos forces, sachant qu’il y a eu des mouvements au mercato chez eux et qu’il y a un doute quant à l’équipe qui sera alignée. Il est évident que l’on va affronter une équipe surmotivée et ils n’auront rien à perdre face à une équipe du haut de tableau. On est prévenus, on le sait, il y a des bons joueurs en face. Je ne tiens pas compte du contexte : il y a un déplacement à faire et 3 points à ramener. »

 

Est-ce que c’est le match piège par excellence ou l’on passe outre en oubliant le classement ?

 

« Tous les matchs sont pièges car il est aussi piège de jouer une équipe en confiance. Ce qui important dans ces matchs là c’est de ne pas être perturbés par des évènements extérieurs au jeu. Il faut être prêts d’entrée, éviter trop de nervosité et se concentrer sur le jeu. On va préparer les joueurs dans ce sens-là et cela ne sera pas plus facile que les matchs précédents. Chaque match a son lot de surprises et ce n’est pas rare dans n’importe quel championnat voir des équipes mal classées battre des équipes bien classées : c’est le sport. Au final, c’est une déception de ne pas avoir la victoire dans n’importe quel match. »

 

A titre personnel, retourner là-bas c’est un moment particulier de ta saison ?

 

« C’est une région où j’ai toujours beaucoup d’amis et dans laquelle j’ai passé de bons moments. J’ai un peu plus de messages cette semaine pour me demander si l’on peut se voir avant ou après le match. Mais c’est un match à 3 points et il ne rapporte pas plus parce qu’on était coach là-bas avant ou parce que des joueurs étaient là avant. On va tout faire pour gagner et je sais qu’ils feront tout pour gagner aussi. C’est les aléas d’une vie d’entraîneur de foot. »

 

A l’instar d’un joueur, est-ce que pour un coach on a aussi envie de faire une belle performance face à son « ex » ?

 

« Je ne vais pas cacher la fierté que j’ai aujourd’hui d’être à Annecy et d’avoir le parcours que l’on a fait jusque-là. Le statut que l’on a est toujours agréable. Je retrouve un endroit et des gens avec qui ça s’est bien passé mais aussi des gens avec qui ça s’est moins bien passé, c’est la vie. Il n’y a pas de connotations particulières pour moi, c’est un match qu’il faut aborder avec humilité et confiance aussi. Moi, ce qui me préoccupes, c’est de gagner le match et de prendre 3 points. »

 

Le rythme va maintenant s’installer avec un match tous les week-ends jusqu’à la fin de la saison. Pour vous, c’est excitant ce qui se passe avec l’objectif d’aller peut-être chercher le graal ?

 

« Ce qui est excitant, c’est de sentir que l’on peut gagner des matchs. Donc forcément, on a toujours envie de transposer ça au match suivant. Certains mois étaient perturbés avec la coupe mais maintenant on va jouer beaucoup. Oui, on a envie d’en découdre et on a envie de savoir mais moi je ne me projette pas. On a 36 points et j’espère que la prochaine fois que l’on se verra, on en aura 39 et je tiendrai le même discours pour aborder le match de Chambly. Je sais qu’il va y avoir un engouement à chaque match car il y a des choses qui se dessinent en haut ou en bas. Moi je dois rester focalisé sur le match d’après et préparer les joueurs pour le match suivant. »

 

C’est se protéger de ne pas dire que l’on vise l’objectif de la montée ?

 

« Ce n’est pas se protéger ! Déjà, ce n’est pas l’objectif du club affiché en début de saison, qui était de se maintenir sans trembler. D’ailleurs, je ne suis pas sûr que 36 points suffisent pour le maintien et cela montre aussi le chemin qu’il y a à faire. A partir du moment où je vais tenir un discours sur quelque chose qui se passe dans 3 mois et demi, cela va être soumis à interprétation dans un sens ou dans l’autre pour beaucoup de monde et en plus ce n'est pas la réalité de mon quotidien. Je n’en sais rien de ce qui va se passer dans 3 mois et demi : il y a 15 jours, je n’imaginais pas faire les 3 matchs suivants sans Ahmed Kashi. Le site du FC Annecy est tellement bien fait qu’il y a pas mal de vues (rires) et les gens vont s’identifier. Si je dis que l’on joue la montée, ils vont se dire que ça y est. Aujourd’hui, on va tout faire pour gagner le prochain match et on fera ça à chaque fois mais le futur est abstrait. Cela fait beaucoup parler et cela fait vendre du papier (numérique maintenant) mais parler de ce qui va se passer dans 3 mois et demi n’est pas réel. La réalité c’est demain et petit pas par petit pas, on avancera peut-être vers quelque chose qui pourrait être sympa. J’aurais 25M€ de budget avec des joueurs de Champions League, je serais devant vous en train de vous dire que la montée est affichée mais ce n’est pas tout à fait ce qui est affiché car on est dans une division inférieure. Ce n’est pas se cacher mais un entraîneur doit être sur du concret et du pragmatisme : le match d’après. Si, un jour, on se retrouve à un match de quelque chose comme une coupe de France ou un dernier match pour sauver sa peau, et bien je vous dirais que l’objectif c’est ça, car c’est du réel. La seule chose qui est réelle c’est les 3 points en jeu. 3 mois en football, c’est énorme. »

 

La moyenne de point depuis Avranches a un peu chuté, est-ce que cela t’inquiète ?

 

« Non cela ne m’inquiète pas. On a commencé très fort et on a terminé l’année fatigué. Aujourd’hui, toutes les équipes ont des hauts et de bas, comme Laval, Orléans ou Le Mans qui sont sur une grosse dynamique. On a tous des très bons moments et des plus mauvais mais le plus important c’est de faire avancer le compteur. Cela se décidera dans les 6/7 derniers matchs donc quel que soit l’objectif d’un club, il faudra se placer en essayant de finir fort : c’est l’histoire de tous les sports d’endurances, cela se joue sur la fin mais il ne faut pas prendre trop de retard pour revenir. Il n’y a que deux équipes qui ont fait mieux que nous, qui ne se sont pas rencontrés et qui sont sur une super dynamique, notamment Laval. A partir du moment où il y a 12 points qui seront distribués tous les mois, il y aura forcément des écarts qui se feront. Se projeter, c’est toujours un peu difficile et ce qui m’intéresse c’est d’avoir 39 points la semaine prochaine. »

 

 

Alexy Bosetti, attaquant du FC Annecy

 

Grosse semaine sans matchs, l’important c’était de travailler et de garder le rythme ?

 

« Ouais, on a fait une opposition avec les jeunes vendredi dernier. Tout le monde est concerné, tout le monde est dans le coup. C’est dommage que l’on n’ait pas pu jouer ce week-end et qu’il y ait eu une coupure mais cela a fait du bien à certains pour passer le week-end tranquille. Là c’est bien, on va enchaîner les 15 derniers matchs et c’est le gros sprint. On va être tous les week-end sur le pont et ça c’est bien. »

 

Sans jouer, vous avez fait une bonne opération !

 

« Oui, cela n’a pas gagné avec la défaite de Concarneau mais Le Mans revient. Cela remet une équipe dans le coup. De notre côté, on est 3èmes, on est bien ancrés en haut du classement et on a un gros match à Boulogne. Ils sont derniers mais je pense que demain soir, il ne faudra pas regarder le classement et être super concentrés sur notre prestation où l’on aura tout à gagner à ramener 3 points de là-haut. »

 

Comment on aborde un adversaire qui reste sur 5 défaites consécutives et une défaite 4-0 au dernier match ?

 

« Il faut l’aborder en étant concentré et en ayant du respect pour Boulogne qui est un gros club du National avec un passé de Ligue 1 et des infrastructures de qualité. De les voir derniers, c’est un peu surprenant et c’est à nous d’être sérieux et de faire le taff là-haut et de ramener 3 points car dans notre position, et si l’on veut être ambitieux, ces matchs là il faut les gagner. On sera dans notre philosophie de courir, de se battre les uns pour les autres, d’être solidaires et cela va se faire. »

 

Tu n'aurais pas imaginé les voir autant en difficulté ?

 

« Non, je pensais qu’ils se placeraient dans les 10 premiers. Je ne sais pas trop ce qui se passe là-bas mais cela fait deux saisons que cela à l’air compliqué. A nous de faire le job si l’on veut être en haut, il faut prendre 3 points à Boulogne. »

 

C’est même presque obligatoire avec ce mois de janvier où vous vous en êtes bien sortis ?

 

« Même après le mois de décembre, c’était compliqué. On a fait pas mal de matchs nuls, il va falloir relancer la machine dans un mois qui s’annonce aussi compliqué avec Chambly, le Red Star et Orléans. Il va falloir prendre des points si l’on veut rester dans le coup. »

 

Il y a eu un moins de janvier avec des affiches et cela sera maintenant des matchs face à la deuxième partie de tableau. 

 

« Oui mais c’est 3 points quand même. Il y a 12 points à aller chercher en février avec Boulogne qui veut sauver sa peau, Chambly qui veut sauver sa peau, le Red Star qui sera revanchard et qui ne sont pas très bien placés non plus puis il y a Orléans qui est pour le moment sur 5 victoires de suite. En National, il n’y a que des matchs difficiles et cela va être à nous d’être bien présents. »

 

Est-ce que c’est plus compliqué de préparer une rencontre contre une équipe où tout autre résultat qu’une victoire sera perçue comme une contre-performance ?

 

« Non, il n’y a pas de pression supplémentaire mais on a vraiment envie d’aller gagner là-haut et de relancer une série pour avoir des objectifs élevés au mois d’avril. »

 

Il reste 15 matchs pour le ou les tickets pour accéder au-dessus. Est-ce que c’est excitant ce qui se passe ?

 

« Bien sûr, il vaut mieux être à notre place qu’être 12èmes et ne rien jouer mais il ne va pas falloir se mettre énormément de pression. On est contents d’être là et on mérite cette place car on a travaillé pour. C’est à nous, à l’ensemble du groupe, de nous offrir cette fin de saison pour nous, le club, les supporters, la région et les gens qui nous suivent. On a tout pour bien faire et pour aller décrocher quelque chose d’énorme en fin de saison mais il ne faut pas se mettre trop de pression car il reste 45 points jusqu’à la fin de la saison et cela va être encore long. »

 

Depuis Avranches, la moyenne de point a chuté, est-ce que cela t’inquiète ?

 

« Non mais on s’est vite fait éliminer de la coupe ce qui a entrainé de peu jouer en novembre et décembre. L’objectif, comme je l’ai dit, est de relancer une série. Pour cela, il faudra gagner dès vendredi. Ensuite on reçoit Chambly et ce sont deux équipes qui ont pas mal recruté au mercato. A domicile, on a pris qu’un but cette saison et si l’on continue à se battre pour les autres, il n’y aura pas de soucis particuliers. »

 

Vous allez à l’extérieur mais tu parlais de n’avoir pris qu’un but, vous y tenez ?

 

« C’est improbable ! C’est dans la continuité de la saison dernière et c’est un challenge excitant de se dire que l’on tient l’objectif de ne pas perdre à domicile. Je me souviens que le coach, lors de la première journée à domicile, de faire du Parc des Sports une forteresse un peu imprenable. Pour l’instant, cela se passe super bien. On est sérieux et costauds à domicile, on ne prend pas beaucoup de buts. Quand tu ne prends pas beaucoup de buts, tu n'es pas loin à la fin de saison d’être tout en haut. Des buts, je ne me fais pas de soucis, je sais que l’on va en mettre car on a des occasions à l’image du match face à Concarneau. Il n’y a pas de soucis : contre Bourg cela se passe super bien puis on va à Laval en étant à 10 puis à 9 avant de jouer à domicile, sur une patinoire, face à Concarneau. A nous de relancer la machine, mais je ne me fais pas de soucis.

Sur la série d’un seul but encaissé à domicile, en plus, c’est un cadeau ! Garder qu’un seul but encaissé à domicile à la fin de saison, ça serait incroyable. »

 

A titre plus personnel, comment tu te sens en enchainant 3 titularisations ?

 

« Il y a eu mon doublé à Bourg mais après c’est un peu plus compliqué car à Laval, au bout de 25 minutes, je sors à cause du rouge et lundi dernier, c’était difficile pour un joueur de mon style de mettre mes qualités au profit de l’équipe au vu du terrain qui était compliqué. Je n’avais jamais joué sur un terrain gelé comme ça. C’est frustrant mais c’est à moi de me remettre en route dès demain à Boulogne où les conditions seront bonnes. Sur la météo, il fera beaucoup moins froid qu’ici (rires). »

 

As-tu des objectifs personnels pour cette fin de saison ?

 

« Non, je n’ai pas forcément d’objectifs personnels. Cette année, c’est collectif et on a un gros truc à aller chercher en fin de saison. Si je joue, que je marque des buts et que je fais des passes décisives, c’est du positif. Les objectifs sont collectifs cette saison. Bon, ce n’est pas original comme réponse (rires). »

 

 

Hugo Burg – FC Annecy

 

 

 

 

Vos commentaires

Retour ›
FC ANNECY
Présente

Billetterie en ligne

Réservez vos places
Et gagnez du temps à l'entrée du stade

Boutique en ligne

Découvrez tous les produits
Livrés partout en France

Devenir partenaire

Découvrez nos offres
Et rejoignez le réseau
Partenaires