Capture d’écran 2022-01-22 à 15.56.24-min

National 1 (J19) - Jean-Jacques Rocchi : « Se battre ensemble ? C’est notre principale qualité ! »

22 janv. 2022
Avant la réception du leader Concarneau, le capitaine du FC Annecy, Jean-Jacques Rocchi, était en conférence de presse pour évoquer la rencontre mais également le dernier match à Laval.

Jean-Jacques Rocchi, attaquant du FC Annecy

Avec un peu de recul, quelle sensation te laisse ce match de lundi ?

« Frustrant parce qu’on a mis du temps à rentrer dans le match et puis quand on a commencé à être en place, on a eu ce carton rouge qui nous a fait jouer à 10 et après ça a été difficile. On a deux/trois situations et l’occas’ à 10 à la fin. La satisfaction de ce match là c’est de s’être battus jusqu’à la fin et de pas avoir pris une tôle même à 9 contre 11. C’est frustrant de ne pas voir pu faire plus à 11. »

Est-ce que de ne perdre qu’1-0 démontre une solidarité de l’équipe ?

« Oui, c’est difficile de trouver de choses positives car on a perdu quand même mais qu’on se soit battus ensemble fait qu’on n’est pas passés à travers et c’est notre principale qualité et on l’a prouvé encore lundi à 9 contre 11 ou 9 contre 10. »

Comment vous expliquez la nervosité du match ?

« On peut appeler ça de la nervosité car il y a eu des jaunes et de rouges mais c’était l’envie de bien faire. Lundi, cela n’a pas tourné dans notre sens car on a été sanctionnés par des fautes mais d’autres matchs ont eu le même engagement sans être sanctionnés de fautes ou de cartons. Ça arrive à n’importe qui et à n’importe quelle équipe. Nous n’étions pas plus nerveux que d’habitude. »

Il y a des matchs importants pour le haut qui se jouent, est-ce que cela pèse pour une équipe qui n’était pas faite pour ces objectifs ?

« Non parce qu’on n’y pense pas vraiment. Enfin, on y pense mais ce n’est pas notre objectif premier aujourd’hui. Il reste des matchs, beaucoup de matchs. Laval, si on les battait, on les mettait à tant de points et on se rapprochait du maintien, c’est notre vision. Il n’y a pas plus de pression par rapport à n’importe quel autre match et cela sera pareil pour lundi. On garde cette vision match après match et obtenir le maintien le plus rapidement possible. »

Est-ce que tu es surpris que vous et eux (Concarneau), vous vous battiez pour la première place ?

« Nous non, je ne m’attendais pas à ça avec la saison que l’on avait passée. C’est le foot, c’est comme ça et par rapport à la fin de saison dernière, on était sur une lancée de « champion ». On est dans la continuité et on continue dans ce sens-là. Concarneau fait partie des équipes qui n’ont pas trop soufferts dans ce championnat-là donc ce n’est pas surprenant. On perd le match là-bas avec des regrets mais ce n’était pas un hold-up. A cette époque-là, on ne pouvait pas dire qu’on allait jouer tous les deux les premiers rôles. »

L’enchaînement des matchs à enjeu, avec de la grosse intensité, c’est quelque chose de compliqué ?

« Non, de toute façon, pour nous, tous les matchs seront importants. Je ne pense pas que l’aspect psychologique joue en fonction de l’adversaire. Nous, on est focus sur nos objectifs et on ne pense pas au classement. »

Si ça se passe bien en janvier, vous vous ouvrez quand même la route ?

« Oui voilà c’est plutôt ça que l’on se dit mais de toute manière, tous les matchs seront difficiles jusqu’à la fin de toute manière. »

Est-ce qu’après une défaite face à un concurrent direct, le plus important c’est de garder la tête froide ?

« Oui, il ne faut pas s’affoler. Des regrets, on en a par rapport au match donc on s’est remis en question par rapport au match mais on n’a pas tout remis en cause ce qu’on a pu faire bien avant. On a la chance de pouvoir se rattraper dès lundi, on a parlé entre nous et le staff a parlé. Il faut que l’on corrige ce que l’on n’a pas fait de bien pour faire mieux lundi contre Concarneau. »

Tu n'avais pas joué depuis longtemps, comment tu t’es senti ?

« C’était un match spécial par rapport à la physionomie mais personnellement, je me suis bien senti. Cela m’a fait du bien de jouer ce match-là, j’en avais envie. C’était bien malgré que le résultat ne soit pas bon. J’ai joué 90 minutes mais j’étais prêt physiquement. Je ne m’attendais pas à être titulaire mais c’est un choix de coach et j’étais prêt dans ma tête à l’être. Quel que soit le choix, j’étais prêt. Ce qui prime c’est l’équipe. »

Hugo Burg – FC Annecy