_copie-0_Cellume médicale FC Annecy

Jean-François Ballard, Responsable cellule médicale : « La santé des joueurs a toujours été la priorité du club »

29 août 2020
Arrivé au FC Annecy il y a trois ans, Jean-François Ballard (45 ans) nous présente l'organisation de la cellule médicale dont il est le responsable et nous parle du des mesures prises par le club pour lutter contre le Covid-19.

Jeff, peux-tu tout d’abord nous parler de ton rôle au sein du FC Annecy ?

« Mon action au quotidien est de gérer la coordination des soins, l’intervention des médecins et des kinés. Sur l’équipe N1, il y a un gros travail sur les plannings des créneaux de soins et des différents examens médicaux. Etant kiné, je prends aussi en charge les soins des joueurs dans leur première phase de blessure ».

Peux-tu nous présenter la cellule médicale du FC Annecy ?

« La cellule médicale est composée d’un médecin du sport, Jean-Luc Lemasle, et d’un chirurgien orthopédiste, Jean-Charles Rollier, qui travaillent tous deux au cabinet ArthroSport à la Clinique d’Argonay. Le médecin urgentiste Vincent Loiseleur nous a rejoints il y a quelques semaines et va nous suivre sur tous nos matchs. Nous avons trois kinés, Kévin Jamin, Thibaud Rapaport et Laurent Sotty, qui interviennent au niveau des soins et de la réathlétisation de l'équipe première. Mathieu Corsaletti est notre ostéopathe, il intervient la semaine et est présent sur le banc lors des matchs de l’équipe N1. Nous travaillons aussi avec le cabinet Pododistin et avec Emilie Duc, qui est pédicure-podologue. Nous avons une cellule médicale qui est conséquente et performante. L’arrivée du docteur Jean-Luc Lemasle au sein de notre structure a été un vrai plus et nous a fait passer dans une autre dimension. On arrive maintenant à avoir des soins qui se rapprochent de ce que l’on peut proposer dans un club de haut niveau ».

Tu es également le Référent Covid-19 du club. Quelle est ta mission exacte ?

« Référent Covid-19, ce n’est qu’un titre. Il était naturel pour moi, en tant que responsable de la cellule médicale, d’aiguiller le club et de le faire avancer sur cette problématique. Avec l’appui des médecins ainsi que de celui de Sébastien Faraglia et de Stéphane Loison, on a mis en place un protocole qui s’appuyait sur le protocole Fédéral et sur les recommandations de l’Agence Régionale de Santé ».

"Un protocole pas appliqué par tous les clubs en phase de préparation"

Peux-tu nous en dire plus sur ce protocole ?

« Au FC Anncy, nous avons été au-delà des recommandations du protocole Fédéral puisque nous avons mis en place un test obligatoire pour tous les jeunes avant la reprise de l’entraînement. On a essayé d’être performant pour faire prendre le moins de risques possibles à nos licenciés. La santé des joueurs a toujours été la priorité du FC Annecy. Le club a toujours appliqué nos recommandations même si cela avait une répercussion sur l’aspect sportif. Par exemple, après le match amical de l’équipe N1 contre Nyon, nous avons mis en place un protocole sévère pour protéger nos joueurs. Nous les avons mis à l’arrêt pendant une semaine en attendant qu’ils passent un second test. C’est un protocole classique en cas de cas contact mais qui n'est pas appliqué par tous les clubs en phase de préparation… ».

L’effectif et le staff technique du groupe N1 sont touchés par 4 cas positifs au Covid-19. Quel est ton regard sur la situation ?

« Malheureusement, le sport n’est que le reflet de la société. Si le nombre de cas positifs augmente dans la société, on ne pourra pas empêcher qu’il augmente également dans le sport à moins de confiner nos joueurs en vase clos, ce qui est impossible. Nos joueurs ont une vie sociale donc obligatoirement ils côtoient d’autres personnes au quotidien ».

Pour conclure, es-tu optimiste sur la tenue de la saison 2020-21 ? Penses-tu qu’elle puisse aller jusqu’à son terme ?

« Comme le professeur Raoult, je ne prédis pas l’avenir. Si j’étais optimiste aujourd’hui, je pense qu’il faudrait m’interner. On voit dès le début de saison que plusieurs matchs sont reportés. J’ai espoir qu’on dispute la saison, mais ce sera certainement difficile de la terminer si le virus continue de voyager. On doit tous prendre conscience qu’il est important de se protéger mutuellement si on veut pouvoir retrouver une activité normale. Mais ça s’annonce compliqué ».

Propos recueillis par Jean-Baptiste VIVIAND