Nico Garby vs Chasselay

National 2 (J9) : Premier duel face à un concurrent direct (MDA Foot – FC Annecy à 18H00)

19 oct. 2019
Rendez-vous important ce samedi (18H00) pour le FC Annecy qui se déplace à MDA Foot, un concurrent annoncé à l’accession en N1. Malgré les absences de plusieurs éléments dans le secteur offensif, les Rouges tenteront de ramener au moins un point du Rhône pour maintenir à distance leur adversaire du soir.
Le contexte

Au moment d'entamer cette 9e journée de National 2, le FC Annecy est toujours deuxième au classement, à trois unités de Louhans-Cuiseaux. Les joueurs de Michel Poinsignon n’ont plus perdu depuis le 24 août (1-2) face à Marignane mais restent sur deux matchs sans victoire en championnat, à Jura Sud (0-0) et contre Moulins-Yzeure (0-0). Si les Rouges continuent d’avancer doucement, ils ont vu certaines équipes se repositionner au classement, à l’instar de MDA Foot. Le club des Monts d’Or, qui avait mal débuté la saison, ne compte plus que trois points de retard sur les Rouges.

L’enjeu

Pour les Rouges, ce déplacement à Chasselay sera le premier véritable choc face à un concurrent direct à l’accession. L’objectif pour les coéquipiers de Jean-Jacques Rocchi sera avant tout de maintenir l’écart actuel de trois points qui les séparent des Rhodaniens. L’autre enjeu pour la Red Team sera de retrouver le chemin des filets, après deux matchs nuls et vierges d’affilée.  Face à Moulins-Yzeure, les Annéciens ont prouvé qu’ils savaient se créer des occasions. Ce soir, sur un terrain qui s’annonce difficile en raison des conditions météorologiques, on espère qu’ils parviendront à concrétiser. Il faudra le faire sans deux éléments importants du secteur offensif, Migouel Alfaréla et Romain Spnao, tous deux absents pour plusieurs semaines.

L’adversaire

Cet été, MDA Foot n’a pas caché ses ambitions pour cette saison 2019-20. Avec l’arrivée de l’entraineur brésilien Cris, que les Rouges avaient déjà croisé lorsqu’il coachait la réserve de l’OL, ainsi que les arrivées de plusieurs joueurs d’expérience ayant évolué plus haut (Belvito, Guirassy, Colin, Coulibaly, etc), le club rhodanien s’est donné les moyens de figurer par les favoris à la montée en National 1. Après un départ poussif (2 points lors des 3 premières journées), les Jaunes sont montés en régime et restent sur deux victoires et un nul. Difficile à bouger, cette formation chasseloise s’appuie sur une capacité à se projeter rapidement de l’avant et à bien jouer les contres.

Le chiffre : 2

Deux, c’est le nombre de succès du FC Annecy au stade Ludovic Giuly de Chasselay en trois années de National 2. Le 11 Février 2017, Moustapha Ndoyet et Valentin Jacob avaient permis aux Rouges de l’emporter (2-0). L’année suivante, le 23 mars 2018, le Fécé s’était incliné (0-2), piégé notamment sur un coup-franc direct de Jean-Baptiste et un but de Toko Edimo dans les arrêts de jeu. La saison dernière, les joueurs de Helder Esteves s’étaient imposés (4-2) en terre rhodanienne grâce à un triplé de Morgan Kamin et à un but de Nassim Akrour.

Jean-Baptiste VIVIAND