Rocchi vs OM

National 2 (J17) : Poursuivre la dynamique chez les minots (OM (II) – FC Annecy à 18H00)

18 janv. 2019
Le FC Annecy se déplace ce samedi sur le terrain de l’Olympique de Marseille (II) avec pour objectif de signer un 4ème succès consécutif. Contre des phocéens qui occupent la dernière place du groupe A, les Rouges devront rester dans la continuité de leurs dernières prestations et poursuivre leur sans-faute face aux équipes réserves professionnelles.

La saison dernière, le FC Annecy n’avait été capable de prendre que 4 points sur 12 possibles face aux deux équipes réserves de la poule, le Paris Saint-Germain (II) et l’Olympique Lyonnais (II). Des points précieux perdus qui ont sans doute fait la différence dans la course à la montée.

Cette année, les Rouges semblent avoir retenu la leçon. Lors de la première moitié de championnat, ils ont fait carton plein en décrochant cinq victoires contre l’OGC Nice (II) (3-1) (5-2), l’OM (II) (4-3), l’AS Monaco (2-1) et l’OL (II) (2-1). Un sans faute qu’ils tenteront de prolonger ce samedi sur la pelouse synthétique du complexe Paul Le Cesne face à des Phocéens englués à la dernière place et qui restent sur deux défaites de suite.

Retenir les leçons du match aller

Si le rapport de force semble largement à l’avantage du Fécé, les Rouges commettraient une grossière erreur en sous-estimant la formation coachée par David Le Frapper qui avait fait forte impression à l’aller (4-3). Le 25 Août, au Parc des Sports, les « Minots » avaient tout d’abord ouvert le score puis, dans une rencontre complètement folle, avaient réussi à égaliser par deux fois. Le week-end dernier, face à Fréjus (1-4), ils ont encore eu les ressources pour égaliser par Marasovic à la 70ème minute, avant de complètement s’écrouler dans le dernier quart d’heure. « J’avais vraiment trouvé cette équipe pas mal à l’aller. Elle est bien organisée pour une jeune équipe, avec du talent devant. Je suis étonné par leur classement mais en aucun cas il faut croire que c’est gagné d’avance » prévient Helder Esteves.

On ne change pas une équipe qui gagne

Le coach annécien attend que son équipe réitère à nouveau les prestations convaincantes constatées depuis le mois de novembre et qui sont enfin récompensées grâce à une efficacité retrouvée, plus d’engagement et d’efforts de la part des joueurs dans les courses vers l’avant. « On est sur des prestations similaires à ce que l’équipe a déjà proposé depuis le début de la saison, mais cette fois-ci avec plus d’efficacité et de confiance. Et puis à un moment donné, il fallait bien que ça tourne de notre côté » explique Helder Esteves.

Celui-ci emmènera dans la cité phocéenne le même groupe que face à l’OGC Nice (II) le week-end dernier. Une première cette saison. Avec un effectif quasiment au complet hormis l’absence de Yohan Betsch, en phase de reprise, Helder Esteves souhaite désormais miser sur la continuité, conscient que la tâche ne sera pas évidente au moment de faire des choix : « En terme de management, ce n’est pas la tache la plus aisée. Mais celui qui est obligé d’aligner des joueurs de 18 ans qui n’on pas ont jamais joué en N2 aimerait peut-être bien avoir la même problématique que moi. Il nous a fallu du temps en début de saison pour observer tout le monde suite aux arrivées nombreuses cet été. Mais maintenant, on n’a plus le temps de faire des essais, on doit aller à l’essentiel »

Et ce samedi, l’essentiel sera d’aller décrocher un quatrième succès consécutif pour maintenir la dynamique.

Go Reds !

Jean-Baptiste VIVIAND