Helder Esteves vs Pontarlier

National 2 (J28) : Helder Esteves : « Avec du cœur et de la qualité »

12 mai 2019
Les réactions de Helder Esteves et de Jean-Jacques Rocchi côté rouge, et celle du capitaine lyonnais Mapou Yanga-Mbiwa qui nous parle aussi de sa situation personnelle.

Helder ESTEVES, entraîneur du FC Annecy : « On retrouve la victoire, c’était l’essentiel. Mon équipe a été vaillante, c’est ce qui nous avait manqué la semaine dernière en deuxième période. On l’a mis en place aujourd’hui, avec le cœur mais aussi avec de la qualité car il y avait une grosse équipe. Bravo à mes joueurs. On a gagné une bataille, il en reste deux en espérant que nos concurrents directs échouent sur une de ces marches. On avait décidé de laisser le ballon à notre adversaire. C’est sûr que tu souffres mais la question était de savoir si tu allais plus souffrir de cette manière ou plutôt en faisant le jeu mais en laissant des espaces à une équipe possédant de la vitesse dans ses rangs. On a eu des grosses situations qui nous amène pas les occasions pour plusieurs raisons. Mais sur les derniers matchs, le bilan et l’anlayse technique, on se les réserve pour nous pour régler les petits détails. Mais ce soir ce n’est pas le fond du problème. Le fond du problème c’est de s’arrâcher sur le terrain et de prendre les trois points. ON l’a fait ce soir, on doit vite se remobiliser pour préparer au mieux la réception de Grasse. Il ne faut pas reproduire les mêmes erreurs si on veut aller au bout ».

Jean-Jacques ROCCHI, milieu de terrain du FC Annecy : « On avait à cœur de se rattraper et de ne pas reproduire la même seconde mi-temps que contre Saint-Priest. On a marqué les premiers dans le match et cette fois-ci, on a tenu. Quand les Lyonnais ont été menés au score, ils ont essayé de pousser. Mais on a su faire le dos rond et être costaud. C’est ce qui nous a manqué la semaine dernière. On savait que Lyon jouait très bien au ballon, avec des joueurs à la fois techniques et rapides. On a préféré leur laisser le ballon et jouer les transitions. C’est d’ailleurs de cette manière qu’on s’est crée nos occasions. On a été bons à la récupération et à la relance ce qui nous a permis d’avoir des bonnes séquences, de pouvoir calmer le jeu et conserver un peu le ballon. On a été combattifs, on a gagné nos duels. C’est ce qui nous avait permis de réaliser notre série de victoires et c’est ce qu’il va falloir garder jusqu’à la fin. Oui ça fait plaisir de marquer, surtout que c’est le seul but de la rencontre. C’est une récompense pour tout le groupe qui a tenu jusqu’au bout. Je pense que cette montée va se jouer jusqu’à la dernière journée ».

Mapou YANGA-MBIWA, capitaine de l’Olympique Lyonnais (II) : "On savait que contre Annecy, ça allait être un match très difficile et qu’il y aurait une belle opposition. On a pris ce but et derrière on n’a pas réussi à revenir malgré des occasions en notre faveur. Sur l’avant dernière passe, on a manqué de tranchant. Dans le contenu, c’était intéressant et c’est encourageant pour les deux derniers matches. On sait ce qu’il nous reste à faire pour accrocher ce maintien. Sur le plan personnel ? Je suis encore à Lyon, il me reste un an de contrat. Je vais essayer de trouver un nouveau challenge, on verra si le club est d’accord pour me laisser partir ou non. Ça va faire deux saisons que je joue avec l’équipe réserve. J’apprends à me découvrir que ce soit mentalement ou physiquement. Je garde la tête froide. J’essaye d’être là pour donner un coup de main aux jeunes et leur apporter un peu mon expérience ».

Propos recueillis à Décines par Jean-Baptiste VIVIAND