D62A2461

Ligue 2 BKT (J16) – Le cadeau au pied du sapin (FC Annecy 2 – AS Saint-Etienne 1)

27 déc. 2022
Au lendemain de Noël, le FC Annecy avait rendez-vous avec un choc face au voisin stéphanois pour la reprise du championnat, devant un stade à guichets fermés.

À Annecy (Parc des Sports), le FC Annecy s’impose face à l’ASSE 2-1 (1-0)

Arbitres : Faouzi BENCHABANE, Eric DANIZAN, Frédéric HEBRARD.

Buts : Sahi Dion (2’ et 51’) pour le FC Annecy et Petrot (76’) pour l’ASSE.

FC ANNECY : Escales – Lajugie, Temanfo, Gaby, Bastian – Kashi (Goncalves, 80’), Demoncy, Pajot (Billemaz, 69’) – Shamal (Rocchi, 80’), Testud (Balde, 80’), Sahi Dion (Bosetti, 67’).

AS SAINT-ETIENNE : Dreyer -  Namri, Nadé, Briançon, Pétrot – Bouchouari, Moueffek (Sidibe, 57’), Lobry, Chambost (Saban, 57’) – Pintor (Charbonnier, 57’), Wadji.

Avertissements : Bastian (53’), Demoncy (70’), Billemaz (88’) pour le FC Annecy et Pintor (8’), Briancon (85’), Sow (90+2’) pour l’ASSE.

Dans la continuité

Si les Reds avaient quittés les supporters annéciens par 4 matchs sans défaites de suite, ils sont revenus de manière tout aussi explosive, au bout de seulement d’1 minute 26. Décalé par Shamal, Bastian réalise un grand pont et sert magnifiquement son homologue strasbourgeois Sahi Dion qui, d’une magnifique madjer, lance parfaitement la soirée.

Car, oui, cela ne fait que commencer et les Reds se portent encore à l’attaque. Shamal s’illustre à son tour mais sa frappe est contrée (10’). En réponse, Pintor est étrangement seul et se présente face à Escales mais l’attaquant stéphanois envoie sa frappe dans le ciel pluvieux (12’).

Le FCA se procure tout de même de grosses occasions et Demoncy trouve Temanfo sur un bon coup franc. Ce dernier reprend de la cuisse et envoie le ballon juste à côté du poteau (19’). Sahi Dion n’a pas plus de réussite après une récupération haute de Kashi car sa frappe est repoussée en corner (25’) sur lequel il reprend à nouveau le ballon : repoussé (26’).

Cela va de tous les côtés dans ce match très ouvert et les visiteurs répondent au FCA. D’abord, il faut un retour salvateur de Gaby Jean devant le duo Pintor/Wadji (22’). C’est encore Pintor qui se montre quelques minutes plus tard mais cela file au-dessus (28’).

Les Verts frappent alors sur corner, avec une tête magnifique de Lobry, presque imparable. C’était sans compter sur l’arrêt réflexe exceptionnel de Florian Escales qui garde le score pour les Reds (33’). C’est lui qui, 7 minutes plus tard, s’opposera à Wadji lui faisant perdre son face à face (40’).

Le retour de l’efficacité annécienne

Si la première mi-temps s’est bien passée, la seconde débute, à nouveau, sur les chapeaux de roues.

C’est sur une action longue que les Reds vont se donner un peu d’air. Gaby Jean reprend un corner d’une grosse tête et oblige Dreyer à la parade, avant de récupérer le ballon et de s’écrouler dans la surface. L’arbitre ne siffle pas, le ballon est dégagé et retombe sur Bastian au milieu de terrain qui envoie une chandelle. Le contrôle Zidanesque de Shamal lui permet de se retourner et de servir Sahi Dion qui bute sur Dreyer avant qu’un défenseur stéphanois ne dégage sur son gardien et voit le ballon revenir sur … Sahi Dion qui marque dans un but vide et s’offre un doublé (51’).

S’en suit alors une longue gestion du score, entachée certes par la réduction du score de Petrot suite à une mauvaise relance (76’) mais efficace malgré une occasion de Charbonnier envoyée au-dessus (78’).

La dernière frayeur viendra même de la patte droite de Demoncy sur coup franc, bien boxée par Dreyer (84’).

Les Reds se défont donc de l’ancien pensionnaire de Ligue 1, l’AS Saint-Etienne et s’offrent, au lendemain de Noël, un peu d’air sur la zone rouge.

Hugo Burg – FC Annecy