Raphael Calvet vs Chasselay

National 2 (J16) – Raphaël Calvet : « Ne plus perdre de points en route »

11 janv. 2018
A deux jours du coup d'envoi de la deuxième partie de championnat, le défenseur central des Rouges Raphaël Calvet aborde le match de samedi face à l'AS Yzeure. Il revient également sur la préparation hivernale de l'équipe, la course au podium et sur son rôle de capitaine en l'absence de Jonathan Goncalves.

Raphaël, quel bilan tires-tu de vos deux matches amicaux disputés face au Chambéry SF (0-1) et au Servette Genève (0-2) ?

« C’était important de disputer ces matches, afin de retrouver du rythme avant la reprise du championnat. On a affronté Chambéry, une équipe de National 3 qui jouait bien au ballon. Le Servette Genève est une équipe d’un très bon niveau, difficile à jouer, qui cherche à avoir la possession du ballon.  C’est bien d’avoir pu se mesurer à eux ».

Le fait de ne pas avoir gagné lors de ces deux rencontres t’inquiète-t-il ?

« On aime jamais perdre, même en match amical. Mais en soi, ce n’est pas grave de perdre ce genre de matches. C’est samedi face à Yzeure qu’il faudra gagner ».

Pour en revenir à la première partie du championnat, quel regard portes-tu sur le parcours de l’équipe ?

« Je pense que cela aurait pu être mieux, notamment au niveau comptable. Il y a plusieurs matches où on perd des points bêtement. Je pense à notre défaite à domicile face à Villefranche en fin de rencontre, aux matches nuls concédés contre Jura Sud et Paris. Ce sont ces points perdus qui nous empêchent d’être vraiment au contact de Villefranche et Andrézieux. Malgré tout on est toujours en course pour faire quelque chose de bien sur cette deuxième partie de saison ».

Sur quels points l’équipe doit-elle encore progresser selon toi ?

« On doit mieux maitriser les matches, notamment lorsqu’on mène au score. On doit savoir garder un résultat pour ne plus perdre de points en route. Quand on est en difficulté, il faut savoir faire le dos rond, être plus tranchants. C’est notre axe d’amélioration ».

Cette course au podium est-elle différente de celle de la saison dernière ?

« Oui je pense, car la saison dernière il y avait une équipe comme Grenoble qui gagnait quasiment tout ses matches. Cette année, la poule est plus homogène. Toutes les équipes de tête peuvent perdre contre n’importe qui. C’est pour cela qu’on doit se concentrer uniquement suR nous-mêmes pour être le plus régulier possible. On sait qu’on a une bonne équipe. On ne craint personne. Si on est à 100%, on est capable de battre n’importe qui ».

A quoi t’attends-tu samedi face à l’AS Yzeure ?

« Yzeure est une équipe vraiment difficile à jouer. On a vu qu’ils ont battu Andrézieux. Ils sont très bons dans le secteur offensif, ils sont capables marquer n’importe quand. A nous d’être très concentrés, et de ne leur laisser aucune possibilité de prendre des points. Au match aller, on avait gagné 2-0, on s’était facilité les choses en marquant rapidement. Mais ça avait été un match beaucoup plus compliqué que le score peut laisser paraitre. Samedi, à domicile, on doit les tuer. C’est important de bien repartir ».

Sur le plan personnel, comment juges-tu ta première partie de saison ?

« Je ne pense pas que j’étais à 100% de mes capacités. Sur les derniers matches, j’étais un peu fatigué. J’ai le sentiment que j’aurais pu faire mieux même si souvent ce sont des petits détails. Mais on a fait une bonne préparation, on s’est tous bien reposés pour être à 100% contre Yzeure samedi ».

En l’absence de Jonathan Goncalves, c’est toi qui portes le brassard de capitaine. Est-ce que cela chose quelque chose dans ton rôle dans le vestiaire ?

« Je n’ai pas changé depuis que j’ai le brassard. J’essaye toujours de tirer le groupe vers le haut, mais comme le fait chacun de mes coéquipiers. Je me concentre avant tout sur moi-même pour être performant en tant que défenseur.  Ce brassard ne me donne pas un rôle supplémentaire, même si j’essaye de parler davantage sur le terrain. Il n’y a pas forcément de gros changement pour moi ».

Propos recueillis par Jean-Baptiste VIVIAND