Actualités

FC Annecy
Sebastien Faraglia conf de presse

Interview – Sébastien Faraglia : « Les enjeux sportifs et financiers sont colossaux »

17 août 2020
Actualité
Le FC Annecy a tenu ce lundi après-midi une conférence de presse dans les locaux de son Siège. Parmi les sujets évoqués, le stade de repli dans lequel évoluera le club suite à la fermeture provisoire du Parc des Sports ainsi que la création d’une SAS présidée par Sébastien Faraglia, partenaire depuis 1998 et ancien joueur du club, notamment lors des 3 dernières années professionnelles du FC Annecy.

Sébastien Faraglia, le FC Annecy a vécu un été mouvementé et a connu pendant cette période des changements structurels importants…

«  Notre accession en National 1 nous a en effet amenés à créer une Société par Actions Simplifiée (SAS). C’est une évolution indispensable de notre structure pour pérenniser notre projet et tendre vers le professionnalisme. Nous discutons et préparons ce projet depuis 2 saisons, dès lors que nous avons affiché nos ambitions d’accéder au championnat NATIONAL ».

Quel sera le fonctionnement de cette SAS que vous présiderez ?

« Il y a deux saisons, lors de la présentation de notre projet des Twenties au Club 1927, nous avons sollicité l’ensemble de nos « tops sponsors » sur les perspectives de cette SAS. Tous ces chefs d’entreprises, très attachés au tissu économique local et aux valeurs du club, ont répondu favorablement à l’idée d’être membres fondateurs de cette SAS.

Deux organes de direction sont identifiés aujourd’hui : le premier, un Comité Stratégique piloté par le Président de la SAS et 3 membres représentants les actionnaires. Le deuxième, un Comité Sportif confié à Jean-Philippe Nallet avec comme membres, les deux Présidents de la SAS et de l’Association.

Au point de vue opérationnel, un comité de liaison a été mis en place avec l‘Association (son bureau et son coordinateur général) afin d’avoir une vision globale du projet ».

« Plus que jamais besoin de la Ville d’Annecy »

La création de la SAS est un point d’étape important pour le club. Quels sont les objectifs avec cette nouvelle structure ?

« Nous avons anticipé la création de cette SAS pour plusieurs raisons. Aujourd’hui, le club est dans une logique de formation, la base de notre projet étant l’Académy. Le passage de l’Association à la SAS, c’est le gage de garder nos meilleurs joueurs sous nos couleurs à moyen terme. 

Au regard du développement du foot professionnel, la plupart des clubs de N1 sont déjà sous ce format et le développement des différents partenariats commerciaux nécessite une structure commerciale et non associative.

Enfin, le club est dans une logique d’autonomie financière et ne souhaite pas dépendre des subventions. Pour autant, nous avons plus que jamais besoin de la Ville d’Annecy pour nous accompagner sur les infrastructures ».

Le 7 aout dernier, le club apprenait la fermeture du Parc des Sports jusqu’à la fin du mois d’octobre. Comment l’avez-vous vécue ?

« La fermeture du Parc des Sports a mis le club dans une situation très délicate, et cela à moins de 11 jours de la 1ère journée de National 1 et pendant le retour sur les terrains de l’ensemble de nos équipes de jeunes. Les enjeux, financiers et sportifs, sont colossaux. Sans aucune perspective de repli proposée, nous avons stoppé depuis toute communication avec l’ensemble des médias locaux, régionaux et nationaux. Après la gestion du Covid19 et ses impacts financiers sur nos budgets, c’est le coup de grâce. ».

Quel est votre sentiment sur les causes et les responsables de cette situation ?

« Nous n’avons pas le temps de commenter ou de polémiquer sur cette situation qui met le Fécé en grand danger. Le vendredi 07 août a eu lieu une réunion de travail entre les services de l’État, la ville d’Annecy et les bureaux de contrôle.

Le verdict nous a été prononcé immédiatement, concluant sur une impossibilité pour la sous-commission d’homologation des enceintes sportives de se prononcer sur la sécurité du public. Une nouvelle sous-commission d’homologation des enceintes sportives pourra être convoquée pour statuer à nouveau une fois que la SOCOTEC aura remis son nouveau rapport. Cette phase est envisageable selon les experts dans un délai de près de 3 mois…

Depuis le 10 août, nous passons jours et nuits à tenter de trouver des solutions et non des responsables. Ce que nous condamnons néanmoins fermement, c’est d’être pris en otage dans ce dossier ».

Quelle est l’implication de la Ville d'Annecy dans cette situation ?

« Depuis l’annonce de la fermeture du Parc des Sports, nous sommes continuellement en échange avec les différents services de la Ville d’Annecy  pour tenter de trouver une solution à l’ensemble des problématiques. Monsieur le Maire, François Astorg, et son adjointe aux sports Madame Catherine Allard ont parfaitement pris conscience de l’urgence de ce dossier et sont mobilisés à nos cotés afin de sortir de cette impasse que nous subissons tous ».  

Pour le FC Annecy, quels sont les impacts financiers de la fermeture du Parc des Sports ?

« La fermeture du Parc des Sports signifie pour nous une incapacité à assurer à l’ensemble de nos partenaires l’hospitalité et la visibilité inscrites dans les différents contrats qui nous lient. La perte financière pour le club pourrait être considérable sans un retour rapide au Parc des Sports. C’est un problème supplémentaire après celui lié à la crise du Covid 19. Une note complète et précise a été transmise au Maire d’Annecy, et à son Adjointe aux Sports, sur les conséquences sportives et économiques de cette situation si aucune solution viable n’est mise en œuvre rapidement ».

Quelles ont été les pistes étudiées par le club pour trouver un terrain de repli ?

« Nous avons réfléchi à une quinzaine d’enceintes comme celles de Grenoble, Villefranche sur Saône, Bourg en Bresse, Genève, Chambéry, Albertville, Aix-les-Bains, Gaillard, Cluses- Scionzier, Annecy-le Vieux et même le stade de rugby situé à côté du Parc des Sports. Les problèmes d’homologation des terrains en catégorie 3, le télescopage des calendriers, les refus des clubs utilisateurs, le coût de location des infrastructures , la qualité des pelouses et l’éloignement sont toutes des raisons pour lesquelles aucune de ces solutions n’ont été retenues. Comprenez bien que nous devons trouver une solution pérenne à moyen terme n’ayant, à ce jour,  aucune visibilité sur la réouverture du Parc des Sports d’Annecy ». 

«  Nos 2 premiers matchs au stade des Grangettes »

Dans quel stade le FC Annecy débutera sa saison de National 1 ce vendredi contre Le Mans FC ?

« Nous informons nos fidèles supporters que c’est au stade des Grangettes de Rumilly que nous disputerons nos deux premiers matchs de National 1. La Fédération Française de Football nous a autorisés ce lundi 17 août, à titre exceptionnel et dérogatoire, à nous replier sur un terrain classé 4 et non 3 comme le stipule les règlements. Nous remercions à ce sujet la réactivité des dirigeants du club du GFA  Rumilly-Vallières et leur accueil chaleureux ainsi que les élus de Rumilly et d’Annecy pour leur entente. Les services techniques de la Ville d’Annecy regardent maintenant pour monter des gradins afin d’augmenter la capacité de l’enceinte de 600 à 1100 places en gradins pour la réception du FC Villefranche Beaujolais. Avec des affluences dépassant les 2000 spectateurs la saison dernière, il est certain que nous allons créer du déceptif lors de nos deux premiers matchs ».

Cette solution n’est-elle donc que provisoire ?

« Pour l’instant, aucune autre solution de repli viable nous est favorable pour notre 3ème  match de championnat à domicile le 11 septembre prochain. Nous avons demandé à l’US Concarneau l’inversion du match pour gagner un peu de temps mais nous avons reçu une réponse négative, comme ça a été le cas pour nos rencontres face au Mans FC et au FC Villefranche Beaujolais. Nous devons faire face à une situation sans précédent et nous faisons appel à nos élus pour sortir rapidement de cette impasse. A plusieurs reprises, le Département de la Haute-Savoie et la Région Auvergne Rhône-Alpes nous ont promis un soutien financier pour un projet structurant. Il est maintenant temps de passer à l’action ».

« La fermeture du Parc des Sports, c’est un tsunami »

Qu’en est-il de l’accueil des équipes de jeunes du club ?

« Nous comptons 26 équipes engagées en compétition, toutes au plus haut niveau de leur catégorie régionale ou nationale. Faute de vestiaires,  plus aucun terrain n’est homologué. Alors que la reprise a sonné pour l’ensemble de nos 400 licenciés, nous devrons cesser toutes les activités du club très prochainement sans la mise en place rapide de vestiaires et sanitaires en structure modulaire. La fermeture du Parc des Sports est une catastrophe pour tous les clubs utilisateurs. Pour le FC Annecy, c’est un tsunami ».

Pour terminer, quel message souhaitez-vous faire passer aux supporters des Rouges ?

« Soyez tous convaincus que la direction du club met tout en œuvre pour sortir de cette situation par le haut. C’est une course contre la montre qui a démarré dès le 10 août. Le chantier est de taille mais nous ferons face. Nous vous donnons rendez-vous vendredi prochain soit au stade des Grangettes à Rumilly pour la réception du Mans FC ou devant votre télévision, ordinateur ou téléphone pour la diffusion du match en direct sur FFF TV. Plus que jamais nous avons besoin de vous pour fêter notre retour en National et pour pousser les Rouges à la victoire. Pour terminer, mobilisez-vous sur l’ensemble de nos réseaux sociaux afin d’envoyer un signe fort aux institutions que la FC Annecy, club phare des 2 Savoies, a besoin d’un stade de football très urgemment ».

Propos recueillis par Jean-Baptiste VIVIAND

 

Vos commentaires

Retour ›
FC ANNECY
Présente

Billetterie en ligne

Réservez vos places
Et gagnez du temps à l'entrée du stade

Boutique en ligne

Découvrez tous les produits
Livrés partout en France

Devenir partenaire

Découvrez nos offres
Et rejoignez le réseau
Partenaires