Nico Garby vs Pontarlier

National 2 (J9) – Nicolas Garby : « Il faudra être fort mentalement »

18 oct. 2018
Au point presse mercredi, Nicolas Garby a abordé le déplacement des Rouges samedi (18H00) à Endoume pour le compte de la 9ème journée de National 2. Le latéral gauche annécien, qui a retrouvé du temps de jeu depuis la 4ème journée, s'attend à un match compliqué dans la cité phocéenne.

Nico, la qualification pour le 6ème tour aux dépens de Thonon Evian FC (3-1) dimanche dernier a-t-elle permis d’évacuer la déception liée à la défaite (0-1) contre Pontarlier en championnat ?

« Après la défaite frustrante contre Pontarlier, on était dans l’obligation de réagir et de repartir de l’avant. Ce match de Coupe de France contre le TEFC tombait au bon moment et nous a permis de nous remettre dans le droit chemin en montrant un beau visage ».

Un mot sur le tirage au sort du 6e tour de la Coupe de France. Connais-tu cette équipe de Saint-Donnat ?

« On sait qu’à l’extérieur c’est toujours compliqué, contre des équipes de niveau régional qui n’ont rien à perdre. On a eu quelques échos de la part de l’ES Seynod qui les ont joués au tour précédent. C’est une équipe combattante donc il faudra y aller avec les mêmes intentions que contre TEFC en mettant la bonne agressivité ».

Comment le groupe aborde-t-il le déplacement de samedi à Endoume ?

« Le mauvais résultat à domicile contre Pontarlier nous oblige à aller récupérer les points samedi à Endoume. On sait que ça va être très difficile car Endoume est une équipe très cohérente qui réalise un bon début de saison. Il va falloir être concentré et très fort mentalement ».

Vous allez être confronté à un environnement typiquement « sudiste » avec un petit stade, un public proche du terrain, une ambiance chaude… Existe-t-il une appréhension par rapport à ce contexte ?

« Une appréhension, non car nous avons connu ces environnements lorsque le club évoluait dans la poule Sud en CFA 2. Certains joueurs qui nous ont rejoint cet été l’on également vécu au cours de leur carrière. On ne peut pas avoir d’excuse par rapport à ça, d’ailleurs on n’y pense pas du tout. C’est sur le terrain qu’il faudra se faire respecter et mettre une agressivité positive pour montrer qu’on est présent ».

Le fait de jouer pour la première fois de la saison sur un terrain synthétique peut-il être perturbant ?

« C’est vrai que ça fait un bon moment qu’on n’a pas rejoué un match officiel sur un terrain synthétique. Les « anciens » du groupe ont bien connu cette surface pendant de nombreuses années à Annecy. On aura moins de repères qu’Endoume car, excepté cette semaine, on ne s’entraîne jamais sur synthétique. Mais c’est une surface qui peut convenir à notre jeu au sol et qui peut être plus avantageuse qu’une pelouse en moyen état ».

"Je ne veux plus lâcher ma place"

A quel genre de match t’attends-tu samedi ?

« On va affronter une équipe compacte et bien organisée, difficile à bouger. Il va falloir être en capacité de profiter de leurs erreurs pour mettre en place notre jeu tactique, comme on l’avait bien fait à Chasselay, en espérant que ça tourne à notre avantage ».

Sur le plan personnel, tu enchaines les titularisations après avoir raté les quatre premières journées…

« Comme tout compétiteur, j’étais un peu frustré de ne pas jouer en tout début de saison. Je retrouve du temps de jeu depuis plusieurs matchs, ça fait plaisir mais rien n’est acquis. Cette expérience de peu jouer m’a beaucoup servi et maintenant je n’ai plus envie de lâcher ma place ».

Depuis deux saisons, tu es en concurrence avec Stéphan Varsovie au poste de latéral gauche. Comment se passe cette concurrence ?

« Avec Steph, on s’entend super bien. C’est un joueur qui est complet. On a deux profils différents ce qui laisse plus de possibilités au coach. La saison dernière on a souvent joué ensemble sur le côté gauche, l’un derrière l’autre. En début de saison, les cartes ont été redistribuées et Stéph a débuté latéral gauche. Et depuis plusieurs matchs, le coach le fait  à nouveau jouer plus haut ce qui me permet de retrouver ma place. Au-delà de la concurrence, je pense qu’il existe une vraie complémentarité entre nous. Je me sens très à l’aise quand il joue devant moi et ça permet à l’équipe de trouver un certain équilibre sur le côté gauche ».

Sur quel point penses-tu devoir encore progresser cette saison ?

« Je pense que je dois encore progresser dans le dernier geste, la finition. J’ai souvent des situations dans un match sur lesquelles je dois faire preuve davantage de lucidité. Je dois être plus décisif ».

Propos recueillis par Jean-Baptiste VIVIAND