Actualités

FC Annecy
Mouss Ndoye Athlético

National 2 (J11) – Moustapha N’Doye (Athlético Marseille) : « Il faut être prêt psychologiquement pour venir jouer chez nous »

07 nov. 2018
Actualité
Ce samedi, les Rouges se déplacent à Marseille pour affronter l’Athético, club dans lequel évolue cette saison Moustapha N’Doye. L’ancien attaquant des Rouges (2016-17) revient sur le début de saison de son équipe, évoque le rôle de Mamadou Niang dans le staff et le match qui attend les Rouges au stade de La Martine …

Mouss, parle-nous tout d’abord de ton inter saison qui a été mouvementée …

« J’avais signé au départ au FC Martigues, mais lors de la reprise, les dirigeants nous ont informé des problèmes financiers que connaissait le club. Ils nous ont dit que ceux qui avaient un plan B pouvaient y aller … Tout le monde était dans l’incertitude, dont le directeur sportif qui a décidé de retourner à l’Athéltico Marseille. C’est lui qui m’avait fait signer à Martigues, et il m’a donc proposé de le suivre à Marseille, avec quelques autres joueurs ». 

Comment s’est passée ton intégration à Marseille Consolat ?

« Tout s’est bien passé. Je commence maintenant à bien connaître les intégrations puisque j’ai pas mal bougé ces dernières années. Le club a été très accueillant et j’ai retrouvé des joueurs que j’avais déjà croisé sur les terrains en National 1 ». 

Peux-tu nous présenter brièvement cette équipe de l’Athlético ?

« Le groupe possède une moyenne d’âge assez équilibrée puisque nous avons des jeunes de 19 ans et deux anciens, David Gigliotti (33 ans) et Jérémy Nicodème (34 ans). L’équipe est capable de bien jouer au ballon mais aussi d’être solide et de rester bien en place selon les matchs. On a des joueurs aux profils variés, avec des garçons athlétiques et d’autres plus techniques et qui vont à 10 000 à l’heure ».

"Le FC Annecy, c'est un peu le PSG du National 2"

Comment juges-tu le début de saison de ton équipe ?

« Il est mitigé. On a commencé par une victoire à l’extérieur puis on a enchaîné quelques mauvais résultats dont une élimination rapide en Coupe de France … Il a fallu digérer le départ de notre entraîneur donc je dirais qu’il y a eu pas mal d’aléas qui ont fait qu’on était un peu dans la tourmente et qu’on obtenait des résultats en dents de scie ». 

Justement, comment le groupe a-t-il vécu le départ de Nicolas Usai ? 

« On était forcément attristé de ce départ. Ce n’est pas facile de commencer la saison avec un entraîneur et de le voir démissionner au bout de sept journées. Mais ça fait partie des aléas du football, on doit être préparé à ce genres de choses. Avec l’arrivée de Léon Galli, on est reparti sur une autre méthode avec beaucoup de rigueur, et qui porte ses fruits puisqu’on n’a pas perdu depuis deux journées ».

Quel est l’objectif du club cette saison ?

« Le discours des dirigeants a été clair en début de saison, c’est de remonter en National 1. On sait que c’est très compliqué à réaliser dès la première année et qu’il y a d’autres prétendants sérieux dans la poule ». 

Comment juges-tu le niveau de la poule, notamment par rapport à celui du groupe Est où figuraient la saison dernière le FC Annecy et ton ancien club, Le Puy ?

« Pour moi il n’y a pas photo, le niveau de cette poule du Sud est beaucoup plus élevé que le groupe Est. Certaines équipes possèdent un budget supérieur à certains clubs de National 1. Le FC Annecy, Fréjus et Toulon en font partie et comptent des joueurs ayant évolué en Ligue 2 et en Ligue 1. Pour moi, le FC Annecy, c’est un peu le PSG du National 2 (rires). Actuellement, il est impossible de dire qui va monter en fin de saison ». 

"Un pur bonheur de travailler avec Mamadou Niang"

Mamadou Niang est l’adjoint de Léon Galli. Quel rôle joue-t-il au quotidien dans le groupe ? 

« C’est lui qui anime les séances quand on travaille devant le but. C’est un pur bonheur de pouvoir travailler avec lui au quotidien. C’est une légende à Marseille. Il nous parle beaucoup, nous conseille et participe aux oppositions quand il y a besoin. Je peux vous dire qu’il n’a rien perdu. Quand il a le ballon, on sait que ça va finir au fond des filets. Il a une adresse devant le but qui est juste exceptionnelle ».

Sur le plan personnel, comment se passe ton début de saison ? 

« Sur le plan personnel, ça va plutôt pas mal. Je suis satisfait de mon temps de jeu jusqu’à présent, j’ai la confiance du staff. J’ai marqué deux buts et délivré deux passes décisives. Je sais que je dois être encore plus décisif pour l’équipe, je travaille pour ça ».

On imagine que tu continues de suivre attentivement les résultats du FC Annecy … 

« Bien évidemment car c’est le club de chez moi. Je suis régulièrement en contact avec Nassim (Akrour) et Guillaume (Odru), on s’appelle après les matchs. Je pense que comme nous, ils sont un peu déçus des résultats. Nos deux clubs ont les mêmes objectifs, et on va tout faire pour finir devant le FC Annecy ».

Le match de samedi te tient-il à cœur ?

« Oui il me tient à cœur même si c’est vraiment le match retour à Annecy que j’ai coché sur mon calendrier. A Marseille ce sera différent. C’est un match très compliqué qui attend le FC Annecy. Chez nous, le stade, ce n’est pas le Parc des Sports. Il est situé dans les quartiers nord, près de l’hôpital, avec l’autoroute en contrebas. Il faut vraiment être prêt psychologiquement pour venir chez nous ». 

Propos recueillis par Jean-Baptiste VIVIAND

L’INFO EN +

David Gigliotti a rejoint le FC Istres

Samedi, les Rouges n’affronteront pas David Gigliotti, formé à l’AS Monaco et qui a ensuite joué notamment à l’AS Saint-Etienne, Troyes, Le Havre et Nîmes Olympique. L’attaquant de 33 ans, qui n’est pas entré en jeu contre l’OGC Nice (II) le week-end dernier, s’est engagé mardi soir en faveur du FC Istres (N3) où évolue Damien Moulin, ancien défenseur du Fécé.   

 

Vos commentaires

Retour ›
FC ANNECY
Présente

Billetterie en ligne

Réservez vos places
Et gagnez du temps à l'entrée du stade

Boutique en ligne

Découvrez tous les produits
Livrés partout en France

Devenir partenaire

Découvrez nos offres
Et rejoignez le réseau
Partenaires